Pose tes questions mariage à une wedding planner

Pour un prochain épisode du podcast, plutôt qu’une interview sur un thème précis comme je fais d’habitude, j’ai décidé de faire une sorte de foire aux questions.

Et j’ai invité Marie-Pascale Fournet, wedding planner que tu as déjà eu l’occasion d’entendre, à venir te donner des conseils pour ton mariage.

Alors, c’est le moment d’avoir des réponses à tes questions !

Organisation, déco, conflits, robe de mariée… Pose-nous toutes tes questions dans les commentaires !

réponses questions mariage

Crédits photo : Shooting Hip

Nous essaierons de répondre à un max de questions lors de l’enregistrement du podcast, lundi 4 juin prochain.

Tu es prête ? C’est à toi !

Quelles questions te poses-tu en ce moment par rapport à ton mariage ?



18 commentaires sur “Pose tes questions mariage à une wedding planner”

  • Quelle bonne idée !
    J’ai justement plein de questions pour l’organisation du jour J. Quel est le “meilleur” planning à adopter pour arriver à tous caser en 1 journée ? Nous sommes partis pour faire mariage civil + mariage religieux + réception le soir même. Combien de temps faut-il compter pour chaque ? Quel est le meilleur enchaînement ? Et où, quand, comment caser “les bonus” tels que les photos et la décoration de l’église ?
    Je reste calme et je me dis qu’avec un peu d’organisation on vient à bout de tout. Mais quelques conseils seraient les bien-venus 🙂
    Merci d’avance Mademoiselle Dentelle !

  • Bonjour!

    J’ai une question relative aux invitations mais je ne sais pas si une wedding planner me répondre.

    Si oui, voici ma question:
    Comment faire lorsqu’on se marie loin des deux familles (chez nous en fait et pas dans nos villes natales) pour gérer les invitations uniquement au vin d’honneur? Il y a beaucoup de gens que nous ne voulons inviter qu’au vin d’honneur mais comme ils habitent loin nous hésitons. Nous avons eu tous les avis: certains me disent que oui il n’y a aucun problème, il est normal de ne pas pouvoir inviter tout le monde au repas. D’autres nous disent que non c’est irrespectueux de n’inviter qu’au vin d’honneur une personne vivant à 500 km.

    Avez-vous de l’expérience sur le sujet de par vos prestations?

    Merci d’avance

    • C’est un message pr Flocon : je suis exactement dans la même situation que toi, nous vivons à perpignan, la famille de l’Homme est dans le Nord et la mienne sur Paris … j’ai pensé en effet que je ne pouvais pas inviter les gens que pr un vin d’honneur … forcément ils ne viendront pas et je me suis dis que c’était un peu se moquer d’eux ! donc on a vraiment cassé la tirelire (faut dire que c’est pas un très gros mariage : entre 60 et 80 pers.) en invitant tt le monde, en revanche le lendemain on fait un brunch et je n’invite que les gens qui viennent de loin (sauf ma témoin) pr se voir avt leur départ !
      enfin, si tu veux informer les gens de votre mariage sans avoir à les inviter car ils ne sont pas assez proches, il te reste une solution de “vieux”. C’est ma mère qui m’a dit que c’est comme ça que ça se faisait avant : tu envoies un faire-part sans invitation, ça se fait et je pense que de tte manière ça concerne les gens pas très proches et qu’ils comprendront. Bon courage à toi et bienvenue dans la même galère 😉

      • Coucou Babidji

        En fait effectivement moi je pensais au faire-part en tant qu”invitation au vin d’honneur” mais on peut le voir à l’ancienne comme, tout simplement, un … faire part de mariage!!! Donc sans forcément inviter!
        Donc pour certaines personnes étant loin mais risquant d’être vexées de ne pas être mises au courant je leur “ferai part” de mon mariage par un faire part et je ne les inviterai pas au repas.
        Je n’ai qu’une crainte: que certains qui pensent peut-être être invités à tout le mariage ne fassent pas attention et viennent au repas sans y être conviés!!!

        Ce n’est pas évident de ménager les susceptibilités et le porte monnaie en même temps!
        Nous avons 130 invités au repas, je ne peux pas inviter au repas des gens normalement uniquement au vin d’honneur car “ça fait loin”.

  • La cérémonie laïque, le VH et le repas se passent tous sur le même lieu de réception. Comment faire pour annoncer délicatement aux invités du VH qu’il est temps pour eux de s’en aller? Quelles astuces pour que les gens ne trouvent pas le temps long de la cérémonie à la fin de soirée?

    • Tiens, ta question m’en inspire une autre :
      En un seul espace (donc pas de salles séparées !), nous avons le repas, la cérémonie laïque et le buffet de midi.
      Le buffet faisant office de vrai repas, il nous faudra réorganiser l’espace de la cérémonie pour permettre aux gens de s’assoir sans garder la configuration “en rangées”, et ajouter quelques tables. Entre la fin de la cérémonie et l’ouverture du buffet, il y aura donc un temps de creux, que nous réduirons au maximum en préparant bien tout à l’avance (tables déjà nappées, plan de disposition imprimé pour les “déménageurs”). Mais comment faire pour que les invités ne s’ennuient pas (ils auront déjà faim les pauvres !), qu’ils quittent tous leur chaise sans attendre (pour qu’on puisse réorganiser au plus vite), et que la moitié des gens ne veuillent pas mettre la main à la pâte (meilleur moyen pour qu’ils rangent les chaises à garder et ce genre de choses, ça retarderait plus que cela aiderait) ?

      Merci ! 😉

    • Même problématique. Comment faire comprendre poliment aux personnes présentes au VH qu’il est temps de partir pour pouvoir entamer la seconde partie de la journée en toute tranquilité et intimité avec nos invités au repas ? J’avais pensé préciser sur les faire part qu’ils étaient conviés au VH qui se déroulera de heure x à heure y mais je n’ai pas osé ! 🙂

      • C est une question que j avais également avant le jour j

        Mon Dj m à rassure en disant que les gens partaient d eux mêmes

        Il a fait une petite annonce au micro style dans 15 min nous passerons à table avez tous repères votre nom sur le plan

        Cocktail repas et dancefloor floor dans la même salle

  • ah génial ! j’en ai une qui me taraude et je ne sais pas comment faire ! c’est pour l’organisation logistique du repas, on veut un méchoui et le dessert de mon boulanger, la spécialité du coin à tomber. Il nous faut trouver un traiteur pour l’apéro et l’entrée (on va essayer de prendre le même histoire de limiter les prestataires), j’aimerais avoir les meilleurs conseils pour assurer la continuité du repas, comment faire le lien ? comment trouver des maîtres d’hôtel ? je cherche à coordonner tt ça sans svr comment m’y prendre … je sais on s’est mis dans de beaux draps !!!

  • Dans trois petites semaines c’est le jour J!!!!
    Mais une question me taraude encore comment choisir le bon timing du cocktail à la fin de soirée?
    Je n’ai pas envie que nos invités trouvent le temps long! Pour ce faire nous avons réduit le temps du repas à table en servant les entrées sous forme de “bouchées” lors du cocktail. Mais j’aimerai vraiment que nos invités dansent un peu lors du cocktail avec leur verre de champagne et aussi ensuite après le diner (1 plat chaud, salade/fromage et desserts)sur le dance floor. Comment impulser cette dynamique? Y a t’il des astuces musicales, faut’il un “maitre de cérémonie”, bref j’angoisse un peu sur le rythme de la soirée.
    Finalement nos invités se connaitrons à peine et toutes les générations seront réunis… Comment faire de ce moment une vraie fête! De mon point de vue on ne danse pas des heures sans interruptions alors je me dit qu’en proposant des temps court de danse dès le début de soirée, on a plus de chance de faire prendre la “mayonnaise”… Est-ce réaliste?

    Merci merci à toi madame Dentelle pour cette espace de parole!!! Et merci d’avance pour vos lumières Marie-Pascale!

    • La mayonnaise prendra selon si tes invités se lancent ou pas
      Tu auras beau faire 10 000 plans tu ne peux pas savoir à l’avance

      Notre Dj avait fait un petit jeu des le cocktail
      Avec un mélange d invités qu ils avaient pris au hasard sur le plan de table

      Ensuite des le début du repas les gens ont commencé à danser
      Il avait notamment mis un Madison
      Et chez nous musique ultra rassemblante
      Musique bretonne (un peu mais pas trop )
      Il a très bien géré
      Tout le monde à danse des le début du coup nous avons ouvert le bal plutôt

  • Ah tiens, moi aussi, j’en aurais bien une, de question :
    – Sachant que nous attendons environ 18 enfants de 1 à 12 ans, que nous n’aurons pas de baby-sitter et que notre salle ne possède pas de coin isolé pour les jeux et le repos des bambins, comment faire pour que les jeunes parents ne partent pas dès 23h.. ?
    Hormis ce souci, nous aurons, je pense, tout fait pour bien accueillir les petits : jeux adaptés pendant le vin d’honneur et la soirée, sécurisation totale de l’étang et des accès à la route, couchages possibles à 2 km de la salle…
    Mais ce problème de manque d’un “coin enfants” pour la soirée m’inquiète un peu, quand même !

    • Meme nombre et même âge à notre mariage

      J avais fait petit coin dans la salle avec table enfant jeux …
      Petit matelas par terre

      La plupart des enfants ont danse avec les adultes
      Les plus tot ont du partir vers 1h il me semble

  • Bonjour,

    Ma question fait plus appelle à vos talents imaginatifs…mon thèmes porte sur les animaux, en général : pas sur les chats ou les papillons, non sur les animaux…et aucun, je dis bien aucun site n’a déjà abordé ce thème…please help me!!!!!!!!!!!!!
    Merci
    Animalement 😉

  • Que de questions en suspens…mais promis j’en sélectionne qu’une !
    Je me demande à quel moment de la soirée il est plus judicieux d’ouvrir le Bal sachant que l’apéro se déroulera sur la terrasse de 18h30 à 20h et que nous disposons de la salle jusqu’à 2h du matin. Faut-il le faire dès l’entrée en salle après l’apéro ou plutôt après le plat chaud ?
    Merci d’avance pour vos conseils avisés !

  • Super idee!! J’espere que le podcast sera avant mon mariage! J-30…
    Pleins de questions (meme si je c’est pas si elles sont toutes destinées a une wedding planner):
    – Avec qui faire les photos de groupes quand on veut pas que sa dur 4H?
    – Vers quel heure commencer le repas? Quand on a un repas de 4 plats, et qu’on veut pas que les invités danse a 2H du matin!!
    -Combien de temps faut il compter pour décorer un VH et la salle?
    -Faut il prevoir des assiettes en plus quand on a des réponses manquantes au invitations du repas?
    – A qui donné la gestion du paiement pour les prestataires le jour j?
    – Comment faire avec la baby sister quand c’est notre bebe qu’elle garde? Faut il la prendre deux jours et toute la soirée ou juste le jour j et le soir?
    – Pour le brunch du lendemain, peut on le prévoir sans table et chaise dans un jardin? Genre pic nic?
    Voila, deja plein de questions et peut etre d’autre a venir. J’espere vraiment que ton podcast est avant mi juin. Certaines de mes questions me tourmante. Merci Melle Dentelle!!!!!

  • Super idée, merci. Petite question: lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir un wedding planner, comment gérer l’organisation du jour J (par exemple dire au invités que c’est le moment de se rendre au vin d’honneur, que c’est le moment de passer à table, de manger le gateau, de la premiere danse et tout ca)? Et comment attirer leur attention pour faire une annonce? Merci d’avance!

  • bonjour,

    tout d’abord, merci à Melle Dentelle d’avoir autant d’idées et d’imagination pour nous aider à rester zen pour notre joli jour ! que ferait on sans elle? 😀

    je me permets de vous rassurer pour certains points. je ne suis pas wedding planner, mais j’organise (entre autre) des mariages puisque je suis commerciale dans l’évènementiel.
    Pour le VH, ne vous inquiétez pas, les personnes invitées seulement au VH sont polies, et partent gentillement quand ils commencent à voir de l’action dans la salle du dîner. Ou alors, pourquoi ne pas demander à des enfants de mettre des écriteaux “à table” ou de faire sonner une cloche, ou alors de faire une annonce en musique pour inviter les personnes invitées au dîner.
    L’annonce du DJ fonctionne aussi.
    et puis, au bout d’un moment, quand il ne restera ni champagne (ou autre cocktail), ni amuses bouches, les plus lents rentreront tranquillement chez eux 🙂

    Pour le timing de la soirée, il ne faut pas que le repas débute trop tard. dans l’idéal, il faudrait que le dessert arrive entre 23h30 et 00h10, pas plus tard, après, les invités s’impatientent.
    Il est nécessaire de prévenir vos témoins de ne pas prévoir trop d’animation (et en général, pas avant le plat chaud si la cuisson se fait sur place). plus il y aura d’animation, plus le repas trainera en longueur, plus les invités en auront marre.
    D’ailleurs, pour l’organisation, le mieux est de briefer le maître d’hôtel 1 semaine avant, et si vos témoins prévoient des surprises, de communiquer les coordonnées du traiteur, pour qu’ils s’arrangent avec eux. n’oubliez pas de déléguer l’organisation du jour J à vos témoins (si vous n’avez pas de wedding planner), ils sont aussi là pour vous aider. si vous les avez choisi, c’est que ce sont des personnes de confiance 🙂

    j’espère en avoir aider certaines

    excellente journée à toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *