Critères et conseils à suivre pour définir un thème de mariage

La préparation d’un mariage passe par de nombreuses étapes, stressantes pour certains et amusantes pour d’autres, elles sont pratiquement inévitables. Pour une cérémonie réussie, il est important de faire les bons choix. Le thème du mariage en fait alors partie. La définition de la thématique du mariage est une précision à prendre à deux pour profiter pleinement de cette journée mémorable.

Quels sont les critères à respecter pour définir un thème de mariage ?

Définir le thème d’un mariage fait partie intégrante de toute l’ambiance festive qui règne autour de cette fête et de la cérémonie de mariage. Ce thème n’est toutefois pas obligatoire, mais ajoute beaucoup à ce jour aussi mémorable.

Il est alors important de définir soigneusement l’esthétique du grand jour. Pour procéder, il faut premièrement passer par de nombreux questionnements. Ces derniers sont relatifs à :

  • la saison du mariage ;
  • les couleurs préférées ;
  • le type de réception ;
  • l’idée principale à mettre en avant.

Le thème du mariage doit, en effet, correspondre à la saison durant laquelle se déroule le mariage, et ce, pour une cérémonie plus harmonieuse. Il serait alors moins convenable d’avoir un thème d’hiver en plein été, et vice-versa.

L’existence d’une large collection de couleurs rend le choix plus complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour des couleurs dominantes afin de réduire le panel de choix. Une fois les couleurs choisies, il est plus facile de définir le thème selon ses préférences.

Il faut savoir que le thème du mariage est, avant tout, un reflet de la personnalité des deux mariés, il se rapporte donc au style de ces deux derniers. Il est alors possible d’opter pour un style glamour, contemporain, rétro ou encore champêtre, il y en a pour tous les goûts !

Pour un thème de mariage bien défini, il est important de mettre en avant l’idée principale à dévoiler à ses convives. Outre les motifs classiques, il est possible de définir un thème de mariage personnalisé et unique. Il faut par ailleurs veiller à ce que l’idée soit réalisable et cohérente avec le reste des préparations.

Conseils pour définir un thème de mariage

Lorsqu’il s’agit de définir un thème de mariage, il ne faut se mettre qu’une idée en tête : c’est son jour de joie ! Il est important de choisir ce qui plaît à soi-même. La définition du thème de mariage laisse libre à son imaginaire et à sa créativité, mais ne doit pas être aléatoire, au risque d’omettre certains détails importants.

Le choix des couleurs et des décorations devient difficile, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Pour éviter des situations d’embrouille, il est conseillé de trouver un terrain d’entente et de faire des compromis. Des idées en commun peuvent toujours sauver la mise.

Il est toutefois important de choisir des couleurs et des tons qui vont bien ensemble et qui donnent un aspect harmonieux et chic. Le choix du thème de mariage dépend fortement du lieu de réception, il faut alors adapter son thème à ce dernier, puisque tous les sujets ne se prêtent pas à n’importe quel environnement.

Aussi, pour définir le thème du mariage, il est important de ne pas changer d’avis à tout bout de champ, au risque de ne pas finir avant la date prévue de la cérémonie. Bien que certains ne soient inspirés par aucun thème de mariage, il est possible d’opter pour une idée basique et simple qui n’inclut aucun superflu ni extravagance. Enfin, il est judicieux de rappeler que le thème défini influe sur l’ensemble de toute la décoration, intérieure et extérieure.

Poster une réponse

17 + trois =