MARIÉS AU PREMIER REGARD : QUAND LA SCIENCE FORME DES COUPLES

Cécile & Alain, Frédéric & Émeline, Yannick & Mélina, Laure & Matthieu, ça te dit quelque chose ? Si ta réponse est un grand « OUUIII », j’en conclue que tu es une aficionado du programme diffusé sur M6 tous les lundi soirs : « Mariés au premier regard« .

Cette émission de télé-réalité sur le mariage maintenant diffusée depuis 2016, réunie chaque soir près de 3 millions de téléspectateurs et son audience ne faiblit pas.

Si tu veux en connaître un peu plus sur les dessous de l’émission phare d’M6, reste sur cette page !

 

Crédit – M6

QUEL EST LE CONCEPT DE MARIÉS AU PREMIER REGARD ?

Le but de l’émission est de réunir deux personnes célibataires qui ne se rencontreront que le jour de leur mariage.

La compatibilité des candidats est déterminée grâce à une batterie de tests psychologiques et sociologiques mis au point par Pascal de Sutter, psychologue et enseignant en life coaching, et Estelle Dossin, psychologue clinicienne et psychanalyste.

Le but de ces questionnaires serait d’encourager les participants à avoir une approche plus « rationnelle qu’émotionnelle » dans le processus de recherche de leur partenaire de vie. Mais est-ce que la science et ses algorithmes peut vraiment unir deux complets inconnus sur le long terme ? Comment savoir si on est compatible avec une personne ?

 

MARIÉS AU PREMIER REGARD : À QUELS TYPES DE TESTS SONT SOUMIS LES CANDIDATS ?

Les candidats retenus doivent passer 2 jours de testing durant lesquels les « experts » les font travailler sur les cinq sens. En plus des nombreuses questions auxquelles ils doivent répondre le plus sincèrement possible, il leur est aussi demandé de respirer les odeurs d’autres célibataires, écouter leurs voix etc.

S’ils sentent que cette expérience n’est pas faite pour eux, ou qu’elle est émotionnellement trop intense, les candidats peuvent tout stopper et se retirer du processus de recherche.

 

LES TESTS DE COMPATIBILITÉ

Les tests de l’émission Mariés au premier regard sont composés de 30 questions. Stéphane Edouard, coach des premières saisons, a réalisé plusieurs questionnaires de compatibilité, un test de « masculinité-féminité » (hum…) et un test « feuille de route » afin de mesurer les avancées des célibataires dans leur projet d’union et leurs objectifs communs sur le long terme.

Aucune étude n’a toutefois pu démontrer l’efficacité de ces questionnaires. Il est légitime de penser que l’on chercherait avant tout à s’unir avec quelqu’un avec qui l’on partagerait des valeurs et des envies similaires.

A lire également  Mon mariage grec avec vue sur la mer : le début de la soirée et le discours émouvant de ma sœur

Autre petit bémol c’est que les heureux élus ont tous un seul et même but : se marier et entretenir une relation sur le long terme. L’expérience « scientifique » est donc faussée dès le départ puisque cet état d’esprit commun fait déjà la moitié du boulot.

 

LES TESTS D’HABITUDE

Les candidats de Mariés au premier regard doivent aussi se soumettre à des tests de personnalité comme celui du « Big Five » qui s’attarde sur l’ouverture à l’expérience, la conscience professionnelle, l’extraversion et l’agréabilité. Il est ensuite complété par un questionnaire de psychologie amoureuse pour connaître les différents besoins sentimentaux, sexuels etc.

 

ET APRÈS TOUS CES TESTS DE PERSONNALITÉ ET DE COMPATIBILITÉ : QU’EST-CE QUI SE PASSE ?

Une fois tous les tests passés, les candidats qui ont moins de 70% de taux de compatibilité sont éliminés. Puis, les participants sélectionnés sont une nouvelle fois interrogés sur les mêmes sujets afin de s’assurer qu’ils n’ont pas raconté du pipeau lors de la précédente session d’examens.

Et puis, ce n’est pas fini ! Ils sont ensuite soumis à un entretien avec les experts de l’émission Mariés au premier regard, Pascal de Sutter et Estelle Dossin.

Pour boucler la boucle, chaque candidat est finalement mis face à la caméra pour s’assurer qu’il est suffisamment à l’aise pour s’exprimer devant l’objectif.

 

QUELS SONT LES COUPLES DE L’ÉMISSION ENCORE MARIÉS ?

Et bien le nombre de couples qui sont restés mariés une fois l’émission terminée est relativement faible.

Trois couples sont toujours ensemble (Yeaahhhh !) : Elodie et Joachim, Vivien et Charline qui ont accueilli une petite Victoire en 2021, et Laure et Matthieu qui, eux aussi, sont papa et maman d’une petite Lya depuis l’année dernière. Et cette année qui restera ensemble ?

 

 

MARIÉS AU PREMIER REGARD : AVANT TOUT UNE ÉMISSION D’ENTERTAINMENT

Mariés au premier regard reste avant tout une émission de divertissement. Comme beaucoup de programme de télé-réalité, elle a aussi son lot de controverses et de critiques (montages et interviews orientés, crédibilité scientifique des tests et du concept même de l’émission remis en question etc.)

Mais, si l’expérience t’intéresse et que tu souhaites un beau mariage pris intégralement en charge par la production de l’émission Mariés au premier regard, tu peux te lancer en postulant au prochain appel à candidatures sur le site d’M6 !

A lire également  Mon mariage féerique au milieu des ruines : la découverte, la remise du bouquet et le déjeuner

 

Liste des candidats par saison et comptes instagram #MAPR

Saison 1 – 2016

Thomas
Tiffany

Wilfrid
Delphine

Benoit
Nathalie

Justin
Valentine

Saison 2 – 2017

Florian
Charlène

Raphaël
Caroline

Florian
Emmanuelle

Fabien
Marie

Laurent
Vicky

Saison 3 – 2019

Florian
Nolwenn

Kevin
Marlène

Steven
Elodie

Gaetan
Claire

Vivien
Charline

Maxime
Sonia

Saison 4 – 2020

Romain
Delphine

Sylvain
Sarah

Adrien
Mélodie

Joachim
Elodie

Matthieu
Solenne

Cyril
Laura

Rémi
Elo

Saison 5 – 2021

Alain
Céline

Yannick
Mélina

Matthieu
Laure

Clément
Laura

Fred
Emeline

Aurélien
Marianne

Mathieu
Julie

 

Saison 6 – 2022

Alicia
Bruno

Caroline
Axel

Emilie
Frédérick

Pauline
Damien

Jennifer
Eddy

Sandy
Alex

Jauffray
Cyndie

Casting / Inscription pour la prochaine saison de Mariés au Premier Regard !

Grâce à cette expérience unique en France, des scientifiques vont vous aider à trouver l’homme ou la femme de votre vie.
Vous êtes célibataire et recherchez LE grand amour ?
Vous avez une démarche sincère et authentique ?
Vous êtes prêt(e) pour un nouveau départ et l’amour est la pièce manquante de votre vie ?
Inscrivez vous pour la prochaine saison de Mariés au Premier Regard !
A bientôt pour une fabuleuse et audacieuse histoire : l’Amour !

Inscrivez-vous !

Les questions de nos futures mariées

Où habite Laure et Mathieu ?

C’est en Normandie que les jeunes parents de la petite Lya ont acheté une maison. Passionnés de travaux, la maison subit actuellement de grandes rénovations.

Marié au premier regard quelle chaine ?

L’émission Marié au premier regard est diffusé sur M6 depuis 2016. La chaine est déjà connue pour former des couples notamment grâce à l’amour est dans le pré, émission culte pour trouver l’amour.

Marié au premier regard quel jour ?

Les lundis soirs sur M6, on peut retrouver l’émission Marié au premier regard sur nos écrans.

Combien d’épisodes mariés au premier regard ?

Le nombre d’épisodes dépend de la saison. Par exemple, pour la saison 1, il y a eu seulement 4 épisodes. Pour la saison 2, il y a eu 6 épisodes. La saison 3 a compté 8 épisodes, contre 9 pour la saison 4. Enfin, pour la saison 5, il y a eu 10 épisodes + un spécial. Le nombre d’épisodes pour la saison 6 n’a pas encore été dévoilé. 4 épisodes ont déjà été télévisé.

Poster une réponse