MARIAGE : ENTREMÊLER VIBRATION DU CŒUR ET VIBRATION DE LA MUSIQUE

Attention please ! Ça va vibrer tout en émotion dans cet article, les décibels provoqueront l’effet escompté pour ton mariage… Tu vas bientôt te marier et tu es fan de musique et de danse ? Cet article est fait pour toi !

 

Tu prépares ton mariage et TU as mille et une choses à penser et organiser. Tu dois sans doute te poser des millions de questions. Ton cœur bat à mille à l’heure !

Pose-toi un instant et écoute ses battements. Tu entends comme il bat pour ta moitié ? N’oublie pas cette sensation, car celle-ci devra être la même le jour J. Elle sera même décuplée et ira au rythme de la musique que vous aurez sélectionnée tout au long de votre journée.

Je ne te listerai pas de playlists tendance à jouer ou de tubes à la mode à programmer pour votre soirée de mariage, d’autres articles le font parfaitement. Il est question ici de parler Musique, Emotion et Vibration.

 

NORMALEMENT, LA MUSIQUE EST PLANIFIÉE SUR TA TO-DO-LIST !

L’étape de l’organisation et la mise en place est cruciale car il faut tout coordonner pour que l’engagement officiel à deux soit scellé, sans embûches.

Parmi toutes les missions à accomplir, il y a le choix de la musique et toutes ses variantes. Inutile de te dire que l’élaboration de ta playlist de mariage doit absolument être anticipée.

Il t’appartient de répondre à plusieurs interrogations, ou du moins de t’appuyer sur ta wedding planner (ou une personne de votre entourage avec de bons goûts musicaux) pour y réfléchir avec vous :

  • Quel aménagement de temps musicaux pour la mairie, les cérémonies religieuses et/ou laïques, le vin d’honneur, l’ouverture de bal, le repas, l’arrivée de la pièce montée et la soirée ? Comment harmoniser tous ces instants en musique ?
  • Quel thème et quel style musical ? Plutôt varié pour plaire à tout le monde ou plutôt ambiance urbaine, bohème, chic, lounge, classique, électro, afro-caribéen, variétés françaises, généraliste… ?
  • Quel prestataire choisir ? Préféres-tu un DJ, un groupe de musique ou un.e chanteur.se, tout au long de la journée ? Ou un petit mix de tout pour ponctuer les différents moments ?
  • Quelle programmation musicale pour ta soirée dansante pour que tes convives s’enjaillent jusqu’au bout de la nuit ? Comment harmoniser cette playlist ?

Tellement de questions !

 

 

Quelles que soient les réponses, garde toujours en tête que l’aspect musical doit toujours être en accord avec le thème de ton mariage, tes goûts (et ceux de ton autre bien sûr), tes émotions et ta sensibilité musicale.

 

✅   Conseil :

Parle logistique avec tes prestataires de musique pour que vous soyez tous en phase concernant les temps de musique, les branchements et l’acoustique dans les différents lieux choisis. N’hésite pas à demander à faire des tests. Ce serait dommage de découvrir que la sono n’est pas adaptée à ton lieu de réception le jour venu !

Notez une bonne sonorisation pour la musique de soirée et même la musique de fond sonore, ainsi qu’un bon matériel. Par exemple, pour un DJ, il ne faut pas négliger les enceintes, la bass, le set de mix avec platines et table de mixage, et bien entendu la playlist enregistrée sur PC.

 

💡 Le petit plus qui fait la différence :

Si ton lieu de réception ne propose pas de jeux de lumière, accorde-toi avec le DJ pour vous procurer un set de lumières balançant au rythme de la musique. Ça produit son petit effet !

 

Passons à la partie la plus importante et dont on ne parle pas assez, selon moi.

 

LA VIBRATION MUSICALE AU CŒUR DE TOUTES LES ÉMOTIONS

Tu te demandes probablement : « Quelle playlist mettre en place qui plaise à tout le monde pour mon mariage ? »

Il est vrai qu’il est important que tes invités ne s’ennuient pas au moment de la soirée dansante surtout. Mais, ce qui compte en premier lieu, c’est toi et ton ou ta partenaire. Créé une playlist avec VOS chansons préférées. C’est votre mariage après tout !

N’hésite pas à puiser dans ton ordinateur, ton téléphone portable et tes appli dédiées, comme Deezer, YouTube ou Spotify, pour trouver l’inspiration.

Tu as une sensibilité et une oreille musicales aiguisées ? Bonne nouvelle, sers-toi en! Même si vous n’avez pas de préférence, il y a bien des musiques qui vous touchent, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce qui te ferait vibrer pour ton mariage? Ferme les yeux et imagine votre ressenti quand vous entendrez votre chanson préférée résonner durant la cérémonie ? Plutôt agréable et émouvant, non ? Voilà, on y est, elle est là cette touche d’émotion…

Finalement, quand on creuse, la bonne question à te poser, ne serait-elle pas celle-ci ? : Quelles mélodies choisir pour créer l’effervescence ?

Opte pour des séquences variées pour ta playlist de la journée. Parce que tu peux susciter plusieurs sentiments : gaîté, joie, larmes, chaleur, bonheur, rire, nostalgie, surprise… Toi, vous et vos convives passerez par des montagnes russes d’émotion. Effet chamboulement garanti !

L’objectif est de marquer votre belle journée d’une pierre blanche, tu es d’accord ?

 

 

Une fois ta sensibilité musicale en phase avec ta moitié et les playlists passées en revue, attardons nous sur les moments clés.

Comme tu le sais, tu as plusieurs occasions pendant lesquelles caler des morceaux de musique. Et elles sont toutes différentes, alors profites-en pour être au top niveau de la variation des émotions.

A titre d’exemple, je te donne quelques idées. Bien entendu, tu es libre de les adapter selon vos souhaits.

  • Pour l’entrée à la mairie, choisis une musique plutôt solennelle et discrète, à l’image de l’administration dans laquelle tu te maries. Vous pourrez vous lâcher au moment de la sortie, avec une musique plus entraînante, qui marquera le début des festivités.

 

  • Si tu choisis une cérémonie religieuse, je ne peux que te conseiller d’écouter ton cœur et vos traditions. Peut-être qu’un groupe de musique traditionnel ou une chanteuse de gospel peuvent faire résonner leur voix a cappella, au moment de votre arrivée. Alors là, c’est LE frisson, vous aurez activé le bouton « vibration ».

 

  • Si tu optes pour une cérémonie laïque, privilégie un fond musical rempli de sentiment et d’attachement, puisque c’est là que vous échangerez des vœux intenses. Vous provoquerez ainsi une vague d’amour et de tendresse. Les discours et les échanges de vœux se marient bien avec des instru au piano.

 

  • Pour le vin d’honneur, vous serez plutôt dans une ambiance Cocktail, dans laquelle vous aurez l’opportunité de diffuser des mélodies un peu plus rythmées. Un groupe de musique en live ou une petite playlist du DJ feront très bien l’affaire. Cela émoustillera un peu tes invités avant le dîner.

 

  • Justement, venons-en au repas, un des meilleurs moments. Ici, ce sera une ambiance un peu plus chill et lounge, en fond sonore, pour permettre aux invités de discuter et de s’entendre. C’est quand même plus agréable !

 

  • A l’ouverture du bal, tu as plusieurs possibilités. Encore une fois, fais selon votre envie. Vous choisissez une musique romantique pour transmettre cette impression de complicité et d’amour. Ou alors, vous choisissez d’attaquer d’une manière plus dynamique avec une chorégraphie, un Flashmob de folie ou une routine avec des pas de danse simples qui entraîneront tous les invités sur la piste. Voilà comment impressionner tes convives et marquer les esprits. A toi de voir l’effet à produire !

 

  • Et enfin, la super soirée dansante ! Là, vous ne pouvez pas vous rater. Vous devez vous donner à fond. La playlist choisie devra être une explosion de joie et d’amusement. Une soirée endiablée en somme ! Vous pourrez même élire la reine ou le roi du dancefloor, ce serait marrant.

 

  • N’oublie pas l’arrivée de la pièce montée, parce qu’elle mérite une entrée digne de ce nom ! C’est un moment qui reflètera ta personnalité et celle de ta moitié. Comme elle sera impressionnante, je te conseille de mettre une musique qui accompagnera sa grandeur, ses bougies pétillantes et sa sublime moulure.

 

Comme un guide indien le dit très bien :

Là où il y a une vibration, il y a forcément un son.

 

A toi de jouer et de rendre votre union unique, à travers les sensations de la musique. Ça te dit ?

 

 

Carine Racon, experte Communication et Evénementiel IDF Spécialisée dans le Mariage, l'Hôtellerie-Restauration et la Danse. Rédaction d'articles de blog, newsletters, contenus de sites Internet, refonte de documents professionnels, organisation d'événements en petit comité. Pour les particuliers, autoentrepreneurs, TPE et PME Pour toute collaboration, n'hésitez pas à la contacter : raconc@hotmail.fr

Poster une réponse