ÊTRE TÉMOIN DE MARIAGE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

Tu es super heureuse, ton ou ta meilleur.e ami.e t’a demandé d’être son témoin de mariage ! Tu te questionnes sur ce que que tu vas devoir faire ou ce que l’on peut attendre de toi en tant que témoin ? C’est normal, les « missions » qui te seront confiées peuvent varier selon les souhaits et les besoins des mariés. Je te dis tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on est témoin de mariage.

 

UN MARIAGE AVEC OU SANS TÉMOINS ?

Est-il obligatoire d’avoir des témoins de mariage ? Peut-on se marier sans témoin ?

Commençons par la question qui brûle toutes les lèvres : peut-on se marier sans témoin de mariage ? Et bien non, il n’est pas possible de se marier sans témoin. Il est obligatoire en France d’être accompagné de témoins lors de ton mariage civil à la mairie. Le mariage n’est pas seulement une célébration de votre amour, c’est aussi un acte légal.

Vous pensiez vous faire une petite fugue amoureuse à la Roméo et Juliette, juste tous les deux et Monsieur le Maire ? Ce ne sera pas possible. Toutefois, l’officier d’état civil est habilité à désigner des témoins si vous n’en avez pas. De simples inconnus peuvent donc être vos témoins, tout comme vos meilleurs amis ou vos proches. Ils devront avoir au moins 18 ans ou être émancipés et détenir une pièce identité. Autre info, tu peux choisir des témoins différents pour le mariage civil ou le mariage religieux.

Quel est le nombre de témoin de mariage ?

Combien de témoins doivent être présents à la mairie ? Traditionnellement, 2 témoins sont aux côtés des mariés (1 par personne) mais les heureux élus peuvent être au nombre de 4 maximum.

 

ÊTRE TÉMOIN : UN RÔLE À NE PAS PRENDRE À LA LÉGÈRE

Être témoin ne se limite pas faire un beau discours et à signer le registre d’état civil.

Définition de témoin

Le rôle d’un témoin de mariage peut être beaucoup plus vaste, tout dépend des besoins des futurs mariés. Il peut être en charge des alliances, organiser l’enterrement de vie de jeune fille / garçon, conduire la voiture-balai, participer à l’animation de la soirée, mettre la main à la pâte pour toute ta déco en DIY… ou encore aider au placement des invités le jour J.

Il sera un confident, une écoute et un conseil tout au long du parcours d’organisation. La mariée a des doutes ou besoin d’une seconde opinion sur le choix de sa robe de mariée ? Son témoin est là ! Se marier, c’est être à la fois la star du jour et l’organisateur en chef de son mariage, il faut donc bien s’entourer et être sûre que la personne choisie est le soutien dont tu auras besoin.

A lire également  Comment rester calme quand la date du mariage approche à grands pas ?

Attention toutefois à respecter certaines limites, ton témoin n’est pas non plus ton wedding planner (sauf si c’est son job) et à ne pas te transformer en bridezilla.

 

LA DEMANDE OFFICIELLE AU FUTUR TÉMOIN

Comment demander à un ami d’être son témoin de mariage ? Et bien, ça peut être un moment aussi drôle que créatif.

Tu peux le faire de façon tout à fait informelle, au courant d’une conversation ou par SMS (ça m’est arrivé) mais tu peux aussi faire une demande plus élaborée en lui offrant au détour d’un repas en tête-à-tête une « proposal box » à l’intérieur de laquelle se trouve un mug, un bijou etc. avec écrit « veux-tu être mon témoin ? ». Pour les gourmands, des biscuits personnalisés avec cette même question peuvent aussi lui être offerts.

La demande peut aussi prendre la forme d’une carte expliquant combien tu tiens à lui/elle et pourquoi tu veux qu’il ou elle partage cette expérience avec toi.

Le témoin n’a pas de formalités administratives à réaliser en amont du mariage une fois qu’il a accepté d’endosser ce noble rôle. (https://www.demarches.interieur.gouv.fr) Ce sont les mariés qui se chargent du dossier administratif et qui fournissent à la mairie les nom, prénom, la date et le lieu de naissance, la profession, le domicile et une copie de la carte d’identité des témoins.

 

QUEL CADEAU OFFRIR AUX MARIÉS QUAND ON EST TÉMOIN ?

Le témoin peut simplement piocher dans la liste des cadeaux qu’auront préparé les futurs mariés. Il est généralement attendu qu’il participe aux cadeaux les plus importants ou donne davantage pour la cagnotte commune.

Ça, c’est l’étiquette qui le veut mais ce n’est en aucun cas une obligation, surtout si le témoin a un petit budget.

Il peut aussi bien offrir le livre d’or ou réaliser un album photo qui retrace tout le chemin que vous avez parcouru ensemble en tant qu’amis, qu’organiser une activité insolite comme un saut en parachute, réserver un week-end romantique pour les futurs mariés ou contribuer financièrement à leur lune de miel. Il peut aussi préparer une surprise qui les attendra une fois arrivés à destination.

Peu importe ce qu’il ou elle offrira, le plus important est d’avoir la bonne personne à tes côtés lors de ce jour magique et qui t’aidera à faire en sorte que tout se passe pour le mieux avant, pendant et après le mariage.

Récap des questions de nos mariés sur les témoins de mariage

Quel est le rôle du temoin de mariage ? A quoi sert un temoin de mariage ? Que doit faire un temoin de mariage ?

Le rôle de ton témoin va être celui que tu vas lui donner. Certaines mariées confient une grande partie de leur mariage à leur témoin. D’autres au contraire confient l’organisation de leur mariage à des wedding planner spécialisés. Leurs témoins restent simplement en renfort pour confirmer des choix par exemple.

A lire également  Mon mariage civil en petit comité : le bilan

Qui peut être témoin de mariage ?

C’est à toi et ton mari que revient cette belle décision. Tu peux bien sûr choisir parmi les personnes de ta famille ou encore tes amis. Tes témoins seront là pour vivre les bons moments de ton mariage mais seront aussi une épaule sur laquelle te confier les jours plus difficiles. Car oui, le mariage peut également réserver des passages plus difficiles.

 

Comment choisir temoin mariage ?

L’important dans le choix de tes témoins de mariage est que celui-ci soit fait avec le coeur. Il ne faut pas te sentir obligé de choisir une amie en tant que témoin simplement parce que tu as été témoin de son mariage. Tu ne dois pas te sentir redevable. Tu dois faire un choix réfléchit et surtout libre.

 

Exemples de discours pour témoin de mariage

Tu peux trouver un grand nombre de discours de mariage sur internet. Ils t’aideront pour la forme c’est sur mais pourtant l’important restera le fond de ton discours. Personnellement, celui-ci doit venir du coeur. C’est le moment où tu peux dire ce que tu ressens à la future mariée qui se trouve devant toi. On n’a pas souvent l’occasion de prendre la parole pour exprimer ses sentiments, alors c’est le moment ! Si tu n’as pas l’âme d’un poète, pas de panique : même 2 minutes de discours peuvent faire verser une larme (de bonheur) à la mariée du jour.

Exemples d’animation de temoins

En tant que témoin de mariage, les mariés peuvent te confier le rôle d’organisateur de jeux pendant la soirée. Il existe un grand nombre de « classiques » tels que le jeu des 12 mois ou encore le jeu d’Elle et Lui. Tu peux bien sur innover, mais pas trop quand même, il faut respecter le souhait des mariés.

Robes de témoin de mariage

Tu ne sais pas comment t’habiller en tant que témoin de mariage ? Pas de panique, Internet sera ton ami pour te guider. L’important est de savoir si la mariée souhaite une tenue particulière ou non. Par exemple, « je souhaiterai que mes témoins soient toutes en robes longues rose poudré. » Garde en tête que la tenue doit te convenir surtout à toi. Tu dois te sentir à l’aise dans ta tenue. Après tout, toi aussi tu vas avoir une longue journée.

Poster une réponse