Le trousseau de mariage est-il toujours d’actualité ?

Le trousseau de mariage est une tradition qui s’est perdue vers le courant de la Seconde Guerre mondiale notamment avec la popularisation de la liste de mariage. Avant cette période, le trousseau était considéré comme un bien particulier de l’épouse et reflétait la situation financière de sa famille ainsi que la qualité de l’éducation qu’elle avait reçue. Le trousseau de mariage a une valeur symbolique, mais aussi pratique, dans la mesure où il contient des pièces utiles à la vie quotidienne de la future mariée. Il ne tient qu’à vous de faire revivre cette tradition pour le mariage futur d’une des femmes de votre famille, mais attention à bien prévoir les bonnes pièces et surtout à moderniser.

Le linge de lit, un indispensable du trousseau de mariage

Le linge de lit est l’élément incontournable du trousseau de mariage puisqu’il permet d’aménager la chambre des futurs époux. Il est conseillé d’opter pour des pièces de qualité telle que des oreillers en plume et duvet par exemple.

En plus, d’être moelleux à souhait et confortable, les avantages de l’oreiller en plume sont nombreux pour ne citer que ses propriétés anti-acariennes, thermorégulatrices et ses importantes capacités d’aération. Un oreiller en plume garantira également aux jeunes mariés une excellente durabilité dans le temps, grâce à son rebond et sa résilience.

Prévoyez aussi toute la panoplie habituelle : couette en duvet naturel pour des nuits confortables sous une couette moelleuse au pouvoir gonflant incomparable, drap plat et traversin assortis pour offrir aux mariés une literie digne d’un hôtel.

A lire également  Faut-il 2 urnes pour notre mariage en 2 temps ?

Pour le choix des éléments de literie, privilégiez une fabrication haut de gamme française disposant de labels de qualité tels que Belle Literie Excellence pour offrir des produits de luxe aux futurs mariés et vous inscrire dans une tradition ancestrale.

Le linge de maison à offrir aux futurs mariés

Traditionnellement, le trousseau de mariage contient du beau linge de maison essentiellement, de ce fait, vous pouvez vous en donner à cœur joie.

Pour la cuisine, prévoyez des torchons, des essuie-mains et des serviettes de table confectionnés dans un tissu de qualité et qui résistera à une utilisation intensive.

Passez ensuite à la salle de bain en offrant de jolies serviettes, des gants de toilette assortis, des draps de douche et des peignoirs en éponge aux jeunes mariés. Pour que le trousseau fasse sensation, vous pouvez même faire broder les initiales des amoureux dessus avec de jolies lettres cursives. Traditionnellement, les linges ne comportent que les initiales de la jeune mariée, mais si vous êtes romantique, vous pouvez toujours faire une petite entorse au règlement.

Les plus modernes n’hésiteront pas à faire broder ou imprimer des petits messages humoristiques sur quelques pièces. Effet de surprise garanti !

Les dessous de la mariée

Pour que la mariée puisse profiter de son trousseau dès la lune de miel, vous pouvez aussi y prévoir des pièces « de première nécessité » dont de la lingerie. Comme pour le reste du trousseau, prenez soin de bien opter pour des pièces de qualité, donc, des dessous oui, mais confectionnés dans des matières délicates comme la soie. Il faut également qu’ils restent classes et élégants.

A lire également  Le mariage franco-américain et romantique de Jeanne dans les champs de tournesols

Vous pouvez compléter le tout avec une ou 2 nuisettes en satin ou en soie, mais aussi des maillots de bain, une petite robe d’été à enfiler à la plage…

Il est d’usage aujourd’hui d’ajouter des produits de beauté dans le trousseau et notamment du parfum, des crèmes de soin, du bain moussant ou des bombes de bain, de l’huile de massage, de la crème solaire…

Poster une réponse