Se marier à la mairie : Quelles sont les démarches à suivre ?

Après avoir choisi votre cérémonie et trouvé le lieu de votre mariage, il est temps de se préparer aux démarches administratives qui suivront. Comment réussir à se marier à la mairie sans encombre ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour réussir votre projet.

Quelles sont les démarches à suivre pour se marier à la mairie ?

Si vous souhaitez se marier à la mairie, voici les démarches à suivre :

– Déposer une demande écrite auprès du bureau des registres ;

– Présenter une lettre de motivation qui doit contenir l’historique familial et le projet envisagé ;

– Établir un certificat de mariage délivré par le ministère de l’Intérieur.

Pour se marier, il faut être majeur, c’est à dire avoir plus de 18 ans. Il faut une absence de lien de parité entre les conjoints. Chacun des mariés doit donner son consentement libre et éclairé.

 

Comment envoyer une demande de mariage à la mairie ?

Si vous souhaitez se marier à la mairie, voici les différents points à prendre en considération.

1. Premièrement, il faut savoir quel type de demande on souhaite formuler : il y a différentes options, comme la demande officielle, la demande conjointe ou encore la demande individuelle.

2. Ensuite, il est important de fournir une justification circonstanciée du choix de se marier à la mairie. Les critères retenus doivent être pertinents pour le président du conseil municipal et pour l’officier municipal en charge du registre des mariages. Par exemple, si vous voulez éviter les frais liés au contrat de mariage et aux formalités religieuses (comme l’obligation de se faire prêter un serment), il est possible de produire une déclaration par anticipation signée par les futurs époux dans laquelle ils justifient ce choix.

A lire également  Se marier à New York, c'est possible, alors pourquoi pas toi ?

3. Une fois que toutes les pièces sont arrivées chez le bureau des patrimoines, on démarre l’enquête administrative en envoyant une demande d’enregistrement à la mairie. Cette demande doit être accompagnée de la photocopie du document officiel qui atteste que les époux sont majeurs et capables de contracter un mariage.

4. Après l’enquête administrative, on délivre une décision qui confirme ou non l’enregistrement de la demande. Si la demande est confirmée, on signale cette information aux futurs époux par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la demande est refusée, l’officier municipal en charge du registre des mariages vous donnera les raisons de ce refus.

 

Quels documents doivent être présentés à la mairie ?

Si vous souhaitez se marier à la mairie, vous devez présenter les documents suivants et constituer un dossier de mariage :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile.
  • L’acte de naissance du futur marié
  • Le document qui atteste que vous avez obtenu l’autorisation de vivre en France sans devoir remplir des conditions particulières (carte de séjour, permis de travail, etc.)

 

Est-il possible de se marier sans témoin ?

Non, il est impossible de se marier sans témoin. Les mariés doivent choisir minimum 2 témoins. S’ils n’ont pas choisi de témoins, alors l’officier d’état civil est habilité à en désigner.