POUR UN MARIAGE TOUT EN COULEURS !

Quand on aborde la question de la déco, de la robe et des accessoires de mariage, la première image qui nous vient à l’esprit est celle d’une cérémonie et d’une réception où le blanc est la teinte qui domine. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Les tendances du moment laissent davantage place aux couleurs, pastels ou vives, pour faire vibrer cette journée où tu diras « je le veux ». On bouscule cette tradition en blanc héritée du XIXème pour redonner une place de choix aux couleurs. En voici un petit aperçu !

 

COMMENT CHOISIR LA COULEUR ?

1. Prendre en considération le lieu de réception. Reste à savoir ce qui est le plus important pour toi: avoir la salle parfaite ou ta palette de couleur idéale? Des lieux comme un ancien loft ou un entrepôt réhabilité, voire une cérémonie en plein air sur la plage, sont des espaces relativement neutres en termes de couleurs qui peuvent facilement s’adapter au style que tu veux donner à ta journée.

2. Penser par saison. Si tu ne t’es pas encore arrêtée sur une teinte en particulier, la saison à laquelle aura lieu ton mariage peut te donner des idées. Un bleu pastel s’harmonise aussi bien en été qu’en hiver. Un rose sera parfait pour un mariage de printemps, tandis qu’une teinte corail plus prononcée aurait davantage sa place en été. Le truc est de se concentrer sur les textures et sur les différentes déclinaisons de tons .

3. Créer une ambiance. Le choix de la palette de couleurs aura clairement un impact sur l’ambiance et le style que tu veux donner à ton mariage (relax, romantique, sophistiqué, dreamy etc.) Pour un mélange de mystère et de sophistication, on penchera davantage vers des couleurs foncées comme le vert émeraude, le rouge rubis plutôt qu’un bleu pastel par exemple.

4. Consulter le cercle chromatique. Quoi, qu’est-ce que je te raconte? Oui, si tu ne sais pas comment harmoniser tes couleurs, ou si tu ne sais pas quelles sont les couleurs que tu peux associer, un coup d’œil au cercle chromatique t’aidera. Pourquoi? La logique veut que les couleurs opposées sont celles qui s’associent le mieux. Ça fonctionne aussi avec les couleurs dites « voisines » (rose fuchsia et rouge, rose saumon et corail par exemple).

A lire également  Mon mariage n'est pas conventionnel, et alors ?

 

LE ROSE, POUR UN PEU DE ROMANTISME

Pastel, fuchsia, poudré… Bref, toutes les tonalités de rose sont les chouchoutes du moment. Cette couleur matche à peu près avec tout et amène une touche de charme et de romantisme à ta déco. Elle s’associe très bien avec du bleu, du mauve, du doré et évidement du blanc.

LE BLEU INTEMPOREL

La robe de Cendrillon est bleue, tout comme celle de la Belle au Bois Dormant et de Belle. Si Disney a choisi cette couleur, ce n’est pas par hasard. Elle symbolise à la fois le calme, la sérénité et la force. Un bleu pastel ou un bleu ciel ne te fera pas voler sur un tapis volant mais t’assurera un petit air d’intemporalité.

 

 

 

 

LE VERT POUR UN MARIAGE NATURE

Pour un mariage éco-responsable ou si, tout simplement, le vert est ta couleur de prédilection, on valide! Rien ne vaut un beau vert émeraude pour les mariages d’automne qui donnera un petit côté classy à ta déco. Tu veux un mariage dans une ambiance un peu rustique : le vert sauge, qui fonctionne aussi pour l’été, est le choix parfait. En été? Un vert olive ira très bien.

 

 

 

LE VIOLET POUR ÊTRE TRENDY

Mauve, violet, violine, lilas… encore une fois, on exploite les différentes tonalités afin de donner du relief et un peu de pep’s à l’ensemble. Fonctionne très bien avec du gris, du blanc, du vert et du rose pour faire vibrer ta soirée.

TERRACOTTA, CHIC ET SANS CHICHI

On aime cette couleur! C’est l’une des couleurs favorites du moment et on comprend pourquoi. Il y a quelque chose d’organique dans cette teinte qui n’est pas sans rappeler l’argile que l’on façonne patiemment avec ses mains. Comme un couple, ça prend du temps à prendre forme. Elle apporte une dose de chic et se mixe super bien avec le vert, le jaune moutarde, le doré, le blanc, et le bleu.

A lire également  Comment convaincre tes proches d'embaucher une coordinatrice pour le jour J

 

 

 

 

LE NOIR SOPHISTIQUÉ

C’est un choix qui n’est pas très conventionnel mais qui fonctionne pourtant très bien pour un mariage. J’entends tout de suite le « non mais, attends, je veux pas un mariage gothique ». Moi, j’aime les ambiances à la Tim Burton mais, non, un mariage avec une dominance de noir ne te fera tomber dans l’univers de Corpse Bride. Tu peux choisir une déco tout en noir ou en couleurs foncées pour une atmosphère moderne, intime et pleine de charme. Tu peux bien évidemment (et c’est conseillé) ajouter quelques petits pops de couleurs pour une pincée de chic.

 

 

 

UN MARIAGE NATUREL ET EN TONS NEUTRES

Vraiment à la mode en ce moment, pour une ambiance élégante et boho qui mêle usage de matériaux naturels comme le chanvre, l’osier, le bois, la toile de jute et des couleurs relativement neutres comme le blanc cassé et le blanc crème, voire des roses poudrés très légers.

 

 

UNE CÉRÉMONIE TOUT EN COULEURS

Tu n’as pas envie de choisir une seule palette de couleurs et tu veux une journée qui pétille pour en mettre plein les yeux a tes invités. Les couleurs vives telles que le rouge, le bleu, le jaune, le orange et le vert vont pouvoir te donner ce tableau un peu punchy que tu recherches.

 

 

Maintenant, à toi de faire parler ta créativité !

Poster une réponse