Tout ce qu’il y a à savoir sur les alliances de mariage

Bien que les mariages puissent être entièrement différents les uns des autres, une partie de la cérémonie est commune à tous : l’échange des anneaux entre les époux. Cette tradition remonte à l’Egypte Antique et a adopté sa forme actuelle au 20ème siècle. Dans cet article, tu trouveras diverses informations utiles pour le choix de tes alliances.

La signification importante de l’alliance de mariage

Dans l’idéologie du mariage les alliances de mariage ont pour but premier et essentiel de signifier à la société qu’une personne est mariée. Leur forme circulaire, sans commencement ni fin, symbolise l’infini ainsi que la nature cyclique de la vie. L’espace au cœur de l’anneau est quant à lui perçu comme le symbole d’une porte à travers laquelle le couple entre dans une nouvelle phase de son existence.

 

Sur quelle main l’alliance de mariage est-elle portée ?

Traditionnellement, l’alliance de mariage est portée à l’annulaire de la main gauche. Cela est probablement dû au fait que les Romains de l’époque antique croyaient en la « veine de l’amour » qui était censée relier l’annulaire gauche au cœur. D’un point de vue pratique, la main gauche est généralement moins sollicitée et donc la bague sera davantage protégée de l’usure de la vie quotidienne. Cependant dans d’autres pays, comme la Russie ou la Norvège, les mariés préfèrent porter leur alliance de mariage à l’annulaire de la main droite. Encore une fois, c’est aux mariés de décider.

 

Comment porter sa bague de mariage et sa bague de fiançailles ?

 

A lire également  Le mariage chic de Cécile sous le signe de l'émotion

Souhaites-tu porter les deux bagues côte à côte ? Dans ce cas, assure-toi qu’elles se complémentent de manière harmonieuse. Tout d’abord, til est préférable de choisir deux pièces similaires en termes de style et de t’assurer également que tu les aimeras toujours autant après un certain nombre d’années. Un conseil pratique est de choisir une bague davantage ornementée et de la coupler à une seconde plus minimaliste. Par exemple avec une bague de fiançailles minimaliste tu n’auras pas à t’inquiéter de porter une alliance de mariage ornée de diamants.

 

 

Des duos d’alliances dépareillées

De nos jours de nombreux couples ont abandonné l’idée de porter des alliances de mariage strictement identiques. Il arrive souvent que le mari souhaite par exemple porter une bague forgée dans l’or blanc, tandis que madame préfère la sienne forgée dans l’or rose. Vous pouvez bien évidemment choisir un élément commun entre les bagues, mais il n’y a aujourd’hui plus aucune limite à l’imagination.

Maintenant que tu as un aperçu général des alliances de mariage, tout ce qu’il vous reste à faire est de choisir celles qui vous conviendront le mieux. L’atelier de bijoux KLENOTA recommande toutefois de choisir des matériaux durables et de haute qualité qui permettront à vos pièces de traverser les décennies en toute sérénité.

 

Et toi, quels conseils donnerais-tu pour trouver son alliance ? 

Poster une réponse