DEMOISELLES D’HONNEUR : QUI PAIE LES ROBES ?

Les demoiselles d’honneur ne sont pas là que pour porter de jolies robes le jour de ton mariage, organiser ton EVJF ou pour animer la soirée le jour J.

Si tu souhaites t’entourer de demoiselles d’honneur, sache qu’elles ont un rôle crucial dans la planification de ton mariage. Elles seront là pour t’épauler (avec ton wedding planner) dans les moments les plus critiques, comme les plus sympa. Besoin d’un avis pour ta robe de mariée ? Elles sont là. Besoin de préparer toutes les invit’ ? Elles sont là. Besoin d’aide pour mettre en place toutes les activités prévues le jour J ? Elles sont là.

Il est donc impératif d’être entourée de personnes en qui tu as toute confiance et qui seront disponibles pour t’accompagner dans ce grand marathon qu’est l’organisation d’un mariage.

 

QUI PAIE LA ROBE DES DEMOISELLES D’HONNEUR ?

Qui doit payer les robes de demoiselle d’honneur ?

Comme tu le vois dans les films américains, les demoiselles et garçons d’honneur prennent l’entièreté des coûts à leur charge : robes ou costumes, coiffeur, maquillage, bouquet, déplacements, chambre d’hôtel et organisation d’événements divers.

En France, c’est à peu près pareil mais avec un petit bémol. Si tu imposes un modèle de robe en particulier ou un type de maquillage précis, la convention veut que tu paies pour ces services, penses à les inclure dans ton budget ou crédit.

Voir l’article : Qui paie les alliances ?

Il faut tout de même être sensible à la situation financière et personnelle des personnes auxquelles tu as demandé d’endosser ce rôle tant convoité. À elles aussi de décliner l’offre si jamais elles sentent qu’elles ne pourront pas s’investir autant que nécessaire. Le plus important est la communication dans le groupe.

A lire également  Comment annoncer à mes invités que je leur impose un Dress Code ?

 

COMMENT CHOISIR LA ROBE DE DEMOISELLE D’HONNEUR ?

Comment habiller les demoiselles d’honneur ?

Si tu donnes carte blanche à tes demoiselles d’honneur, donne-leur tout de même quelques éléments pour les guider dans le choix de leur robe afin de garder une harmonie avec l’ambiance et l’esthétique que tu as choisi : une couleur, une longueur, une matière, avec manches ou sans manches, ou un thème. Tu peux faire un mood board des styles et couleurs qui te plaisent.

On évite bien entendu les robes blanches, blanc cassé, crème. Bref, tout ce qui pourrait éclipser la mariée. On reste sobre aussi dans les accessoires, pas d’excès au niveau de la coiffure et du maquillage : la reine de la journée, c’est toi !

COMBIEN COÛTE UNE ROBE DE DEMOISELLE D’HONNEUR ?

Tout dépend s’il s’agit d’une robe de prêt-à-porter, de grand couturier ou faite sur mesure. En tout cas, une robe de demoiselle d’honneur en prêt-à-porter coûte en moyenne entre 120€ et 200€.

Ne pas oublier que la période des soldes et les fins de collection peuvent te permettre d’avoir des robes à petits prix .

 

COMBIEN DOIT-ON AVOIR DE DEMOISELLES D’HONNEUR ?

Autant que tu veux puisqu’elles n’ont pas de rôle officiel comme les témoins. Il est préférable tout de même d’adapter le nombre de demoiselles d’honneur au nombre d’invités. Pour un mariage de 20 ou 50 personnes par exemple, 1 ou 2 demoiselles d’honneur suffisent.

Et puis, si elles sont là pour t’entourer d’amour, t’aider à te déstresser, te choyer il est commun de voir de jeunes mariés offrir un petit cadeau à leur demoiselles et garçons d’honneur pour les remercier du temps et de l’énergie donnés, de l’empathie dont ils ont pu faire preuve pour que ce jour unique puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.

A lire également  Mon centre de table, du casse-tête au coup de cœur

Poster une réponse