Nos conseils pour les essayages de robes de mariée

Ca y est, le temps est venu d’aller choisir ta robe de mariée, la fameuse, celle que tu as certainement déjà imaginée. Avant de te lancer, voici quelques conseils à garder en tête pour tes essayages.

 

Connaître ton budget

Il est important de déterminer ton budget avant de choisir ta robe de mariée. D’abord, réfléchis à tes envies et besoins. Quel est le montant maximal que tu souhaites accorder pour ta robe de mariée ? Ensuite, évalue ton budget en fonction des prix des robes de mariée proposés dans les boutiques. Par exemple, si tu ne veux pas dépenser plus de 1 000€, on oublie les couturiers de renoms. Fixe-toi une limite à ne pas dépasser. Dans le feu des essayages, on peut vite se laisser tenter sur notre coup de coeur, quitte à casser la tirelire. Si tu peux le faire, tant mieux, sinon attention aux restes des dépenses du mariage.

 

Choisir son style

Prend le temps de repérer les différents styles de robes de mariée. Même pour les robes de mariée, tu as un large choix en terme de style : vintage, classique, romantique, bohème, chic, princesse, empire, fourreau, sirène… bref je suis sûre que tu trouveras ton bonheur. Tu dois aussi te poser la question suivante : Est-ce que je veux plutôt une robe de mariée longue, courte, un tailleur ou encore une combinaison ?

 

Jouer avec le thème de ton mariage

Si tu as choisi un thème pour ton mariage, pense à choisir une robe qui corresponde ! Si c’est une cérémonie à l’ancienne, opte pour une robe traditionnelle avec des manches bouffantes par exemple. Si tu veux que ta robe soit plus contemporaine, choisis une robe fluide et élégante. Encore, si ton thème est romantique, choisis une robe sobre et chic. Pour un mariage bohème hippie, on priviligie les robes type empire.

A lire également  Mon mariage marmottes et flocons : le jour d'après... entre convivialité et coup de blues

Si la décoration de ton mariage est punchy avec plein de couleurs, alors pourquoi ne pas miser sur une robe un peu rock’n’roll avec des touches de couleurs ?

Si tu flashes sur une robe qui n’est pas totalement en accord avec ton thème de mariage, ce n’est pas forcément « un problème ». Tu peux simplement accessoiriser ta tenue. Par exemple, si tu as choisi le thème champêtre, mais que tu souhaites une robe plutôt classique, il te suffit de choisir un headband fleuri pour accessoiriser ta robe et être conforme avec ton thème. Hop, le tour est joué !

 

robe de mariée

Anticiper les rendez-vous en boutiques

Avant de te rendre en boutique pour essayer des robes, voici quelques conseils :

1. Prend rendez-vous avec les boutiques. Ce serait dommage d’arriver dans le magasin et ne pas pouvoir faire tes essais parce que les vendeuses ne sont pas disponibles pour te recevoir.

2. Prévois une journée calme et sans stress pour faire des essayages en toute tranquillité.

3. Pense également aux accessoires indispensables pour ta robe de mariée : collier, boucles d’oreilles, bracelets, etc.

4. N’oublie pas d’apporter une paire de talons si tu souhaites en porter le jour de ton mariage. Tu peux aussi être en sandales, baskets ou claquettes si tu le souhaites !

 

Choisir qui t’accompagnera à tes essayages

En général, les témoins de la mariée l’accompagnent pour ce grand moment. Bien sûr, tu peux convier également ta maman ou même ta belle-maman. Tu dois choisir des personnes qui n’auront pas peur de te dire si une robe ne te met pas en valeur par exemple. Ces essayages là, tu as besoin de véritables conseils. Il faut que tu sois entourée de proches qui connaissent ton style. Ta robe de mariée doit te ressembler, tu ne dois pas te sentir « déguisée ». Il te faut donc des personnes de confiance.

A lire également  Mon mariage champêtre romantique : la dernière semaine - 1ère partie

Certaines mariées choisissent également de venir seules pour garder la surprise à tous les invités, y compris les témoins. Les vendeuses du magasin auront donc un rôle important pour t’aiguiller dans ton choix.

 

Ne pas négliger le confort de la robe

Si tu hésites entre deux robes, je te conseille de choisir la plus confortable. Lorsque l’on est aux essayages, il est difficile de se projeter sur une journée entière avec la robe. Alors, met de la musique et danse avec tes amies, je t’assure qu’on se rend vite compte si la robe sera la bonne ou pas.

 

Être ouverte à différents styles de robes de mariée

Si j’ai un dernier conseil à te demander, c’est : n’ai pas peur d’essayer différents styles. Personnellement, j’ai toujours rêvé de porter une robe de mariée avec un grand décolleté dans le dos. Lors de mes essayages, un problème est apparu rapidement… comment faire avec ma poitrine généreuse ? Ce type de robe n’était pas adaptée à ma silhouette. J’ai donc changé d’idée et essayé d’autres robes et j’ai tout de même trouver LA robe. Je me suis sentie bien dedans et j’étais surtout bien maintenue. Je savais, qu’avec elle, je pourrai danser toute la nuit.

Quoi qu’il en soit, trouve la robe de mariée qui correspond à ton style et à ta personnalité !

Et toi, quels sont tes conseils pour réussir tes essayages de robes de mariée ? 

Poster une réponse