Mes astuces couture
Tu souhaites confectionner des objets, des vêtements ou encore de fabuleux cadeaux pour les invités de ton mariage par exemple, mais tu ne sais pas par où commencer ? Alors voici quelques conseils et astuces pour débuter en couture.
Débuter en couture : le matériel de base
Le matériel de couture dépendra de l’utilisation ou non d’une machine à coudre.
- Une machine à coudre : le choix de la machine doit se faire selon votre budget et la fréquence d’utilisation de celle-ci. Si tu prévois de t’en servir très régulièrement, il vaut mieux opter pour une machine de qualité. En revanche, pour une utilisation occasionnelle, il ne sera pas nécessaire de choisir une machine trop onéreuse
- Une bonne paire de ciseaux : outil indispensable pour découper tous types de tissus et différentes matières;
- Du fil,
- Du tissu : à choisir en fonction du type de réalisation que tu souhaites effectuer,
- Des craies ou stylos spécifiques afin de marquer les tissus,
- Une règle,
- Un patron et/ou du papier calque.
- Un lot de différentes aiguilles si tu optes pour la version manuelle sans machine à coudre
- Un lot de dés à coudre
Trucs et astuces pour débuter en couture
Pour débuter en couture, plusieurs possibilités s’offrent à toi pour apprendre et progresser :
- Prendre des cours pour intégrer les bases de la couture : de nombreux magasins de loisirs créatifs, ainsi que des couturières chevronnées proposent aujourd’hui d’enseigner les bases de la couture.
- Suivre de vidéos et tutos sur internet : si tu n’as pas le temps de te rendre à un cours, tu as la possibilité de regarder de nombreux tutos et vidéos sur internet. Il en existe pour apprendre les bases de la couture mais également pour progresser pour les personnes plus avancées.
- S’entraîner : pour progresser quel que soit le domaine, il n’y a pas de meilleure méthode que la répétition du geste. L’entraînement sera ton meilleur allié si tu veux réaliser des objets et autres vêtements de plus en plus pointus.
- Quelques exercices simples à réaliser : que vous optiez pour la machine à coudre ou pour les points manuels, vous pouvez commencer par tracer des lignes droites puis courbes sur un support. Puis avec du fil et une aiguille ou avec la machine à coudre, entraînez vous quotidiennement à suivre ces lignes de plus en plus courbées. Le but étant d’appréhender de mieux en mieux la pression et la gestuelle de la machine à coudre, ou d’apprendre à réaliser différents points de couture manuels de plus en plus précisément.
Où trouver les éléments de mercerie ?
Il existe de nombreux sites reconnus pour acquérir le matériel de mercerie dont vous aurez besoin.
Toutefois, malgré la multiplication des sites de mercerie en ligne, de nombreux commerces existent et proposent de nombreuses références pour tous les budgets.
N’hésites pas à te rapprocher de l’un d’entre eux pour obtenir des conseils avisés de la part de professionnels passionnés.