LA NOUVELLE TENDANCE DES MARIAGES DÉCONNECTÉS

Dans notre monde ultra connecté, un mariage sans écrans et sans gadgets technologiques peut être un vrai cadeau pour tes invités. Si tu as des amis obsédés par Instagram, leur demander d’éteindre et de mettre de côté leurs appareils le temps de la cérémonie, voire de la réception, peut toutefois relever du sevrage. Mais qui ne rêve pas d’un moment de vie sans écran ?

 

QU’EST-CE QU’UN MARIAGE DÉCONNECTÉ ?

Un mariage déconnecté signifie qu’à la demande du couple, les invités de ton mariage doivent garder éteint leur téléphone, appareil photo, ou tout autre appareil, pour qu’ils soient là, avec vous, à profiter pleinement du moment.

 

POURQUOI CHOISIR D’ORGANISER UN MARIAGE DÉCONNECTÉ ?

Quand tes guests ne sont pas occupés à envoyer des messages ou à se débattre pour te prendre en photo sous le bon angle pendant que tu marches vers la mairie ou l’autel, ta journée gagne automatiquement en intimité. Toute l’énergie est focalisée sur ce qui est en train de se passer.

Au lieu de voir des têtes baissées sur leurs écrans, tu peux voir les visages souriants et un panel entier d’émotions diverses.

Éliminer les téléphones et les appareils photo, c’est aussi faciliter le boulot de ton photographe. Il peut avoir toutes les vues dégagées qu’il souhaite, n’a pas à lutter pour trouver le bon angle, ou à demander aux gens de baisser leurs téléphones pour qu’il puisse avoir 30 secondes pour faire une photo.

Tout en sachant ça, est-ce que tu dois pour autant interdire les téléphones, iPad et appareils photos toute la journée ? Tout dépend de toi et de tes invités. Si tu sais que les personnes présentes seront respectueuses et n’entraveront pas le travail de ton photographe, il n’y a pas de raison qu’elles ne puissent pas réallumer leurs appareils durant la réception.

A lire également  Quoi porter comme lingerie sous une robe de mariée ?

 

COMMENT ORGANISER UN MARIAGE DÉCONNECTÉ ?

Avant tout chose, informe tes invités avant le mariage via ton invitation, le site web de l’événement, e-mail, ce que tu veux. Tu devras toutefois faire quelques petits rappels avant le jour J, crois-moi. La transmission de l’information peut être faite de façon drôle ou formelle, leur expliquant que tu seras ravie de partager pleinement cette journée avec eux.

Il y aura cependant certaines personnes qui pourront penser que cette restriction ne s’applique pas à eux. Tu peux alors disposer des signes et pancartes sur le lieu de cérémonie et de réception rappelant que les appareils technologiques doivent rester éteins.

Pour plus d’efficacité, l’officiant peut rappeler cette demande au début de sa prise de parole. Il peut être considéré comme une figure d’autorité et sera peut-être davantage écouté par les personnes encore réticentes.

Sinon, certains couples peuvent aller jusqu’à séparer les propriétaires de leurs appareils en les mettant en consigne avant que la cérémonie ne débute. Il suffit de prévoir des petits paniers où le téléphone étiqueté à leur nom sera laissé et gardé par une personne de confiance. Dans ce cas, sois certaine que tes guests ne se sentent pas contraints de donner leur téléphone et qu’ils n’en ont pas besoin en cas d’urgence (baby-sitter par exemple).

Mais, au final, bannir l’usage des téléphones et appareils photo durant ton mariage permettra de créer un lien plus fort entre tes invités et toi. Notre culture est tellement dans le tout instantané et connecté qu’il est aussi agréable de prendre son temps, de sentir les choses et d’apprécier ce qui se passe dans l’instant présent. Ton mariage déconnecté pour vous offrir tout ça.

A lire également  Mon mariage liberty au château : la cérémonie civile et la sortie de la mairie

Poster une réponse