Comment trouver le faire part idéal ?

Que ce soit pour un mariage, un baptême, une naissance ou une première communion, trouver le faire part idéal est une étape importante dans l’organisation de votre événement. Le faire part doit être assorti au thème de votre cérémonie. De la forme idéale de votre carte au grammage du papier, chaque détail compte. On vous en dit plus.

 

Éléments important de votre faire part

La forme de la carte

Voulez-vous une carte traditionnelle en carré ou rectangle ou une de forme unique comme un rond ou un hexagone. Ce sont les premières questions à se poser.

Le texte

La quantité de texte que vous voulez inscrire à votre carte doit aussi être prise en considération. Cela vous permettrait de définir si vous allez opter pour une carte simple comme une carte postale ou double pour donner plus de place a vos inscriptions.

Le papier

Si à première vue le papier ne semble pas important, il fait partie des petits détails qui peuvent tout changer. Un papier épais et d’une belle couleur donne une finition très élégante et met en valeur le travail d’impression sur un faire part de mariage. Un papier glacé est préférable si vous souhaitez ajouter une photo à votre carte, comme sur un faire part baptême.

Les ornements

Pour un événement à thème, le faire part devrait complémenter les éléments de votre décoration comme les menus et les marques placent. Par exemple, garder les mêmes couleurs et dessins de votre faire part mariage sur les divers éléments de décoration de votre table tel que votre carte menu.

A lire également  Notre merveilleuse parenthèse bretonne : focus sur la décoration !

Le budget

Trouver tous ces éléments dans une carte est bien, mais encore faut-il que cela ne dépasse pas votre budget. Avant de choisir le modèle final, il est important d’être certains du nombre de personnes que vous voulez convoquer à votre cérémonie. Il vous sera alors facile de fixer un budget et de choisir l’imprimerie à qui confier votre carte.

Le temps

Il faut toujours se prendre en avance en ce qui concerne le choix des cartes. Trouver le faire part idéale peut vous prendre plus de temps que vous ne le pensez. Vous pouvez ne pas trouver le faire part qui correspond à tous vos désirs aussi facilement que vous le pensiez et vous ne pouvez pas vous permettre que vos invités soient pris de court en recevant votre faire-part. Rappelez-vous que le faire part doit être envoyé au moins 8 mois au préalable si votre invité habite loin de votre lieu de cérémonie.

L’enveloppe

Une fois le faire part choisi et imprimer, il faut les mettre dans des enveloppes qui respectent encore une fois les éléments de votre faire part. Cela peut tout simplement être la couleur de l’enveloppe ou une simple fleur qui rappelle votre carte.

La carte-réponse

Un élément important d’un faire part, comme un mariage faire part, c’est la carte-réponse. Glissez une petite carte dans l’enveloppe de votre invitation. Ainsi, vos invités pourront vous communiquera leur présence à votre événement. Cela vous permettra aussi de savoir qui inclure dans les autres préparatifs tels que le plan de table.

A lire également  Comment j’ai élaboré un plan machiavélique pour fixer la date du mariage !

Si vous êtes en panne d’idées pour votre faire part, vous pouvez commencer vos recherches sur les sites spécialisés voir les réseaux sociaux pour trouver le faire part idéal et les modèles qui sont actuellement tendances. Avant de finaliser votre commande auprès d’une imprimerie, il est recommandé de demander l’impression d’un échantillon. Vous pourrez ainsi juger la qualité de la carte et déterminer si vous validez le graphique que vous avez choisi.

Trouver un faire part qui correspond à toutes vos attentes peut s’avérer compliquer, mais avec un peu d’organisation et de patience, vous allez y arriver !