En quoi consiste le vin d’honneur à un mariage ? : comment peut-on le décorer ?

La cérémonie de célébration de mariage est généralement organisée le jour même des noces et un programme d’activités bien déterminé est suivi tout au long de la journée. Certaines d’entre elles sont choisies par les mariés, tandis que d’autres sont purement traditionnelles ou organiser par les témoins.

Outre que l’incontournable dîner par exemple, la tradition du vin d’honneur est souvent célébrée dans toutes les cérémonies de mariage ; c’est pour cela qu’il est crucial de ne pas rater la décoration de cette phase du mariage. C’est l’entrée en matière de la soirée !

 

En quoi consiste la tradition du vin d’honneur à un mariage ?

Il s’agit d’une dégustation, habituellement de vin, servi en apéritif aux convives, par le traiteur qui s’occupe de la réception. Tout cela est fait dans le but de remercier les invités pour avoir répondu à l’invitation et pour donner une ambiance particulière de communion au mariage.

Cette activité d’ordre traditionnel est généralement célébrée juste après la cérémonie religieuse ou civile (l’officialisation du mariage par un prêtre et l’échange des vœux) et avant le diner de mariage. Lors de ce moment, on sert souvent du vin et parfois d’autres boissons rafraîchissantes comme des cocktails.

 

Quelles sont les boissons servies lors d’un vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est traditionnellement tenu à l’extérieur de la salle de mariage dans laquelle est organisée le mariage. Cependant, la cérémonie de vin d’honneur peut également être organisée à l’intérieur. ; ça reste toujours au choix des mariés et selon le thème principal du mariage.

A lire également  Le mariage bordeaux et ivoire de Caroline, avec une déco DIY et une danse du parapluie !

Pour ce qui est des boissons servies, cela peut être :

  • du vin ;
  • du champagne ;
  • des cocktails
  • des boissons non alcoolisées…

Le vin d’honneur est accompagné d’un apéritif dinatoire souvent agrémenté d’animations culinaires, comme des huitres, des plaques chauffantes etc… Une belle mise en bouche avant le repas de mariage.

 

Décoration de vin d’honneur pour un mariage

La décoration du vin d’honneur consiste, à la fois, en la décoration du lieu même où est tenue la cérémonie et la décoration du service lui-même. Pour ce qui est du lieu, sa décoration doit répondre au thème principal de décoration de la cérémonie de mariage.

S’il est célébré dans le jardin, on peut, par exemple, s’en tenir à une décoration minimaliste au vu du décor extérieur qui s’avère déjà suffisant. En effet, l’organisateur peut suspendre des lanternes ou des lampions dans les arbres ou les poser simplement sur la pelouse.

Plusieurs autres éléments peuvent être prévus lors de la cérémonie de vin d’honneur. En effet, le lieu où est tenue l’activité peut être disposé de ballons en hélium et de motifs de décoration floraux. La table du buffet doit également être décorée, on peut opter pour des bouteilles en verre comme déco.

Pour la lumière, il convient de penser à des guirlandes lumineuses ou d’autres sources de lumière suspendues. À l’intérieur ou en extérieur, en général, les invités restent debout en sirotant leur breuvage lors du vin d’honneur. Dans le cas contraire, il faut penser à une décoration des chaises et des tables en adéquation avec le thème principal du mariage.

A lire également  Mon mariage entre rêve et réalité : la recherche des prestataires - Partie 2

Poster une réponse