JE VEUX UN PHOTOBOOTH A MON MARIAGE !

Tu veux surprendre tes invités en leur laissant des souvenirs inoubliables de ton mariage? Entre le DJ, les jeux et la piste de danse, le photobooth peut aussi t’aider à mettre de l’ambiance durant la soirée. Attend-toi à de bonnes parties de rigolades et à des photos mémorables.

 

PHOTOBOOTH, C’EST QUOI ?

Comme souvent, c’est un terme repris de l’anglais qui signifie littéralement « photomaton ». Ça s’écrit photo booth mais on le retrouve en France écrit ainsi: photobooth. C’est bon à savoir si tu veux faire quelques recherches sur internet pour planifier ton mariage. Tes invités ont le matériel à leur disposition pour prendre des photos ou des selfies tout au long de la journée, qu’eux et toi pourrez ensuite conserver. Ça te laisse de super souvenirs et offre à tout le monde de bonnes parties de fous rires. Tu verras toutefois dans les lignes qui suivent que le photobooth peut prendre différentes formes et c’est justement ça qui est sympa.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PHOTOBOOTH

Bye bye la cabine terne grise que tu trouve en gare ou supermarché pour faire tes photos d’identité. Là, on tape dans du fun, dans du personnalisable et pour tous les budgets.

 

– La cabine photo : la vraie de vrai, que tu peux louer chez un professionnel. Si tu as un budget plus restreint, tu peux t’en faire livrer une chez toi. Tu as différentes gammes de photobooth, allant de la basique à la Premium avec impression instantanée des photos.

 

Le polaroid Instax Mini 9 : 

J’adore l’esthétique de ce type de photo. Par contre, il faut investir en recharge car chacune d’entre elles ne comptent que 10 photos. Tu peux bien évidemment les acheter par lots.
L’idéal avec ce type d’appareil, c’est que tu peux en mettre un à disposition sur chaque table pour que tes convives puissent prendre des photos toute la journée. Autre option: en laisser un à côté du Livre d’Or. Les photos prises pourront ensuite être collées à côté de chaque petit message.

 

 

 

– La borne photo qui peut complètement avoir l’air d’une borne de paiement mais que tu peux aussi trouver en mode trépied vintage ou même sous la forme d’un miroir magique.

 

– Le selfie stick. Je te parlais de laisser un appareil jetable ou un Instax sur les tables, pourquoi ne pas simplement laisser une perche à selfie ? Grâce à leur téléphone, tes guests deviennent des photographes pro qui captureront les moments les plus grandioses de la soirée. Tu peux aussi investir dans une perche à trépied avec télécommande et l’installer dans un coin de la salle décoré pour l’occasion.

 

– Les apps : il existe des applications professionnelles pour iPad. Il y a Lumabooth et Wifibooth, Simple Booth HALO par exemple. Les photos prises peuvent ensuite être imprimées ou postées sur les réseaux sociaux.

 

COMMENT RENDRE TON PHOTOBOOTH GÉNIAL?

Tout passe par les décors et les accessoires. C’est l’occasion d’être imaginative et de sortir des sentiers battus.

Les décors

Un photomaton lambda peut s’agrémenter de lumières de ginguettes ou se transformer en un van vintage voire une caravane décorés selon un thème ou une ambiance. Ne me dis pas que cette idée n’est pas super ! C’est cosy et il n’y a pas un seul guest qui refusera d’y aller.

 

– Puisque l’on parle de thème et d’ambiance, venons-en au photocall, cet arrière-plan devant lequel posent les personnes photographiées. J’ai vu des thèmes tels qu’Harry Potter, une journée à la plage, nature et randonnée etc. Tout dépend de votre état d’esprit et de vos hobbies. Finalement, valorisez ce que vous aimez ! Ce mur peut aussi être tout en sobriété et créé en harmonie avec la décoration de la salle. Voilages, fleurs, rideaux en macramé, guirlandes de strass et de paillettes etc. Tout est possible. Voici une petite sélection de photocall. Tu as l’embarras du choix pour trouver de l’inspiration.

 

Mes préférés :

Les accessoires

– Les accessoires sont indispensables ! Chapeaux, masques, lunettes, fausses moustaches, cadre de polaroid en carton, chaise de camping, costumes etc. sont idéaux pour s’amuser et pour créer des situations rocambolesques. Pour un mariage auquel j’ai assisté, des cadres de tableaux étaient accrochés aux arbres. Nous nous installions derrière avec nos costumes et nos accessoires, et hop, la photo était prise !

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OÙ PLACER MON PHOTOBOOTH ?

L’endroit où sera placé ton photobooth n’est pas à négliger. La localisation parfaite?  Là où il y aura le plus de passage et donc là où il sera vu. Certains organisateurs de mariage t’encourageront à le mettre dans une arrière salle ou un peu à l’écart des festivités. Surtout pas ! La clé pour générer le plus de participation est que tes guests voient que d’autres personnes se marrent dans ce photobooth et veulent donc aussi participer.

Si la configuration du lieu ne te permet pas de l’installer là où tu veux, tu peux aussi mettre en place une signalétique pour indiquer où il se trouve. Ton photobooth doit être une animation à part entière de ton mariage.

 

 

COMMENT S’ASSURER QUE JE RÉCUPÈRE LES PHOTOS ?

Là est la question. Comme je l’ai mentionné plus haut, elles peuvent être collées dans ton Livre d’Or, récupérées en fin de soirée si des appareils jetables ont été mis à disposition, ou mettre des corbeilles à côté des Instax dans lesquelles seront laissées les photos. Les invités sont généralement bienveillants et jouent le jeu.

Si tu loues un photomaton, la plupart d’entre eux enregistre l’intégralité des photos prises. Ton prestataire peut ensuite te les envoyer par e-mail ou les mettre sur CD (Je l’ai fait pour une soirée et ça marche super bien). La question est à poser avant de louer l’appareil afin de voir si cette fonctionnalité est disponible.

Sinon, tu as des photobooth virtuels. Avec Simple Photo Booth par exemple, tu peux imprimer un QR code que tu mets sur chaque table et qui permettra à chaque personne l’ayant scanné d’avoir accès à ton photobooth virtuel.

Enfin, si tu utilises une app comme Lumabooth, Simple Booth HALO, les photos de tes invités sont envoyées directement sur leur téléphone. Ils peuvent ensuite les partager directement sur les réseaux sociaux ou sur un compte que tu auras créé pour l’événement. Leur post mentionnera le titre, la description et le hashtag de ton mariage. Tu peux même envoyer les photos reçues sur une galerie en ligne dont le statut peut être public ou rester privé.

Alors moi, ce que j’aimerais maintenant c’est voir les photos prises avec vos photobooths ! 1,2,3, CHEESE!!

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