La bague à chevron, porte-bonheur traditionnel

Parfois, le bijou est symbolique en plus d’être esthétique. C’est le cas de la bague en forme de V inversé, connue dans le monde de la joaillerie sous le nom de bague à chevron. Ce type de bague est aussi parfois appelé bague « wishbone » (bréchet en anglais) car elle rappelle la forme du bréchet (l’os furcula, ou fourchette) des oiseaux.

 

Que symbolisent ces bagues en forme de pointe ?

Un vieil adage affirme que casser cet os furcula en deux porte bonheur. Les origines de cette croyance sont mystérieuses : peut-être remontent-elles à l’Antiquité, lorsque l’on croyait que les oiseaux, en particulier les oies, pouvaient prédire le temps. Au 18ème siècle, la coutume de briser les bréchets des oiseaux s’est répandue et concrétisée : l’os devait être brisé conjointement par deux personnes exprimant toutes deux un vœu. Si l’os se divise en deux longueurs égales, les deux vœux se réaliseront. Dans le cas contraire, seule la personne qui récupère la partie la plus longue en forme de V verra son vœu exaucé. Le motif du bréchet est devenu très populaire dans l’industrie de la bijouterie, notamment à l’époque victorienne, où les symboles étaient considérés comme un élément de mode. De nos jours, la popularité des bagues à chevron est en hausse : ainsi, si vous voulez souhaiter offrir un bijou porte-bonheur à un être cher, cette bague est un très bon choix.

 

Le choix idéal pour une alliance de mariage

En raison de sa simplicité et de son symbole empreint de traditions, ce motif a toute sa place dans les alliances. Porter une alliance et une bague de fiançailles ensemble est pratique, mais pas forcément confortable. En effet, les bagues peuvent se gêner l’une l’autre, ce qui peut causer des rayures. Ce n’est pas le cas avec une bague en forme de V : ses courbes cèdent généreusement leur place pour accueillir la pierre centrale d’une bague de fiançailles. Les deux bagues peuvent donc aisément porter ensemble, s’emboîtant parfaitement et créant un duo harmonieux.

A lire également  A quel style vestimentaire pour femme appartenez-vous ?

 

Un modèle idéal pour les superpositions

Les bagues à chevron répondent parfaitement à la tendance actuelle de superposition des bijoux. La forme originale des bagues à chevron laisse place à votre imagination et vous permet de créer des combinaisons intéressantes. En ce qui concerne l’orientation de l’anneau, aucune règle définie ne s’impose mais s’il est porté en tant qu’alliance, il est généralement mis en premier avec la pointe vers le poignet.

 

Les différents modèles d’anneaux à chevron

Les bagues à chevron peuvent être unies et minimalistes, ou serties de diamants à l’instar d’une bague Eternity. On peut par exemple les sertir de diamants de taille marquise pour un rendu à la fois original et féminin. Laissez-vous inspirer par la nouvelle collection de bagues à chevron de KLENOTA : la collection comprend également des ensembles de bagues à chevron assorties avec des pierres précieuses de couleur que vous pouvez porter de multiples façons – ensemble ou séparément, selon votre envie du jour.