Mariage d’inspiration – Jessica et Antoine

MARIAGE D'INSPIRATION - JESSICA ET ANTOINE

Comment s'est déroulé la journée du mariage ?

 » Nous sommes arrivés ensemble au Château le samedi 16 juillet vers 10h00. Un peu stressés mais tous les 2 chargés en ondes positives. Notre mariage civil qui s'était déroulé la veille nous avait permis de nous retrouver en toute intimité avec nos plus proches et de recevoir une première vague d'amour.

Notre objectif pour cette journée : profiter et nous laisser porter !

Nous avions pris le temps de déléguer à nos témoins et parents certaines tâches à accomplir pour nous décharger de tous les derniers détails. Chacun avait sa « to do list » et son programme pour la journée.

Nous souhaitions nous découvrir en tenue de mariés à l'église lors de notre entrée.

Pour garder le mystère, nous nous sommes donc séparés pour commencer notre préparation avec nos proches. Jessica a rejoint la chambre nuptiale, Antoine la chambre de ses parents.

À partir de cet instant, tout s'est enchainé…  On nous avait pourtant prévenu !  »

Voici la liste des prestataires qui ont participé à ce beau shooting :

Jessica et Antoine nous présente les préparatifs du mariage :

« Après les nombreux retours d'expériences en la matière, nous avions un objectif précis : faire en sorte que l' de ce mariage soit la plus agréable possible pour nous deux ! Nous avions le désir de créer un événement qui nous ressemble !

Nous avons organisé nous-même notre mariage et nous en gardons un excellent souvenir.

Les préparatifs ont débuté un peu moins d'un an avant la date envisagée.

Nous avons commencé par dresser le cadre de ce que nous souhaitions pour notre mariage et tout s'est ensuite naturellement mis en place.

Évidemment, il a fallu établir un budget et c'est la première chose que nous avons faite !

Nous avons choisi de nous marier pendant l'été 2022. Le mois de juillet faisait sens car il représentait les débuts de notre relation amoureuse ainsi que la demande en mariage.

Nous sommes également tombés d'accord sur le choix d'un mariage dans le département de l'Oise. Cette localisation proche de Paris présentait pour nous et pour la majorité de nos invités de nombreux atouts pratiques. De plus, il y avait beaucoup de choix en matière de lieux de réception et notamment des vieux Châteaux au charme fou. En effet, nous avions un faible pour ce type de lieux de réception. Nous souhaitions de la simplicité mais aussi de l'élégance.

Pour plusieurs raisons, nous avons rapidement eu en tête un château en particulier, celui de Montvillargenne situé à Gouvieux tout à côté de Chantilly.  Il semblait correspondre en tout point à ce que nous recherchions. Un cadre somptueux, la possibilité pour les invités de loger sur place, un service dédié à l'organisation des événements et des formules clé en main…

De plus, ce Château présentait une symbolique toute particulière puisque les parents de Jessica y avaient célébré leur mariage 32 ans auparavant.

C'est le seul lieu que nous avons visité. Nous sommes tombés sous son charme et avons réservé le samedi 16 juillet 2022.

Dès le départ, nous avons fait le choix de nous marier sur 2 jours. L'objectif était de simplifier l'organisation en allégeant le programme et surtout de permettre à tout le monde mieux profiter en évitant de courir après le temps, les longs trajets en voiture et les allers retours. C'est un choix que nous n'avons pas regretté !

Une fois le Château réservé, nous avons donc bloqué la date du vendredi 15 juillet 2022 à la Mairie d'Issy-les Moulineaux, notre ville de résidence à cette époque. Pour cette journée, nous avions convié uniquement une dizaine de personnes, nos plus proches parents.

Nous avons ensuite bloqué la date du 16 juillet 2022 avec l'église de Gouvieux. Ainsi la cérémonie religieuse et tout le reste des festivités prévues au Château se dérouleraient à proximité immédiate, environ 5min en voiture. Nous attendions entre 90 et 100 invités pour cette journée.

Nous nous sommes ensuite rapidement lancés dans la recherche de notre photographe. C'était pour nous l'un des acteurs essentiels. Nous sommes tombés sur l'instagram de Solène Lagant. Nous avons tout de suite eu le coup de foudre pour son travail et son approche. Nous avons organisé avec elle une séance engagement à l'automne 2021. Nous souhaitions utiliser les photos pour nos faire-part d'invitation. Cette première rencontre a confirmé notre coup de cœur !

Concernant le vin d'honneur, le repas, les boissons, la pièce montée, le service, la coordination le jour J, le Château s'occupait de tout. Nous avions simplement à choisir notre menu et à venir le goûter. 

En matière d'animation pour la soirée et concernant la décoration, nous étions libres mais nous avons choisi des prestataires recommandés par le Château. Ils avaient tous l'habitude de travailler ensemble, il y avait une excellente communication entre eux et cela nous a largement facilité l'organisation du jour J.

Le « gros œuvre » de notre mariage a été organisé rapidement et facilement.

Finalement, les seuls petits désagréments que nous avons rencontrés pendant l'organisation sont survenus au dernier moment et concernaient des détails que nous avions mal anticipés.

Nous nous sommes retrouvés débordés la dernière semaine avant le mariage.

Nous avons eu des problèmes d'impression pour notre plan de table et pour nos livrets de messe. Nous avions commandé des fioles à dragées dans lesquelles les dragés ne rentraient pas. Nous avons eu des soucis de livraison concernant certaines commandes. Nous n'avions pas assez anticipé le temps que prendrait la préparation des nœuds en tulle pour la décoration des voitures de nos invités, ni même la réalisation des 200 biscuits avec un emporte-pièce personnalisé pour les cadeaux de nos convives…

Grâce à l'aide précieuse de certains de nos proches, nous avons pu tout finaliser à temps ! « 

 

Avez-vous un ou plusieurs conseils à partager avec les couples qui organise leur futur mariage ?

 » N'oubliez pas que c'est votre journée ! Faites de celle-ci un événement qui vous ressemble et ne vous laissez rien imposer par personne !

Faites en sorte de pouvoir profiter de cette journée l'esprit libre ! Ne vous compliquez pas la vie avec une organisation trop complexe, parfois les choses simples sont les plus belles. Pensez également à déléguer toutes les tâches pour cette journée, que cela soit à des prestataires ou à vos proches…

Relativisez et focalisez-vous sur l'essentiel ! Tout ne se déroulera pas forcément comme vous l'aviez imaginé. Il y a aura surement des imperfections ou des imprévus…  Pour autant cela ne doit pas venir gâcher votre moment ! Concentrez-vous sur votre moitié, sur vos émotions positives, sur vos proches et vos convives… 

N'oubliez pas de profiter de votre époux/épouse ! La journée et la soirée vont passer très vite, vous allez être happés de toute part ! Prenez le temps d'avoir des moments à deux et d'en savourer chaque instant ! « 

Jessica & Antoine

Poster une réponse

vingt − treize =