Quelles boissons choisir pour votre vin d’honneur ?

Glissé entre la cérémonie de mariage et le dîner, le vin d’honneur est l’une des étapes importantes d’un mariage. Par convention sociale, le vin d’honneur est destiné à honorer les invités du mariage, en particulier celles et ceux qui ne seront pas conviés au repas, faute de place ou faute d’affinités suffisantes pour justifier leur présence à table.
Se déroulant le plus souvent sous la forme d’un apéritif ou d’un cocktail, le vin d’honneur nécessite une certaine préparation, notamment en ce qui concerne le choix des boissons.

 

Le champagne, la star du vin d’honneur

Vous n’y échapperez pas. Au vin d’honneur comme tout au long du mariage, le champagne est attendu comme LA boisson du mariage. C’est d’autant plus le cas en France, pays de cette boisson effervescente. Pour parfaire la dégustation, il est recommandé de privilégier un champagne de bonne qualité (c’est votre mariage et les invités ont fait le déplacement pour vous), ou un vin effervescent local. Mettre en avant un producteur implanté à proximité du lieu de la cérémonie apporte toujours son petit effet.

Le cidre, pour une expérience de vin d’honneur unique

Alternative au vin pétillant, le cidre s’impose depuis plusieurs années comme une boisson de mariage en vogue. Il faut dire que le cidre ne manque pas d’arguments pour trouver sa place dans les cérémonies de mariage. À condition d’opter pour un cidre de qualité, vous profiterez en effet :

  • d’une boisson de mariage plus originale, pour casser les codes ;
  • d’une boisson de mariage plus accessible sur le plan financier pour conjuguer mariage réussi et contrainte budgétaire ;
  • d’une boisson alcoolisée sans l’être trop ;
  • d’une boisson moins calorique pour les invités attentifs à respecter leurs apports caloriques même le jour d’un mariage ;
  • d’un plaisir de dégustation, avec la finesse des bulles du cidre et un subtil équilibre entre faible amertume et acidité moyenne.

Contrairement à certaines idées reçues, le cidre ne constitue pas, par ailleurs, un sous-produit du vin effervescent. Il existe aujourd’hui en France des cidres haut de gamme, comme le cidre Perle de Cidre de Val de Rance à base de pommes Guillevic, produits par des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits.

Les conseils pour un vin d’honneur réussi

Pour réussir votre vin d’honneur, pensez à associer le champagne, le cidre ou le vin proposé à vos invités aux préparations sucrées-salées qui leur seront servies. En termes de quantité, prévoyez une bouteille de champagne ou de cidre pour trois personnes (à affiner selon la réputation de vos invités !).

Sur le plan pratique, il est préférable de programmer une réception plutôt courte (entre deux et trois heures maximum), et si possible dans un lieu situé à proximité de l’église ou de la mairie (et différent du lieu du repas du mariage pour ne pas froisser les convives invités à quitter les lieux après le vin d’honneur).

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Poster une réponse

quatre × trois =