Alors, c'était comment la première édition des Soirées Mlle Dentelle ?

Il y a 2 semaines, les chroniqueuses rencontraient des lectrices un peu partout en France lors de la toute première édition des Soirées Mademoiselle Dentelle.

A Paris, nous étions plus de 25 : des futures mariées, des déjà-mariées, des je-me-marie-bientôt-et-je-stresse-grave, ainsi que Mme Tango et moi-même.

J’ai compté 4 minutes grand max de on-se-regarde-timidement-sans-rien-dire et puis hop, ensuite c’était parti pour des discussions endiablées sur tous les aspects du mariage. Au final nous avons passé une soirée géniale à discuter mariage pendant des heures (de 20h à plus de minuit et demi !).

La phrase de la soirée : « Ça fait du bien de pouvoir enfin parler mariage sans devoir se restreindre !! » (Entendu au moins 5 fois de 5 bouches différentes !)

Et le mot d’ordre : à refaire !

soirée mlle dentelle paris

La soirée a eu lieu à la Galerie G, dans le 19ème. Ancien parking reconverti en galerie d’art, c’est un lieu vraiment étonnant ! (Et en passant, la Galerie G se loue pour des mariages alors si tu es à la recherche d’une salle originale en plein Paris, n’hésite pas à contacter Rebecca pour plus d’infos : rebeccainspace@gmail.com.)

A Lille, voici ce qu’en dit Mme Larsen :

« On a choisi un joli bar sympa du vieux lille pour parler de MARIAGE !!!

4 futures brides dont ma demoiselle d’honneur, future bride, que j’ai traînée de force (je plaisante elle a dit oui tout de suite) de bonne humeur et décidées à passer une super soirée  !

Soirée Mlle Dentelle Lille

Alors bon.. de 7 inscrites, on est passé à 4 présentes, mais peu importe le nombre, pourvu qu’on ait des blablas à raconter ! La team lilloise à peine arrivée s’est renommée, voici donc Mamzelle Riri, Gaga, Nikki et Bee Bee (et si ça vous intrigue de savoir pourquoi.. bah fallait venir nous voir ! Gniark gniark).

Une rencontre placée sous le signe du rire et de l’auto-dérision, d’Alice au pays des merveilles en passant par Nikki de Saint-Tropez, autant d’anecdotes à se raconter que de stress à partager, plus de 3h de papotage sur nos bons-plans, nos mauvais souvenirs, nos gros retards, nos angoisses et nos envies ! Et du coup on s’est dit : vite un prochain rdv pour faire le point !! »

A Nice, Mlle Citron raconte :

« C’est à Nice, sous la chaleur écrasante de la fin de journée, que 6 futures mariées (dont moi) du Sud Est de la France, adeptes inconditionnées du blog de Mlle Dentelle, se sont retrouvées dans un endroit girly et cosy, le So Sweet.

Chacune d’entre-nous étaient à un niveau d’organisation et de stress différent (certaines se marient dans 3 semaines, d’autres dans quelques mois, voire une année), mais la rencontre fut riche en échanges d’expériences personnelles, en sourires et bons plans…

soirée mlle dentelle nice

Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir un futur marié (oui ! un homme, un vrai !) et une petite pitchoune heureuse pour ses parents (l’âge des lectrices du blog serait-il de plus en plus bas ?).

Beaucoup de sujet ont été abordés, « Comment et où choisir sa robe de mariée ? », « où trouver un rétro-planning pour le dernier mois ? », « quand acheter les fleurs pour la cérémonie ? », « qui prépare quoi ? ou comment impliquer son homme dans les préparatifs ? », « dis, etsy, tu connais ?»

Nous avons apprécié le fait de pouvoir partager notre expérience avec d’autres futures mariées dans le même état de « grâce/stress/énervement/enthousiasme » (rayer la mention inutile ou entourer les 4 à la fois). Car il nous a bien fallu avouer que notre sujet de discussion numéro 1 : « le mariage », pouvait paraitre tourner en obsession pour des personnes extérieures plus ou moins concernés (ou comment perdre tes amis en les bassinant de mariage à toutes les sauces).

Alors heureusement que le blog existe, et que ces réunions nous ont permis de nous rencontrer ! Après 3 heures de wedding-papotage, (quoi ? déjà ?), nous avons dû nous quitter, mais nous sommes promis de nous retrouver très vite pour une prochaine session… autour de citrons… »

A Lyon, c’est Mlle Lutine qui a pris la plume son clavier pour te raconter :

« Place des Terreaux, à côté de la fontaine, une quinzaine de dentellettes lyonnaises se sont posées. Au milieu des lectrices, nous étions trois chroniqueuses : Mlle Aquarelle, Mlle Louli et moi-même. Ainsi qu’une quatrième Mademoiselle qui n’avait pas encore fait son entrée : Mlle Nya !

Il y avait des à peine fiancées, et d’autres déjà mariées. Sur les badges, étonnamment, beaucoup de smileys souriants. A croire que pratiquement toutes avaient laissé le légendaire stress des préparatifs au vestiaire !

Le silence pesant et gêné des début de rencontres entre inconnues s’est évaporé après deux tour de table où tout le monde s’est présenté brièvement. « Ah tiens, tu te maries dans le Beaujolais ? Moi aussi ! Elle est où ta salle ? » Et c’est ainsi que chacune a fini par discuter avec ses plus proches voisines de table.

soirée mlle dentelle lyon

On a parlé des fiancés non concernés ou lents à la mise en route, des enfants à gérer, des gens qui ne répondent pas et de ceux qui s’invitent sans demander, des robes, des vendeuses des traiteurs, des salles, de déco, des belles-mère, des formalités administratives, de voyages de noces, de budget, de cérémonies…

Bref : des tas de trucs qui nous passionnent quand on est plongées dans le monde du mariage !

Les blablas se sont poursuivis devants nos assiettes (hé, c’est qu’on commençait à avoir faim !). Et puis, l’heure tournant, afin de ne pas se retrouver sans métro, on a doucement commencé à rentrer chez nous…

Tout le monde a fort apprécié de pouvoir enfin parler mariage, mariage, mariage à des personnes qui n’en ont pas marre au bout de 5 min ! Il faudra remettre ça ! Peut-être pas à côté d’une fontaine cette fois-ci, parce que dans l’affaire, c’est elle qui parlait le plus fort. »

Tous les rencontres proposées n’ont pas eu le même succès en terme de participation, en revanche. A Gérardmer, Fontainebleau et Montpellier, les soirées ont été annulées faute de participantes. Et à DinardMlle Emeraude a accueilli une seule future mariée (très sympathique, cela dit) pour discuter mariage. Mais à bien y réfléchir, c’est probablement dû en grande partie au fait que ces rencontres étaient prévues les 13 et 15 juillet, donc un weekend de 14 juillet ! Pas idéal !

Bref. Mais à part ce léger problème, le son de cloche est le même partout où les rencontres ont eu lieu : à refaire ! Alors c’est promis, on refera ça à la rentrée ! (En choisissant mieux la date…)

Parce que OUI OUI OUI, ça fait du bieeeeeeeeen de pouvoir parler mariage pendant des heures sans avoir peur qu’on nous prenne pour des dingues !!

Et toi ? Tu y étais ? Tu en as pensé quoi ? Tu aurais aimé venir ? Tu verras bien ça à côté de chez toi ? Où ça ? Raconte !



28 commentaires sur “Alors, c'était comment la première édition des Soirées Mlle Dentelle ?”

  • Très bonne idée ! J’aurai aimé y assister quand j’étais encore une future bride, mais je suis mariée depuis fin Juin.
    Si ça s’organise à Toulouse, pourquoi pas venir échanger mes expériences de préparatifs avec d’autres futurs brides.

    • Je plussois comme on dit !
      Si besoin de moi je suis là 😉 Même si c’est passé si ça peut aider !!!
      En tout cas ça avait l’air chouette, j’aurais du me marier en 2012 tiens !!! hihi…

      Vive les « dentellettes »

  • Arrivées à 19 h 30… reparties quatre heures plus tard ! Et effectivement, pouvoir parler mariage de son saoûl, sans craindre d’endormir le chéri/les amies/les mamans, c’est génial !

    Les certitudes des nouvelles mariées sont tout aussi intéressantes que les doutes des futures mariées, donc quel que soit votre profil, viendez !

    PS @Lutine : j’ai récupéré ta banderole de fanions pour une prochaine fois !

    • Ah chouette, une fois rentrée chez moi j’ai eu un remord de l’avoir abandonnée plutôt que de la récupérer pour une prochaine fois. Super que tu y aies pensé ! 🙂

  • Ca a l’air vraiment super!
    C’est vrai qu’on ose pas parler autant qu’on voudrait du mariage, des DIY, des couacs, des doutes, de dentelle, de traiteur, …. vive les blogs et les rencontres de mademoiselle-dentelle pour se lacher 🙂

  • Moi j’aurais bien aimé participé à la réunion animée par Melle Fifties (j’adore ce que j’ai déjà pu voir de son mariage!!!) mais Gérardmer est à près de 2h de route (aller) de chez moi…

    Si c’est réorganisé bientôt et qu’on connaît la date un peu en amont je pense coupler ça avec un petit week-end sur place avec Cher et tendre, histoire de joindre l’utile à l’agréable! LOL 😉

    • Ouhh merci Birdy pour ce joli compliment…
      C’est vrai que Gérardmer est une très jolie ville mais nous sommes loins de tout 😛
      Pas de souci pour une prochaine fois. De plus nous avons une loc. saisonnière, donc pourquoi pas un joli week end pour toi et ton n’amoureux, à prix spécial dentelle ^^

      • @Melle Fifties : waouhou!!!! Mais c’est trop génial ta proposition!!!! <3 ça me touche beaucoup!

        Et oui je le reconnais j'ai eu un gros coup de coeur pour ton thème je trouve la déclinaison déco et faire-part très chouette! Moi j'aimerai bien axer sur les 60's/70's des périodes qui nous parlent beaucoup musicalement parlant et pis ya aussi tout le way of life!!!

        J'ai lu aussi ton post sur la presque annulation ton témoignage est super courageux

        • (oups fausse manip du smartphone) car c’est très courant d’avoir des doutes mais pour autant dès que ça touche au mariage il y a comme un tabou! (genre « en fait il/elle ne l’aime pas tant que ça si il/elle est pas heureuse h24 de se marier »). Bref je pense que tu as bien gérée la chose et je suis contente de savoir qu’on aura bientot de belles images de votre joli jour!

          • Merci, effectivement je trouve que l’on parle bcp des jolis côtés des préparatifs, mais que l’on oublie un peu les angoisses que peuvent ressentir à un moment donné les futurs…
            Je sens que ton mariage va me plaire… J’espère que tu nous en fera profiter.
            Merci et à bientot j’espère pour une rencontre IRL
            XoXo

  • Sa donne envie d’y participée, j’ai hésitée pour la rencontre de Lyon mais j’avais peur que sa se passe en pleine semaine et que ce soit chaud pour le lendemain au boulot!. Je vais me laissée tentée pour la prochaine rencontre car c’est vrai que c’est toujours intéressant d’échanger avec d’autres futures mariées.

  • J’ai également passé une très bonne soirée, que j’ai dû quitter trop tôt !

    J’étais assise à côté et en face de futures-mariées supers-cools : Melle Nya herself, (j’ai eu en exclu les détails croustillants sur son mariage déjanté !), la très jolie Valentine et la toute douce Cécile. Merci pour cette soirée bla-bla, les filles !

    A refaire, c’est sûr.
    Et d’ici là, je serai sûrement une Madame, mais je viendrai squatter quand même, apporter mon lot de conseils à celles qui n’ont pas encore dit « oui » !

  • J’étais à celle de Lyon, à côté de Louli et Lutine, de 2autres futures mariées et d’une déjà mariée depuis peu et j’ai adoré cette soirée, c’est sympa de voir où en sont les autres, d’avoir des conseils, de discuter sans souler les gens, de rire des mésaventures des prépas…

    En partant pour ne pas louper le métro on a encore discuté devant le métro avec 2 filles et on a laissé filé le temps au point que je suis rentré à vélo car j’avais loupé le bus!

    A refaire avec plaisir, d’ici là je serai mariée je viendrais faire profiter les filles de mon « expérience »!

    • Ah ah ah pareil, j’ai dû prendre un taxi pour rentrer parce que j’avais loupé mon bus (de 3 secondes…)….. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour les soirées Dentelles et pour ne rien manquer 🙂

  • Oh super les récits en effet ça avait l air super top !!!

    Je serais bien venue rejoindre melle émeraude mais en effet le week-end et surtout un dimanche soir et 2h de route pas possible pour moi

    En effet à refaire !!!

  • ça a l’air super. Dommage y a pas de petite réunion sur Reims. En plus notre mariage est pour 2014 (rien que de l’écrire ça me parait un moment trop lointain)mais je peux pas m’en empêcher, je lis les articles et Melle tout les jours. Je suis trop impatiente.

  • A refaire très vite!!
    C’était beaucoup trop court, je crois qu’on aurait pu papoter toute la nuit à ce rythme là!!!
    Encore merci à Mlle Aquarelle, Mlle Louli, et Mlle Lutine, et bon courage pour les derniers préparatifs!

    • @So. : es-tu bien la Sophie à côté de qui j’étais assise pendant cette super soirée et avec qui je suis retournée au métro à pieds jusqu’à Bellecour ?? je me suis rendue compte après être descendue à mon arrêt qu’on ne s’était même pas échangé nos numéros ou nos fbk… :/ tu peux me retrouver sur fbk => Marin’ Sid !
      ++
      Marine

  • Hey …

    Super idée… Je suis Lilloise et serait ravie de participer à une de ces soirées spéciales futures Mme, avoir des discussions qui ennuient tout le monde sauf nous. Je me marie en 2013 et je pourrais peut etre partager avec vous mes (bons) plans, mes (supers) idées…
    Message à l’attention de Mlle LARSEN : Je me tiens dispo pour une prochaine soirée 🙂
    A très Les Mlles.

  • J’etais à Paris comme « déjà mariée ». C’était très sympa. Pourra-t-on voir toutes les photos qui ont été prises? En tout cas si vous réorganisez ça… Je serais des vôtres à nouveau!!

  • Soirée très sympa sur Lyon. J’étais plus particulièrement en compagnie de Melle Nya, de Melle Aquarelle et de Valentine et j’ai a-do-ré. Ça fait du bien de parler mariage « librement ».

  • Pfouuuuu je regrette de n’avoir pas pris le temps ni ma peur idiote à deux mains, voir carrément avec les pieds, parce que pouvoir parler mariage mariage mariage, ça doit vraiment vraiment être un grand bonheur ! Mais ça me tente bien pour après le mariage si ça se refait plus tard… Qui est partante pour Strasbourg ou Colmar ?

  • Mince mince et mince!!! J’ai raté la soirée Dentelle à Lyon! J’essayerais d’être plus vigilante la prochaine fois.
    En tous cas, bravo pour le blog, je trouve les sujets traités super intéressants et j’adore le ton des dentelettes rédactrices!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *