ON TE DIT TOUT SUR LES AVANTAGES D’AVOIR UN PETIT MARIAGE

Les mariages XXL ce n’est pas ta tasse de thé, tu rêves d’une cérémonie intime et minimaliste entourée de tes parents et amis proches ? C’est possible! Et on te donne ici pleins de bonnes raisons pour organiser un tiny mariage.

 

Faire ta liste d’invités sans te mettre la pression

Quand on se lance dans ce type d’aventure festive à petite échelle, il faut s’assurer que ta future moitié et toi êtes bien sur la même longueur d’ondes. Un micromariage c’est 40/50 personnes maximum et par conséquent, le frère de sa grand-mère ou la cousine de son père que vous ne voyez qu’une fois tous les trois ans ne seront pas sur la guest-list.

Alors, comment créer ta liste d’invités sans te mettre la pression?

D’abord, tu déculpabilises. L’important est de se focaliser sur ce qui compte pour lui et toi car c’est votre mariage (on ne le répétera jamais assez) et vous invitez qui vous voulez.

L’un des avantages d’un petit mariage est que tu peux être plus flexible avec les codes traditionnels des grandes cérémonies et ainsi établir tes propres règles. Par conséquent, il y en a une seule à appliquer pour établir ta liste d’invités: tu invites les gens qui te sont vraiment proches, que tu aimes, la crème de la crème de ton entourage.

Être en comité restreint te permet aussi de profiter davantage de tes invités, de les chouchouter et de leur faire des petits cadeaux de bienvenue: un coffret gourmand, des bougies ou un sachet de graines personnalisés, des produits du terroir étiquetés à vos deux prénoms, des goodies à l’effigie de votre passion commune etc. tout dépend de ce que tu souhaites partager et valoriser. Après tout, cette journée est aussi pour eux.

A lire également  Mon mariage traditionnel automnal : la cérémonie religieuse, toute en émotion…

 

Une organisation allégée en mode décontracté

Il faut aussi admettre que l’organisation de ce type de mariage engendre moins de stress et le Jour-J est vécu de façon beaucoup plus relax. Tu prends les choses avec plus de légèreté car la logistique est moins lourde, le budget est moins serré et tu sais que tu seras dans un cocon de bienveillance, entourée de personnes qui seront là pour sincèrement fêter votre union et non par obligation.

Crédit photo : Lyne Alaoui

 

Laisse parler ta créativité

Tu peux donc davantage laisser libre court à ton imagination pour que cette journée soit à votre image et reste une expérience mémorable pour tous.

Que ce soit un mariage champêtre qui se termine devant une séance de cinéma en plein air ou un mariage à thème, des tenues coordonnées pour chaque invité, des ornementations et des accessoires aux couleurs vives (« color is the new white » paraît-il), une grande tablée avec buffet ou un brunch en mode pique-nique, tout est (presque) possible.

 

Un joyeux bordel… organisé

Il est plus facile de contrôler toute l’esthétique d’un mini mariage et de se focaliser sur les petits détails de décoration et de mise en scène. Mais c’est aussi et surtout l’occasion de créer des éléments de surprise, de spontanéité voire d’en faire un événement participatif.

Et pourquoi ne pas solliciter tes guests pour l’organisation ou l’animation du mariage? Tu es ambitieuse et veut faire toute la déco en DIY: des ateliers peuvent être organisés. Tu as un petit budget: tout ce beau monde peut mettre la main à la pâte et faire la popote. Attention! Bien s’assurer que les rôles de chacun soit clairement répartis car le joyeux bordel de l’organisation peut vite devenir un capharnaüm infernal.

A lire également  Le mariage gourmand et multicolore de Mimi

Tu peux aussi aller un cran au-dessus en organisant un voyage- pas forcément très loin- avec toute cette grande famille, proposer des activités qui sortent du lot comme une chasse au trésor, un safari photo etc.

L’essentiel est d’être à l’aise avec les choix réalisés et les contraintes qu’implique un petit mariage. Mais que tu vois les choses en maxi ou en mini, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide ni de tordre un peu le cou aux conventions pour que l’organisation soit aussi un plaisir et pour faire de cette journée un moment unique pour tous !

 

Et toi tu es plutôt team « petit » ou « grand » mariage ? 

Poster une réponse