Déco de mariage : inspire-toi de la tendance !

Pour le grand jour, la décoration de mariage constituera l’un des choix les plus importants que tu auras à faire. Après avoir choisi le style de mariage qui te plaît le plus, tu dois trouver les détails décoratifs parfaits qui orneront à la fois la cérémonie et la réception, après avoir envoyé de premiers indices dans ton faire-part. L’objectif est de créer une ambiance de rêve qui correspondra à ton style et à tes préférences. Je vais partager dans cet article quelques-unes des plus belles inspirations pour la décoration de mariage selon le style dont tu rêves. Des touches bohèmes, des bouquets romantiques, un éclairage d’ambiance, des chaises transparentes ou en fer forgé, des couverts originaux, des caisses et bien d’autres choses encore, t’inspireront pour créer un mariage tout droit sorti d’un conte de fées et moderne !

Utiliser des chaises transparentes pour une cérémonie de mariage

Quand il s’agit de préparer la décoration de son mariage, les petits détails font souvent de grandes différences. L’utilisation de matériaux inhabituels tels que le vélin, le béton ou l’acrylique peut apporter une touche de modernité à ton événement. Les chaises en acrylique permettent de mettre en valeur tous les éléments qui les entourent, car elles sont littéralement transparentes. Tu peux opter pour les chaises Napoléon au design résolument romantique et parfaitement adaptées pour une cérémonie de mariage en extérieur. Tu pourras ensuite trouver des housses sur des sites spécialisés pour habiller tes chaises de mariage, par exemple des housses de chaises avec nœuds. Le tout est de composer une décoration harmonieuse. Une fois le thème choisi, tu pourras ainsi agrémenter le lieu choisi de tentures de mariage pour un rendu féérique, de lampions et guirlandes, etc.

Utiliser une toile de fond simple

Des lignes épurées, un arrière-plan minimaliste et une palette de couleurs sophistiquée peuvent aider à apporter une touche de modernité et d’originalité à un mariage. En effet, le minimalisme n’a jamais été aussi tendance qu’aujourd’hui. L’idée est de réduire les décorations superflues pour se concentrer sur des éléments essentiels tels que l’arche de mariage, les centres de table, etc. Créer un intérêt visuel avec des lignes épurées, des couleurs frappantes et des espaces vides est un bon mélange pour un décor minimaliste et un cadre simple, mais sophistiqué.

A lire également  Mon EVJF : un Evénement Vraiment Joyeux et Formidable ! - partie 1

Utiliser de la verdure au lieu de fleurs le jour de son mariage

Pour apporter de l’originalité à ton mariage, tu peux créer des centres de table avec des bouquets de verdure à associer à des rondins de bois en guise de supports de bougies, très tendance en ce moment. L’une des meilleures façons de faire de ta réception un exemple de style contemporain est d’utiliser des arrangements composés de vignes, de feuilles et d’autres feuillages verts et luxuriants.

Utiliser une palette de couleurs monochromes

Utiliser un mélange de matériaux dans une palette de couleurs monochromes est très tendance. C’est l’une des façons les plus simples de mettre en valeur un mariage moderne. Tu peux appliquer cette palette à tous les accessoires, des couverts aux fleurs, en passant par les centres de table, les divers éléments déco…

Opter pour un thème tout en blanc

S’en tenir à un motif entièrement blanc, que ce soit pour les fleurs, la décoration de table ou les décorations de réception et de cérémonie, est une idée de thème de mariage qui reste toujours à la mode. L’utilisation d’une palette entièrement blanche peut mettre en valeur d’autres détails, notamment la verrerie, les centres de table, l’arche de mariage et les autres éléments de décoration et t’évite toute faute de goût. Si tu souhaites ajouter un peu de couleur, les plantes vertes seront une option intéressante qui s’adaptera à toutes les saisons et à tous les thèmes de mariage.

Miser sur un gâteau de mariage au design moderne

Assure-toi d’apporter un élément moderne dans chaque détail de ce jour spécial, même dans le gâteau. Tu peux apporter une touche de modernité et du chic à ta décoration de mariage en optant tout simplement par un wedding cake à deux étages avec des motifs simples et des textures géométriques. Un équilibre parfait entre le ludique et l’élégant, le design de ton gâteau peut créer un point de mire contemporain à ta table de desserts.

Utiliser des couverts originaux pour un repas de mariage

Bien qu’ils ne constituent pas des éléments de décoration à part entière, les couverts peuvent aider à souligner le style que tu souhaites apporter à ton mariage. D’ailleurs, tous les couples doivent tenir compte des moindres détails de leur décoration de table quand ils élaborent le style de leur mariage. Une façon simple et originale d’ajouter une touche contemporaine à sa réception de mariage est de changer des couverts et des verres traditionnels. Par exemple, en utilisant des couverts en métal noir et des verres sans pied, tu surprendras tes invités pour un mariage des plus originaux.

A lire également  Mon mariage tout en dentelle : la cérémonie laïque (1ère partie)

Oser le noir à un mariage

 

Choisir le noir comme couleur de thème de mariage n’est pas courant. Toutefois, de plus en plus de couples le choisissent, d’autant plus que cette couleur est devenue très tendance pour un mariage. Le noir est la couleur parfaite pour un mariage moderne. Il est à la fois élégant, chic, avant-gardiste, sophistiqué et permet de casser les codes. Qu’il s’agisse d’ajouter une touche de couleur au contour d’une carte de menu ou de l’utiliser pour orner tout un set de table, le noir est une couleur qui créera toujours un effet visuel très attrayant.

Des caisses rustiques empilées

L’utilisation de caisses dans les mariages est très tendance pour un rendu champêtre ou bohème. Tu peux t’inspirer des magasins d’intérieurs rustiques et créer un présentoir en caisses. Empile une sélection de boîtes en bois disparates et remplis-les avec des touches personnelles : livres de contes sur mesure, lettres, fleurs, cadres photo, etc.

Un plafond étoilé

C’est peut-être l’une de mes idées de décoration de mariage préférées, en particulier pour les mariages d’hiver. Il est important que le lieu soit aussi brillant de nuit que de jour, car la soirée de mariage pourrait bien se prolonger jusqu’au petit matin. Tu peux apporter plus de romantisme à ton lieu de réception grâce à un plafond scintillant éclairé par de petites étoiles qui promet de rendre la première danse vraiment magique. Cendrillon n’aura plus qu’à aller se rhabiller !

Créer un centre de table original

Il n’y a pas de règle qui stipule que les centres de table doivent être des arrangements floraux ou que des fleurs doivent être incluses. Les livres, les verres dépareillés, les lampes, les lanternes et les décors de table géométriques dorés sont autant de possibilités de centres de table. Avec un peu de créativité, les possibilités sont infinies !

Poster une réponse