Mariage éco-responsable : choisir son faire-part durable

Choisir un faire-part durable pour un mariage éco-responsable

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations des Français et de nombreux citoyens du monde. Ce souci de contribuer à la sauvegarde de la planète se retrouve dans la préparation d’un mariage et soulève la question du faire-part, élément clé annonçant l’heureux événement. Comment allier tradition et écoresponsabilité dans le choix de cet élément crucial ?

Quel est l’impact environnemental des faire-part traditionnels ?

Il est intéressant de savoir que pour un mariage, les déchets produits sont conséquents. En une seule journée, ils peuvent représenter l’équivalent d’une année de déchets d’une seule personne. On comprend, dès lors, que l’impact environnemental est énorme et que les faire-part envoyés aux invités contribuent à cela. Pour fabriquer le papier, des arbres sont coupés et les conséquences entraînent non seulement une pollution de l’air et de l’eau, mais aussi une forte émission de gaz à effet de serre. Si vous êtes soucieux de préserver la planète, il est urgent de vous tourner vers l’utilisation de ressources et d’alternatives plus vertes pour choisir un faire part pour une occasion unique sans détruire l’environnement et polluer plus que de mesure.

Comment choisir des matériaux écoresponsables pour son faire-part ?

Pour créer un faire-part de mariage écoresponsable, plusieurs alternatives sont possibles. Nous vous conseillons, dans un premier temps, de vous adresser à des sites de création de faire-part spécialisés dans ce type d’invitations. Ils sauront répondre à vos attentes et orienter vos recherches.

Celles-ci mèneront sans doute vers du papier recyclé et certifié, ainsi que vers des encres végétales. Orientez votre choix vers des matières comme le bambou, le coton bio, le chanvre ou le papier kraft. Si vous confectionnez vous-même vos faire-part, privilégiez des matériaux recyclés comme des paquets-cadeaux ou des rubans qui vous permettront une personnalisation unique et originale.

Allez plus loin dans votre démarche

Pour être cohérent dans votre démarche, vous ne devrez pas vous contenter de faire-part écoresponsables, mais vous devrez pousser le curseur un peu plus loin en effectuant la même démarche pour les enveloppes. Le mode de livraison pourra lui aussi être un facteur déterminant dans votre choix avec, pourquoi pas, une livraison de vos faire-part à pied ou à vélo afin de diminuer l’impact carbone du transport.

Les faire-part numériques sont-ils une alternative écologique viable ?

Une alternative au papier consiste à utiliser les faire-part numériques pour limiter son impact environnemental. Pour autant, la question se pose de savoir si cette alternative est-elle crédible ?

La réponse à cette question n’est pas aussi évidente que l’on pourrait le penser. À première vue, l’envoi d’un faire part de mariage numérique semble être une solution écologique, car on n’utilise pas de papier et on préserve les arbres.

Néanmoins, la réalité n’est peut-être pas aussi simple que cela… En effet, l’envoi de faire-part de mariage numériques fait appel à d’autres technologies en rapport avec l’électronique. Les data centers produisent de l’énergie, des métaux, des terres rares, des plastiques sont utilisés pour envoyer les faire-part de mariage et tout cela contribue à la destruction de la couche d’ozone.

Il semble tout de même que le numérique en dépit des défauts qu’il représente est une solution moins polluante que la fabrication et l’impression de papier et la démarche a du sens quand on est soucieux de préserver l’environnement.

Choisir son faire-part durable est un excellent moyen de contribuer à l’organisation d’un mariage écoresponsable. Une telle démarche de la part des futurs mariés est un geste citoyen fort qui témoigne d’un engagement personnel de changer le monde et de rallier ses invités à sa cause militante pour des lendemains meilleurs et un monde préservé.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Poster une réponse

trois × 3 =