Le choix du traiteur pour mon mariage

Le bonheur d’enfin passer à l’acte est là. Mais attention, la préparation d’un mariage relève une grande force physique et morale. Effectivement, elle est loin d’être comme toutes les autres cérémonies. Le perfectionnement de ce jour unique réside assurément dans les choix que tu fais avec ton futur mari. Aussi bien que la mise au point de l’évènement puisse perdurer durant une année entière. D’ailleurs, rien que pour la réservation de la salle de réception, il faut en décider le plus tôt possible. Elles ont tendances à être saturées entre mars et août. Durant ces périodes, c’est une vraie saison festival. Aucun détail n’est à négliger pour que le mariage se déroule bien.

Pose-toi la question « de quoi ai-je envie pour ce jour ? »

En gros, la cérémonie entière tourne autour de cette question. D’ailleurs, en remontant au tout début, même la date du mariage se choisit rapidement. Après cela, tous les plans s’annoncent. Où aura lieu la fête ? Comment sera la décoration ? Qui s’en occupera ? Qui prendra les photographies ? Quel traiteur choisir ? Particulièrement, dans cette rubrique, je vais plutôt me pencher vers le service traiteur.
Dans tous les cas, tes envies sur les services et la nourriture sont toujours prioritaires. Dans l’élaboration de cette partie de la cérémonie, je te propose quelques directives pratiques pour que le service traiteur corresponde réellement à tes attentes.

 

Choisir par rapport au style de mariage souhaité

La première chose à faire est de définir le budget réservé au traiteur. Cela te permettra de limiter la liste de ton carnet d’adresses. Une fois le budget déterminé, la chasse aux prestataires peut être ouverte. Attention, chaque service traiteur se différencie. Il peut concerner le nombre de couverts qu’il sert, la qualité et la quantité de la nourriture, les autres services complémentaires qu’il prévoit de fournir ou non. La qualité est une chose, la quantité en est une autre. Toutefois, les deux doivent se présenter en harmonie dans chaque plat servi aux invités.
Puisque c’est votre grand jour, tu peux évidemment proposer des idées. Les prestataires sont souvent flexibles, ouverts et prodigieux. Ils peuvent réaliser exactement ce que tu leur demandes. Pour mon mariage, il a fait très chaud (35° encore à 18H), notre traiteur était équipée de vitrine réfrigérée , un vrai plus ! Alors, n’hésite pas ! Mais encore, choisis quand même en fonction du reste de la cérémonie. Par exemple, les canapés et les bouchées sont les bienvenus si la réception est de style cocktail jusqu’à la fin. Pour un mariage classique, les mets gastronomiques servis à table sont plus appropriés.
Demande des conseils à tes proches et aux voisinages sur le savoir-faire des traiteurs. Rencontres-en deux ou trois avant de décider avec qui collaborer pour être bien satisfaite du résultat final. Lors de la dégustation, emmène des amis ou des parents, la satisfaction des convives est aussi à valoriser, non ?
Entre temps, tu n’es pas obligée de tout faire par toi-même. Organiser un mariage, c’est aussi accumuler une bonne dose de stress, surtout s’il s’agit du tien. N’oublie pas qu’il existe les wedding planner ou les planificateurs de mariage qui s’engagent à organiser la réception selon tes désirs avec des conseils de professionnel.

A lire également  Mon chaleureux mariage enneigé : la décoration

Et toi, quels étaient tes critères pour choisir ton traiteur ? 

Poster une réponse