Comment combattre le stress du mariage avec le sport ?

Le jour J approche et les inquiétudes montent. Pas de panique, je te donne mes conseils pour combattre le stress du mariage avec le sport ! Activité, détente et délégation seront tes maîtres mots pendant la préparation du grand évènement.

Pourquoi on passe (presque) toutes par le stress du mariage

Si on est plus ou moins concernée par le stress ou à l’anxiété, on a toutes des appréhensions avant le mariage.

Il faut dire qu’on doit avoir l’esprit partout. Les préparatifs semblent interminables, on craint les contre-temps, les imprévus… En bref, que le plus beau jour de notre vie ne soit pas à la hauteur de nos espérances ! Dans ce contexte, il est tout à fait normal d’être sujette à quelques moments de stress. Pour mieux le vivre, voire le diminuer, voici ce que je préconise !

 

Gérer le stress du mariage avec le sport !

Parmi toutes les options possibles pour faire face au stress, je vais revenir sur le sport en particulier. D’habitude, on entend plutôt parler de toutes sortes de techniques de relaxation. Pourtant, le sport est aussi un allié de poids pour décompresser.

Mais alors, qu’est-ce qu’il peut bien t’apporter ?

 

La reprise du sport avant le mariage

La reprise du sport en prévision du grand jour est un sujet auquel de nombreuses futures mariées sont confrontées. La plupart du temps, on s’y met pour perdre quelques kilos, afin de rentrer dans la robe de mariée de ses rêves (il en était déjà question juste ici).
Il permet donc à certaines de se sentir mieux dans leur peau, et d’être plus à l’aise. Il faut dire que tous les regards sont braqués sur soi le grand jour. Sans parler, bien sûr, des photographies qu’on en conservera.

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Mais faire du sport, ce n’est pas que ça. On peut très bien s’accepter pleinement sans lui, et tout le monde ne ressent pas le besoin de changer avant de se marier. Le sport est surtout idéal pour se défouler ou se détendre ! Loin de la préparation du mariage et du quotidien chargé, c’est un moment où on se vide la tête.

Pour pratiquer, tu peux te tourner vers une salle de sport proche de chez toi. S’il n’y en a pas ou si c’est plus pratique pour toi, le sport à la maison est une option. Tu peux en faire seule, ou tu peux essayer le coaching à domicile, pour être accompagnée dans ta démarche. Plusieurs agences en ligne proposent des entraineurs sur toute la France, c’est le cas de Coach Hunter par exemple.

 

Le sport, parfait pour se dépenser et évacuer le stress…

En effet, le stress peut se transformer en énergie à dépenser grâce au sport. Certaines disciplines sont plus propices que d’autres pour ça : fitness, boxe, HIIT, circuit training… Je conseille les activités physiques très cardio et les exercices améliorant l’explosivité en particulier.

Le plus : un peu de musique rythmée et un ou plusieurs partenaires pour t’entrainer. Il peut s’agir d’autres sportifs, mais aussi de ton coach qui va te guider, surtout si tu pratique un sport intense !

 

Ou pour se détendre et se recentrer sur le moment présent !

Yoga ou Tai Chi, voici deux activités sportives que je te conseille d’essayer si tu veux plutôt te relaxer.

Tout d’abord, le Yoga et le Tai Chi comprennent une dimension méditative importante. Il s’agit d’être pleinement concentrée sur l’instant et sur ce que tu fais.

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Mais la gestion du souffle est aussi capitale ! En régulant ta respiration, tu baisseras ton taux de cortisol (une hormone qui a tendance à augmenter en cas de stress) et tu te sentiras plus apaisée !

En complément du sport, il existe plusieurs applications gratuites pour évacuer le stress (cette page en parle très bien). C’est très pratique si tu souffres d’anxiété. Certaines applis t’aident à mieux respirer et à te détendre dans les moments où l’angoisse monte.

 

Apprendre à demander de l’aide

Plus facile à dire qu’à faire, il y a aussi des préparations que l’on peut déléguer. Si le stress devient difficilement gérable, il est peut-être temps de s’accorder une pause. Mais là, la montagne de choses à faire (qui est déjà stressante) semble s’alourdir !

À défaut de toutes disposer d’un wedding planner, il est possible de faire recours à son entourage. Ainsi, on peut aller combattre le stress du mariage avec le sport, sans culpabiliser de s’être accordée un moment à soi.

Le compagnon ou la compagne est ainsi le premier soutien de poids dans l’organisation du mariage. C’est d’ailleurs de concert qu’on planifie les célébrations dans la plupart des cas. En étant capable de prendre le relai l’un l’autre, tout se passe de façon bien plus zen.

Ta moitié est aussi dépassée que toi ? Les témoins sont là pour vous épauler également ! Il en va de même pour vos autres ami(e)s proches et votre famille. Vous pourriez d’ailleurs en profiter pour partager un moment sportif en amoureux !

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