Les décos DIY, comment ne pas y passer sa vie et ne pas y laisser ces économies.

Dans cet article je vais parler de mon expérience des préparatifs, mais bien sûr, le mariage n’étant pas encore passé, je ne pourrais vous parler du rendu (promis on fera une mise à jour)

Etant fan de déco et bricolage depuis toute petite, pour moi pas moyen de choisir ma déco de mariage sans y mettre ma patte. On demande à M ; ce qu’il en pense, et après un « Je te fais confiance mais SVP, que ça ne me prenne pas trop de temps », alors ok c’est partie on fera nos décos de salle et de table en « DIY »

Bon c’est quoi ce « DIY », on le voit partout mais ça veut dire quoi ?  « do-it-yourself », faites le vous-même, ok, en gros appliqué à la déco, c’est de la déco fait maison !

Première mission, trouver des idées ! Bon avec un thème mer et neige pas trop dur de trouver des idées ! Une petite liste de 15/20 idées est apparue !

Bon mais en fait, on prévoie quoi comme décos pour un mariage ? J’ai classé les décos en fonction de leur « utilité » dirons-nous.

  • déco pour les tentes toute blanches du vin d’honneur
  • déco pour les tables
  • déco pour les buffets
  • déco pour le livre d’or
  • déco de la salle plus globalement
  • déco type fléchage

Après, es ce qu’on le fait en mode même déco pour toutes les tables (ex : un beau bouquet à chaque table et un plus gros à la table des mariés), ou un truc moins standard en mode une déco par table et ça change sur toutes les tables ? J’aime faire compliqué ! Alors, on fait que des déco différentes !

On revient à notre liste d’idées : Sable et coquillage, maquette de bateau, photophore de la mer et photophore mode neige, chalet de ski miniature, photo de nous à la neige et à la mer, … En gros j’avais une lite de 20 idées côté mer et coté neige. Mais voilà ça fait déjà 1 mois que tu passes à réfléchir à ta déco et ça te prend un temps de fou. Alors mon conseil on trie les idées :

  • La faisabilité (es ce que tu as envie de construire un mini chalet de ski à la main ?)
  • Le cout, (ça existe ce petit chalet mais à 120€ ça fait cher pour juste une déco de table)
  • La facilité à se procurer le matériel (le chalet il vient de où ? de Chine, vendu sur un site en Russe ?)
  • La taille de la déco sur la table (table ronde, ok pour un truc central, table rectangulaire voir pour un truc plus en longueur, …)
  • Quel utilisation de la déco (Pour le buffet, pour les tables, …)
  • La facilité d’installation (ok pour ta guirlande flocon, mais faut une prise électrique et là on est dans un champ, et en plus faut l’accrocher au plafond, avec quoi des punaises ?)
  • Danger pour les invitées (ok tu veux mettre un présentoir à bougie sur la table d’accueil, mais si un gamin tape devant, que ça tombe et ça crame la salle ? (Fausse bougies bonjour !! et LED aussi !)
  • La taille pour le transport (si faut louer une semi-remorque pour déplacer la déco !!!)

Bon du coup de mon côté : on a dit 11 tables, on enlève celle des mariés où l’on va faire un patchwork de ce qui nous plais le plus, donc on fait 5 décos mer et 5 déco Neige. Plus quelques déco pour le buffet du vin d’honneur et des desserts et quelques déco pour la tirelire et le coin livre d’or et des boules chinoises pour égayer les chapiteaux. Voilà on n’en fait pas trop !

Du coup la liste est prête plus qu’à exécuter !

Maintenait au travail ! En premier, faire un inventaire de ce que tu as déjà et que ta famille a aussi, n’achète pas des vases pour un jour, quand ta mère en a déjà 20 dont elle ne fait rien. Idem pour les boules chinoise, ta sœur a eu sa période à l’adolescence elles sont encore à la cave…, besoin de cadre, on demande à la cousine si elle en a pas qui trainent, ma pote c’est marié l’année dernière, elle a utilisé des plateaux en bois avec des bougeoirs, je rajoute du sable et des coquillages dessus ça fait une super déco ! Ensuite on complète, le meilleur moment pour acheter des déco mers c’est l’été et pour les déco neiges c’est l’hiver !! Mais sur internet il y a plein de truc en continue ! Attention à toujours garder en tête son budget, j’ai donc prévu un doc où je note chaque dépense. Total à ce jour : 373€… quand même. Après il y a pas mal de décos de noël que l’on utilisera à l’avenir et il y a toutes les boules chinoises qui deviendront nos abajour à la maison. Mais ça fait déjà peur !

Voilà-on à tous le matériel, le vieux cadre de la cousine, le plateau des potes, les vases de maman, les pots à confiture du travail… au boulot.

De mon côté, pour unifier les décorations entre elle, j’ai sélectionné les mêmes dégradé de bleu à mettre sur toutes les déco afin de donner une unité. Pour les pochoirs, on garde le même dessin en différents format, ça unifie aussi le tout. Côté mer on garde la même couleur de sable et la même taille d’éléments de déco, le même type de bougie dans les bougeoirs et non 4/5 formes différentes. Maintenant conseil, si vous n’être pas bricoleur faites simple ! C’est pour vous la déco, il faut se faire plaisir ! Je me suis amusé à graver une urne en pyrograveur avec un fer à souder, et franchement c’était galère ! Alors ne pas faire trop compliqué !

Toutes les décos sont prêtes ! Ouf ! Mais voilà, le mariage ce n’est pas demain alors en emballe tout ! Conseil on note ce qu’il y a dans les cartons ! Car on commencera peut être par décorer les tables et non le buffet et les personnes qui nous aident à installer de savent pas quel déco vas où. Comment retrouver chaque élément ? Simple, chaque carton à un numéro dessus et une description des produits qui sont dedans, on inscrit bien sur 3 faces, un coté long, un côté cour et sur le dessus. Qui nous dit, que notre très cher beau-frère, qui videra la voiture, va ranger les cartons avec les indications bien visibles ! Et ensuite sur un document on note une nouvelle fois que qu’il y a dans chaque carton.

Enfin on se fait un document avec le numéro de table, les décos qui vont dessus, dans quel cartons elles sont et une photo de la déco ! Comme ça le jour J les personnes qui aident ont juste à lire cette feuille et tout est écrit ! Plus de « Où est la marié ? Je ne sais pas si le photophore bleu, il va avec les coquillages ou les flocons ? »

Voilà voilà ! Je vous dirais si ça a bien marché cette organisation ! et voici quelques photos des décos.

.

 

 

 

 

Il y a un an, je pensais pouvoir vous raconter mon mariage, assez classique, thème « entre mer et neige » se déroulant fin mai, seulement fin mai 2020… ça n’a pas été possible (Covid et tout et tout). Alors nous voilà partis pour deux reports, un mariage civil organisé en 10 minutes (oui je suis un peu du sud) et en 2021, si tout vas bien, enfin le « gros » mariage. Petits plus, le mariage se déroulera en France, quand nous habitons au fin fond de l’Autriche depuis mai.

Poster une réponse