JE CRÉE MES INVITATIONS DE MARIAGE : PETITS TUTOS FACILES ET SYMPA

Pour mon mariage, mes points forts étaient l’organisation et le choix de la déco. Je souhaitais toutefois créer moi-même mes invitations. Le DIY et l’upcycle, j’adore, mais je ne suis pas aussi douée ou impliquée que certaines de mes amies. Si, comme moi, tu as parfois deux mains gauches, je te donne quelques idées simples pour créer ou personnaliser tes invitations.

 

L’INVITATION PRINTANIÈRE

Tu auras besoin : de fleurs fraîches, d’un marteau ou d’un rouleau à pâtisserie, d’un chiffon, d’un papier épais (papier de coton ou papier fait main avec un grammage de 200-250 gsm peuvent se trouver sur Etsy)

  1. Sur ton papier dispose bien à plat les fleurs que tu as cueillies.
  2. Une fois la mise en page, pose le chiffon par-dessus et presse les fleurs sur la carte avec ton marteau. Le chiffon évitera que des résidus se collent sur le marteau et ne tâchent les feuilles qui vont suivre.
  3. Presse jusqu’à ce que les fleurs soient complètement aplaties.
  4. Ensuite, retire-les en t’assurant que la couleur des pétales et du pistil a bien été transférée sur le papier. Et voilà, le tour est joué !

L’INVITATION À DÉCOUPER

Tu auras besoin : d’une paire de ciseaux, un scalpel (pour une coupe de précision), d’une planche de découpe pour protéger ta table, d’un papier épais de 120/150g, du dessin que tu souhaites reproduire sur tes invitations, d’un calque ou d’un gabarit que tu auras créé.

  1. Bien t’assurer que ta page est suffisamment grande pour accueillir les impressions et la découpe.
  2. Imprimer tes invitations, tu travailleras ensuite ta découpe autour du texte.
  3. Transférer ton dessin sur la partie de ta feuille dédiée à cet effet.
A lire également  27 idées de coussins d'alliances originales et fun (ou pas)

Pour ce travail, il faudra t’armer de patience et prévoir plusieurs jours de réalisation, tout dépend du nombre d’invit’ que tu souhaites envoyer. Penses-y, ça peut être sympa d’y glisser un petit trèfle à 4 feuilles.

 

LE MARQUE-PAGE

Tu auras besoin : d’un papier craft épais, d’une corde en chanvre, de photos du type photomaton ou, par exemple, de photos adhésives imprimées à partir d’une mini imprimante portable.

  1. Faire vos photos. Elles peuvent être très romantiques ou être drôles et décalées.
  2. Choisir la dimension de tes tags et imprimer ton design (certains tags pré-découpés sont disponibles sur Etsy, Amazon etc.)
  3. Accrocher les photos et le tag avec la corde de chanvre
  4. Au lieu du tag, tu peux acheter ou créer une pochette dans laquelle seront insérées tes photos et ton invit’.

TA-DA ! Tes invitations sont faites! C’est simple, facile et rapide à faire.

 

L’INVITATION À TAMPONNER

Un petit calendrier sympa que tes proches pourront coller sur leur frigo. Pas mal le pense-bête ! Tu auras besoin : d’un ou de tampon.s personnalisé.s, d’encre, enveloppes, cartes format A5 de 120/150g de la couleur de ton choix.

  1. Faire faire ton ou tes tampon.s. L’Atelier Tampon Paris crée des tampons vintage personnalisés, de différentes tailles et formes. Le plus cher est à 29€ et le moins cher est à 7€. Sinon, il existe chez CreaVea un kit de tampons avec tous les jours de la semaines, les chiffres et les mois de l’année. Regarde aussi sur Etsy, ils proposent également une gamme de calendriers à tamponner.
  2. Tu n’as plus qu’à imprimer chacune de tes cartes. Je recommande toutefois de faire quelques essais avant de te lancer, il y a un coup à prendre pour éviter les bavures.
A lire également  Comment le manoir de mes rêves est devenu un château

L’INVITATION À PLANTER

Un petit geste écolo, facile à faire et que tes convives pourront conserver ad vitam aeternam s’ils en prennent soin. Tu auras besoin : de vieux papiers (journaux, cartons, prospectus…), mixeur, serviette de toilette, grand saladier, un torchon, de graines de ton choix, d’une paire de ciseaux. Facultatifs : fleurs, plantes, herbes et colorant naturels.

  1. Crée ton papier ensemencé. Tu pourras trouver la recette sur le site de « La Pousse Verte » ou celui d’Econo Ecolo.
  2. Imprimer ou calligraphier ce que tu veux voir apparaître sur ton invitation.
  3. Ajouter un petit tuteur à plante avec ta date de mariage. Tu peux acheter des des papiers ensemencés sur le site Growing Paper par exemple et le personnaliser avec un dessin à l’aquarelle, des gommettes, l’envelopper dans du papier vélin etc. Tu n’as plus qu’à déballer les ciseaux, la colle et a te retrousser les manches !

Invite tes amis à se joindre à toi pour une journée DIY, ça peut être sympa, tu as moins de stress et ça ira plus vite. Et puis, on ne refuse jamais une journée entre potes !

 

Poster une réponse