Organiser son mariage bien en avance, ou comment apprendre à être patiente

Déjà enfant on s’intéresse à ce moment curieux ou nos parents se sont mariés (enfin je parle pour moi). Le mariage malgré les avis très différents qu’a la société aujourd’hui, a toujours été important pour moi. Je ne parlerais pas des raisons pour lequel le mariage est si important pour moi, car certains pourraient entrer dans un débat et ce n’est pas le but. Mais tout ça pour que vous compreniez que pour moi c’est « hyper important » dans ma vie (les autres font bien ce qu’ils veulent).

C’est pourquoi M. le savais dès le début de notre relation il passerait par la case mariage et ce, pas dans 20 ans ! Au bout de nos 6 ans ensemble M. a fait sa demande dans les règles de l’art, (hyper romantique, lors de la fête des lumières à Lyon sur les quai du Rhône…). Mais la demande , c’est « rien » !! Maintenant faut choisir quel mariage on a envie de faire. Et là, c’est plus compliqué (tu pensais que trouver le mec c’était le plus dur ? Nannn ).

Parmi les premiers choix à faire, il y a :

  • le nombre d’invités
  • Le lieu (du moins une aire géographique)
  • Le budget
  • Avec option religieuse ou laïque…
  • La date (ou une période approximative)

Pour nous le plus dur a été la date ! Je suis une impatiente de naissance. Et comme nous nous complétons, lui est très patient ! Petit/gros détail M. au moment des fiançailles réalisait une thèse de recherche en ingénierie. Je vous dis ça, car vu de l’extérieur une thèse c’est un mot, un diplôme bac+8, mais en vrai ce truc c’est l’enfer ! Et comme c’est l’enfer pour M. il me dit « ma thèse se finit dans 1 an, (en décembre) on ne se marie pas avant »… Et là quand on n’est pas patiente et qu’on se voit déjà mariée dans 3 mois on se dit « mais 1 an !!! C’est trop loin ! Et puis je ne veux pas me marier en hiver » (très personnel, mais voilà je suis née au mois de juillet et je n’aime que la chaleur). Conclusion mariage prévu en mai, 17 mois après la demande. Il n’y a plus qu’à attendre !

Avantage :

  • Tu as le temps pour tout choisir
  • Tu peux en parler longtemps et savourer l’organisation sans stress
  • Tu peux passer du temps à perfectionner le jour-j
  • Tu peux tout organiser dans les moindres détails
  • En gros tu as du temps

Inconvénients :

  • Tes proches peuvent te haïr d’en parler pendant si longtemps
  • Tu peux changer d’avis mille fois
  • Tu as le temps de te poser trop de questions
  • Tu peux être trop perfectionniste
  • Tu as le temps de lire tous les blogs et sites de mariages existants
  • Tu dois être patiente…

 

Et bien j’essaye d’être patiente. Mais je profite quand même des avantages, j’ai passé dans un premier temps, à faire beaucoup de documentations. Mais bien heureusement, même si le mariage n’a lieu que dans 1 an et demi, certaines choses doivent être organisées bien à l’avance, notamment réserver la salle et les créneaux mairie (+ église pour nous). Ouiii un truc à faire de concret ! Et puis on envoie un petit « Save The Date » (car ça tombe sur un long weekend et qu’on aimerait que les gens ne s’organisent pas autre chose en même temps). Et là, il faut continuer à être patient car tu ne vas pas faire ton plan de table un an à l’avance ! Mais certaines choses peuvent être faîtes pas mal à l’avance. Pour ma part, je me suis dit assez rapidement « plus tôt c’est fait plus vite on est tranquille  » ! Alors me voilà partie dans les « faire part », l’organisation de la journée, le choix du photographe et du traiteur. En fait un peu tout en parallèle même les déco (et le plan de table… mais sans les noms). Oui j’ai tout fait hyper en avance ! Et en mars (pour mariage prévu fin mai), tout était prêt sauf une déco/jeu qui allait avec les menus. D’un côté heureusement car début mai, déménagement en Autriche prévu !

 

Bon je vous rappelle qu’on est en 2020, oui cette année merdique pour tous ceux qui voulaient se marier (sauf ceux de juillet et aout). Du coup, après avoir passé 10 h à graver un paysage de notre futur voyage de noce sur une belle boite/tirelire en bois, et bien confinement ! (Là, tu te dis ma patience vas devoir tenir !!!!) Bien sûr, sur la boite tu as mis la date du mariage ! Avril, tu déplace la date du mariage… à Octobre ! 5 mois de plus ça va le faire (promis je tiens) !

 

 

Bon de 17 mois à attendre initialement ça passe à 22 mois ! En bien en 22 mois tu as eu le temps de revoir ton planning de la journée environ 30 fois, tu regardes tes décorations en mode  « bon ça va je les aime toujours », mais j’aurais pu mettre un petit truc en plus, nan ? Bon là je passe en mode la perfection est à portée de main. Tu pensais avoir tout fait ? Non tu peux faire plus ! Fleurissent des documents Excel avec des publipostages Word afin de faire une feuille récap des réservations qu’on a prise pour nos proches, une liste des restaurants les plus proches pour les personnes qui arrivent avant, un plan détaillé avec photo Google Mapp, un document Excel pour chaque personne qui va participer aux préparatifs, tu finis l’impression des menus, tu rajoutes des décorations au cas où…

Octobre arrive enfin, et la deuxième vague avec (oui oui, celle-là dont on parle depuis juin… et bien elle est là), pas de chance tu reportes une deuxième fois ton mariage…

Ma patience va devoir tenir !

 

 

 

 

Il y a un an, je pensais pouvoir vous raconter mon mariage, assez classique, thème « entre mer et neige » se déroulant fin mai, seulement fin mai 2020… ça n’a pas été possible (Covid et tout et tout). Alors nous voilà partis pour deux reports, un mariage civil organisé en 10 minutes (oui je suis un peu du sud) et en 2021, si tout vas bien, enfin le « gros » mariage. Petits plus, le mariage se déroulera en France, quand nous habitons au fin fond de l’Autriche depuis mai.

Poster une réponse