Comment aménager une grange pour un mariage ?

Le grand jour arrive et vous avez décidé de louer une grange pour votre mariage ? Heureusement, les idées ne manquent pas pour l’aménager afin d’accueillir tous vos invités. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de faire venir un décorateur spécialisé, vous pourrez le faire vous-même, avec un peu d’aide.

Que diriez-vous de connaître les meilleures idées qui vous permettront d’aménager une grange pour votre mariage ? Tentant, n’est-ce pas ? C’est le sujet de notre article.

Les 7 commandements pour aménager une grange pour votre mariage

Beaucoup ont profité de l’engouement pour les fermes et les granges et les ont personnalisées pour les rendre présentables et les louer sous forme de « salle de mariage ». Pourquoi payer plus cher alors que vous pouvez très bien l’aménager avec vos amis et votre famille ? Au lieu de faire appel aux salles de mariages coûteuses ou aux salles de réception, vous pouvez économiser en organisant le plus beau jour de votre vie dans une grange. Une seule condition s’applique : bien l’aménager.

Il convient de suivre un certain ordre pour ne rien oublier et offrir à vos invités le confort qu’ils méritent. Voici les sept commandements pour aménager une grange en salle de mariage :

  • mesurer la capacité de la grange ;
  • suivre la réglementation ;
  • contrôler la température ;
  • bien aménager les espaces pour le traiteur et les décorations ;
  • prendre en compte la lumière ;
  • aérer ;
  • décorer la grange selon l’ambiance désirée.

Mesurer la capacité de la grange

Si vous décidez d’organiser votre mariage dans une grange, il est indispensable que cette dernière soit assez spacieuse pour accueillir tous les invités. Ne surestimez pas la capacité d’une grange. Celle-ci, vide, donne l’impression d’être gigantesque, alors qu’il n’en est rien une fois les tables et les décorations installées.

Aérer la grange

Si cette dernière est souvent fermée, n’hésitez pas à l’aérer pendant plusieurs jours.

Suivre la réglementation de la grange

Il est possible de louer une grange sous réserve de suivre les réglementations de base comme : l’assurance, la licence, la réglementation de l’équipement, le chauffage et l’accès.

Contrôler la température

Si vous organisez le plus beau jour de votre vie durant une saison froide, assurez-vous que la grange soit bien chauffée.

Bien aménager les espaces pour le traiteur et les décorations

Selon le type de repas, que ce soit un buffet froid ou un barbecue, il est préférable de penser aux tables des traiteurs. Ces derniers doivent disposer de toutes les commodités pour bien vous servir. Si vous avez des décorations volumineuses, pensez à leur trouver une place adéquate.

Prendre en compte la lumière de la grange

Pour ne pas donner un côté sombre à la fête, la lumière doit bien être installée. Assurez-vous que la grange soit illuminée au maximum.

Décorer la grange selon l’ambiance désirée

Un décor champêtre est idéal pour un mariage organisé dans une grange, ne lésinez pas sur les décorations campagnardes comme les fleurs séchées, les guirlandes et les lanternes. Focalisez-vous sur la déco des tables et celle des murs.

Les meilleures idées pour aménager une grange pour un mariage

Vous pouvez laisser quelques bottes de foin à l’entrée pour donner un côté fermier, dès l’arrivée des invités. Une arche en fleurs séchées apportera un superbe cachet.

Posez des tapis au sol dans le même ton que la grange, ainsi les invités seront plus à l’aise pour danser. Pensez également à mettre un bar à glaces et à jus dans un des coins pour rafraîchir les convives si la cérémonie se passe en été.

Enfin, mettez des fleurs partout pour bien embaumer l’air de la grange.

Poster une réponse