PAS DE MARIAGE SANS MON CHIEN !

Depuis 2015, il y a gros boom de mariages pet-friendly et la tendance s’est largement accentuée avec l’avènement des micro-mariages. On fait son mariage en petit comité et, comme n’importe quel autre membre de la famille, vos amis à quatre pattes sont conviés. Et ce n’est pas pour me déplaire.

 

LE BIEN-ÊTRE DE TON ANIMAL AVANT TOUT

Pour certains couples, ce serait tout à fait inconcevable que leur fidèle compagnon ne soit pas de la partie. Il faudra toutefois bien prendre en compte dans ton organisation les besoins de ton chien, chat, cheval etc.

Il devra forcément avoir un coin à lui pour se reposer si besoin est. Être entouré de monde peut très vite être stressant ou, au contraire, très (trop) excitant. Il lui faudra de la nourriture, de l’eau, un pet- sitter ou un proche en qui il a confiance qui pourra s’occuper de lui et le distraire avec une baballe.

Si ton animal est d’un naturel anxieux, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’envisager de le faire participer à ton mariage. Travailler la sociabilité du chien avant ce type d’événement est aussi indispensable pour qu’il soit rassuré et se sente bien.

 

 

 

UN LIEU DE RÉCEPTION ET DES PRESTATAIRES PET-FRIENDLY

A moins que tu ne fasses ton mariage dans ton jardin, il faudra t’assurer que le lieu de réception accepte les animaux. Certains lieux peuvent s’afficher clairement comme étant pet-friendly: le Domaine de la Parenthèse, le Domaine du Moulin d’Arc, le relais des Landes. Ce sont de super endroits avec de grands parcs où ton chien pourra se dégourdir les pattes.

A lire également  Un "kit du parfait témoin" pour mes témoins parfaits

Sur le site « sud val de Loire » par exemple, ils listent même les hébergements qui acceptent les animaux.

Une fois le lieu de réception trouvé, s’assurer que tes prestataires sont tout aussi ok pour avoir tes bêbêtes autour d’eux. Il ne faut pas que leur présence n’entrave le bon déroulement du service à table par exemple.

DES GUESTS PRO ANIMAUX DE COMPAGNIE

Autre point important à considérer lorsque tu convies ton animal à ton mariage est ta liste d’invités. Et il va falloir la bosser minutieusement. Y-a-t-il des allergies? Est-ce l’un de vos proches a une peur pathologique des chiens ? Est-ce qu’on laisse les invités amener leurs animaux ? Si tel est le cas, quelles sont les règles ? Etc. Des aménagements seront éventuellement à trouver.

Certains invités trouveront tout simplement ridicule qu’un animal de compagnie fasse partie de la célébration. Dans ce cas, pourquoi les conserver comme guest à un mariage pet-friendly, n’est-ce pas ?

 

POURQUOI AVOIR TON ANIMAL DE COMPAGNIE À TON MARIAGE ?

Parce que ça amène tellement de chaleur et de positivité. Et, si ton chien ou chat a un rôle bien défini (il peut être ton porteur d’alliances), c’est un bonheur en plus. Certaines mariées sont allées jusqu’à avoir leur chien ou chat à leur côté durant leur préparation chez le coiffeur.

Il y a une relation forte entre un animal et son maître qu’il est tout à fait compréhensible qu’elle soit aussi célébrée lors de l’un des plus beaux jours de ta vie!

Poster une réponse