UN MARIAGE EN SEMAINE ? JE TENTE !

On le sait tous, la date de ton mariage doit être calée bien à l’avance si tu souhaites absolument avoir les prestataires et le lieu de réception de tes rêves. Et, bien entendu, tous ces gens superbes et ces lieux magnifiques sont ultra pris les week-ends, jours prisés par tous les futurs mariés.

Alors, pourquoi ne pas tenter le mariage en semaine ? Tu doutes ? Je t’assure qu’il y a pleins d’avantages à un planifier un mariage en semaine. En voici quelques-uns…

 

Quand planifier ton mariage ?

Les lundi et vendredis sont les jours les plus favorables à un mariage en semaine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils suivent ou précèdent le week-end, ce qui permet à tes guests d’avoir non pas 1, non pas 2 jours de congés mais plutôt 3 ou 4 jours pour faire la fête. Et toi, ça te permet de profiter davantage d’eux.

Certains maires peuvent toutefois refuser les « mariages à la carte » et réserver des jours bien particuliers pour célébrer les mariages. Sache que cela est interdit. Techniquement, tu peux te marier quand tu veux (sauf dimanche et jours fériés).

 

Une opportunité pour faire quelque chose de différent

Un mariage en décalé te permet également d’organiser les choses différemment. Si ton mariage a lieu un jeudi ou un vendredi, tu peux avoir une réception sur 2 ou 3 jours, avec buffets, repas légers et des activités de ton choix.

Vous pouvez même vous déplacer faire une descente en kayak, une rando, un pique-nique ou visiter le patrimoine du coin si certains de tes invités ne sont pas de la région.

A lire également  Notre weekend de préparation au mariage religieux

Tu préfères un mariage en toute intimité ?

Cette option est pour toi ! Il va sans dire que de choisir une date en semaine restreindra ta liste d’invités. Certains travaillent, d’autres auront des engagements qu’ils ne pourront pas forcément reporter.

Est-ce que c’est grave ? Tout dépend comment tu te sens avec cette contrainte. Tu peux établir une guest list où seuls les gens qui te sont très proches seront conviés. Une date commune pourra ainsi être décidée avec l’ensemble de ton petit groupe d’amis et ta famille pour t’assurer que tout le monde puisse venir.

 

Tu aimes faire des économies ?

Et bien là encore, le mariage en semaine est une idée top ! Plus de chances que tes prestataires soient disponibles en semaine et leurs prix seront aussi plus bas. Tu fais donc deux coups en un : tu as le service que tu veux et à moindre prix.

Si tu tentes le destination wedding, tu auras également quelques réductions sur les logements et le prix du billet d’avion si tu pars hors week-end et hors vacances scolaires. Un point à retenir aussi pour ta lune de miel 😉

Je t’ai convaincue ? Je l’espère ! Et pour celles qui ont tenté le mariage en semaine, j’attends quelques retours d’expérience.

Poster une réponse