Quel est le programme avant mon mariage ?

Dans quelques semaines ou quelques mois, tu diras « oui » à ton chéri. L’organisation d’un mariage peut très vite être chronophage et il ne faut surtout pas oublier de prendre soin de toi. Il est indispensable d’avoir des petits temps de pause pour mettre de côté les préparatifs du mariage tout en passant du temps avec ton cercle d’amis proches, ta famille et Mr-le-futur- mari.

Voici quelques micro-événements à caler dans ton programme pré-mariage.

 

LA « BRIDAL SHOWER »

Encore de l’anglais, et oui, car c’est une tradition qui nous vient d’outre-Atlantique. Il s’agit littéralement de mettre la future « bride-to-be » à l’honneur et de la submerger d’une douche de cadeaux. Mais c’est quoi la différence avec l’enterrement de vie de jeune fille ?
La Bridal shower est un peu plus formelle et codifiée. Il s’agit le plus souvent d’un événement exclusivement féminin réunissant un tout petit cercle d’amies et de membres de ta (future belle) famille (tante, cousine etc). Il peut être organisé par tes amies, ton témoin ou tes demoiselles d’honneur et avoir lieu chez l’organisatrice de la soirée ou dans un lieu qu’elle aura choisi.

En revanche, on oubli les déguisements et les accolades avec des inconnus dans la rue. Là, c’est petit restau, traiteur avec petits fours, cocktails et on blablate entre nanas. Un cinéma, des ateliers DIY, un spa, un mini-golf, un karaoké peuvent venir animer cette soirée qui est tout en ton honneur.

LA COUPLE SHOWER

Comme la bridal shower mais Mr est présent. Vos témoins et vos proches ont décidé d’unir leurs forces pour vous faire passer une soirée relax et sympathique en leur compagnie pour célébrer votre couple, mais toujours en petit comite et en vous couvrant de cadeaux utiles (il n’y a pas que la future mariée qui doit être gâtée). C’est aussi l’occasion de réunir certains de vos proches et de briser la glace avant le mariage s’ils ne se connaissent pas encore. La Couple Shower peut se dérouler sur un week-end sous la forme d’une virée sympathique avec rando, gîte, jeux de plein air et une petite dégustation de vin par exemple.

Bien connu et fortement plébiscité, il est quasi inconcevable de s’échanger les alliances sans avoir au préalable passé le rite de son enterrement de vie jeune fille ou de garçon.

C’est un événement un peu plus débridé que la bridal shower dont l’organisation est généralement prise en charge par le.s témoin.s. Le cercle d’invités est aussi plus étendu: tous tes amis sont les bienvenus et tu devras suivre le flow de la soirée en acceptant aveuglément les mille et uns challenges et surprises qu’ils t’ont réservé.

Alors, on connaît tous très bien le type d’EVJF complètement fou où tout le monde est en roue libre, se lâche sur la piste de danse et se réveille le lendemain matin avec une gueule de bois monumentale. Et puis, il y a les enterrements plus créatifs ou plus intimistes, où vous saisissez ce moment pour réaliser l’un de vos rêves. Par exemple, je suis partie 5 jours en road trip en Écosse avec ma meilleure amie (aussi mon témoin) où j’ai découvert des paysages de dingues mais aussi que mes chaussures de rando n’étaient pas waterproof.

L’une de mes amies a combiné bridal shower et enterrement de vie de jeune fille. La première partie de la journée était dédiée à la bridal shower avec un petit restau et un spa entre copines. Les grands-mères et les mamans étaient présentes. La soirée était ensuite consacrée à son enterrement de vie de jeune fille. Les grands-mamans sont allées se coucher pour laisser place aux amis qui n’étaient pas à la bridal shower. Se fut ensuite une soirée en bord de piscine jusqu’au bout de la nuit.

A lire également  Mon mariage Cinéma : notre voyage de noces aux Etats-Unis - La Floride

LE BRUNCH OU « BRIDAL LUNCHEON »

J’y ai assisté en Grande-Bretagne, je n’en ai jamais vu en France, mais on peut s’en inspirer. La future mariée réunie, le temps d’un brunch, ses témoins, demoiselles d’honneur, sa mère et belle-mère etc. pour les remercier de leur soutien et leur offrir de petits cadeaux. Ce gueuleton a généralement lieu le jour qui précède le mariage pour te permettre de profiter pleinement de toutes ces personnes formidables avant le jour J.

 

LE WEEK-END ROMANTIQUE

Et pourquoi ne pas s’offrir un vrai week-end à deux, sans occasion particulière, pour faire un break et se retrouver? La seule règle: ne pas parler du mariage à venir. Seulement prendre soin de soi, se faire plaisir, contempler le soleil couchant tous les deux. A titre personnel, je conseille ce type de petite escapade pour se ressourcer.

Maintenant, à toi de jouer ! Tu te fais un Google Agenda que tu partages avec tes proches pour caler ces moments de « bien-être » nécessaires.

 

Poster une réponse