Mon mariage au look vintage

Pour mieux réussir et surtout vivre le plus beau jour de sa vie, le plus important pour moi est que chacun soit libre de choisir le thème qui lui plaît. Aujourd’hui, le vintage est la tendance la plus prisée par la plupart des futur.e.s marié.e.s. De la tenue vestimentaire à la décoration de la salle, en passant par les animations, l’ambiance rétro domine intégralement le thème vintage. C’est pour ces raisons que j’ai choisi ce style ancien… mais si moderne !

 

De la réflexion à la décision du thème

Une fois que la date pour la cérémonie est fixée, il ne faut plus s’attarder à trouver le thème du grand jour. Bien sûr, tu es libre de ne pas axer ton mariage sur un thème précis. Personnelement je trouve que ça donne un cadre et ça facilite les recherches de la déco. On évite ainsi de mélanger plusieurs styles ce qui peut rendre le mariage peu harmonieux. Le style Vintage a été une évidence pour mon mari et moi. Nous aimons les vieux objects, les brocantes et la réfection de meubles. Ce thème était donc parfait. En plus, vu qu’il est tendance, c’est plus facile de trouver des idées. Ce style sera apprécié pour son charme et son côté authentique. Pour que l’organisation soit parfaite et réussie, voici quelques idées.

 

Choisir un lieu de réception vintage

Le lieu où va se dérouler la réception doit, si possible, refléter le thème choisi. Ensuite, c’est surtout à travers la décoration de la salle que les invités pourront comprendre le thème choisi et surtout entrer dans l’ambiance. Avec un mariage vintage, tu peux avoir toute une multitude de choix. Tu peux le faire dans un ancien château, un parc, une ancienne usine, une grange retapée ou encore dans une vieille maison. Les salles de réception modernes sont plus éloignées du thème rétro. Pour décorer l’intérieur, tu peux dénicher des objets anciens tels que des valises ou encore louer ou acheter un canapé club pour un photobooth par exemple. Les vieilles échelles peuvent également apporter une touche plus rétro à la décoration. Tu peux juste y placer quelques pots de fleurs avec de petites bougies pour que tout soit bien dans le thème.

 

Tables des invités et des mariés

Outre la robe de marié et la voiture vintage à choisir, la décoration des tables nécessite aussi un traitement particulier. Dans ce thème, pour moi les couleurs turquoise, vives comme le fuchsia sont à éviter. On privilégie plutôt des tons neutres comme le marron, le beige ou encore le vert d’eau. La table sera encore plus décorée avec une nappe blanche et un chemin de table. Dessus, tu peux installer des vieux bougeoirs ou des livres anciens. Le must : un vase type dame jeanne avec de jolies fleurs séchées. Pour les couverts, la vaisselle en porcelaine s’avère être le meilleur choix. Comme plan de table, j’opterai ensuite pour des clés à l’ancienne avec lesquelles le nom de l’invité et de sa table y est accroché sur un petit bout de carton.

 

Créer une animation photobooth au style vintage

Organiser un mariage n’est pas du tout une tâche facile à faire, surtout si tu veux sortir de l’ordinaire. Bien que le thème vintage revienne à la mode, trouver toutes les idées qui vont avec demande du temps et un esprit créatif. Les animations à faire vivre aux invités sont toutes aussi importantes que la décoration rétro à réaliser. Très populaire, la séance de photobooth reste quand même pour moi inévitable. Tu pourras avoir tous tes invités en photo sans les « forcer » à passer à la traditionnelle séance photo. Pour un coin dans le thème vintage, il te suffit d’installer un canapé club vintage (voir sur le site) que tu peux installer où tu le souhaites. Quelques tapis, des vases et le tour est joué !

 

Et toi, quel thème préfères-tu ?