Bienvenue à Mademoiselle Afro, future mariée d’octobre 2016

Quel plaisir de faire partie de la team Dentelle ! J’ai longtemps, longtemps hésité avant de candidater, non pas que je n’aime pas écrire mais mon mariage est très différent et je ne savais pas si cela pourrait intéresser des futures mariées de lire mes préparatifs et surtout mon ressenti face à cet événement.

Celle qui m’a définitivement convaincu c’est Madame Paris-Paris : j’ai eu un véritable coup de cœur pour sa bonne humeur communicative, son brin de folie et surtout son MARIAGE évidemment !

Et puis, je me suis dit que j’aurai aimé dans ma recherche trouver une personne qui partage ma vision des choses (en vain) alors je me suis lancée sans plus attendre. J’ai eu la joie de recevoir une réponse positive la semaine de mon anniversaire c’était donc parti pour la grande aventure.

Mais t’es qui toi ?

Je me présente donc, je suis Mademoiselle Afro, j’ai 28 ans (et pas toutes mes dents ! C’est une longue histoire mais sans plaisanter, j’ai plus de fausses dents que de vraies) et Monsieur Petit Puy a 31 ans. Pourquoi Afro ? Parce que je suis très fière de mes origines réunionnaises et Monsieur adore mon nuage (qu’il espère voir le jour du mariage mais ça c’est une autre histoire). Petit Puy parce que c’est la signification de mon futur nom de femme et je trouve cette anecdote sympa !

Tu viens des îles mais tu te maries en octobre ?

Tu as raison, j’abdique ! Nous avons fait le choix de l’automne pour des questions pratiques : moins cher pour ceux qui viennent de la Réunion et vacances scolaires pour les métropolitains. Je n’étais pas spécialement attachée à une date, juste éviter l’hiver (mais bon, quoique maintenant on a quasiment plus d’hiver !) car les fourrures ça ne va pas du tout avec mon afro (si, si, si, ça fait trop d’informations !).

Mon futur mari et moi nous sommes très très opposés mais nous sommes très très complémentaires c’est simple tout ce que je n’aime pas faire, il le fait ! Et vice-versa.

C’est une très belle personne qui m’accepte avec mon sale caractère (fille des îles : sang chaud ce n’est pas une légende) et qui arrive miraculeusement à sécher mes larmes quand ça va mal, à courir m’acheter un ananas Victoria à 10 euros quand mon île me manque, à toujours me laisser choisir des gambas au restaurant (alors que c’est souvent le plus cher) ou encore à accepter qu’il y ait toujours des gens chez nous (genre tout le temps) alors qu’il déteste cela. On rencontre qu’une fois dans sa vie, cet homme capable de vous rendre meilleure, celui qui vous oblige à vous surpasser en toute circonstance et qui ne vous force pas à changer. Il m’a définitivement apaisé et a su me prouver que l’on pouvait vivre une histoire d’amour simple et profonde.

Alors avant tout chose, j’aimerai dire que je suis très heureuse (et impatiente) de me marier avec lui et de passer le restant de mes jours à ses côtés.

Mlle Afro et M Petit Puy

Crédits photo : Photo personnelle

Ton mariage il sera comment alors ?

À l’heure où j’écris nous sommes 30 personnes mariés inclus (25 adultes et 5 enfants) avec comme couleur le bleu marine et une touche de fuchsia. Notre mariage se tiendra sur deux jours : le samedi soir dans un restaurant à manger métropolitain (tu vois comment je suis hyper excitée là) et surtout le dimanche repas et après-midi dansant avec le rogaton (le nom que l’on donne en créole pour le repas du lendemain) et là je peux te dire que je suis à fooooooooooooooooooond !

J’ai mis en place des ateliers afin de réunir ponctuellement nos deux familles pour l’élaboration de la décoration et surtout préparer tout le repas du dimanche en partageant nos coutumes, nos traditions tout cela dans la bonne humeur car nous nous entendons tous très bien ! Je souhaite aussi prouver que ce n’est pas parce que je ne me marie pas à la Réunion que lors de mon mariage il n’y aura pas de chaleur et d’ambiance ! Nous avons bien spécifié sur l’invitation que les deux jours seront rythmés par la musique et la danse !

Contrairement aux apparences,  petit mariage ne rime pas avec petite organisation. J’ai la chance d’avoir une belle-famille très impliquée (cela n’a pas toujours été évident), à l’écoute et disponible pour m’aider et s’adapter à ma culture. De mon côté, ma mère reste ma valeur sûre et mon pilier. Toujours présente avec mes idées de plus en plus farfelues et m’accompagnant partout.

J’aimerai partager mon expérience avec toi aussi pour quand même te dire que si tu n’as pas tout à ton mariage comme :

  • un papa qui t’amène à l’autel,
  • un endroit paradisiaque
  • ou encore une robe de princesse…

Que c’est possible de réaliser de belles choses. Je me suis interdite déjà d’être déçue le jour J car j’ai fait le deuil de ce que je n’aurai pas. C’était important de partir sur du possible et ne pas s’éparpiller dans des idées irréalisables.

Et alors concrètement t’as déjà fait quoi ?

Doucement, doucement j’y viens. Voici enfin l’inventaire des choses réalisées à deux, Monsieur Petit Puy a assisté à tous les rendez-vous sauf ceux me concernant (ultra impliqué même pour le dress code il est au taquet !! ) :

  • Ma tenue de mariée sur-mesure,
  • Mes chaussures (3 paires de prévue, oui j’ai BESOIN de 3 paires de chaussures ce jour-là) et mes accessoires,
  • Le restaurant (réservé),
  • Le photographe,
  • Ma coiffeuse + maquilleuse (une péripétie),
  • Ma décoration 100% DIY fait par mes soins (jour J + rogaton avec un code couleur différent donc double travail),
  • Ma fleuriste,
  • Les accessoires des invités (j’accorde une grande importance à ce que tout le monde soit coordonné),
  • Les tenues des témoins,
  • Les cadeaux d’invités 100 % DIY (3 au total),
  • La papeterie entièrement fait maison par mon futur mari dont c’est le métier et la passion (faire-part parti car nous voulions une réponse avant l’été),
  • Jour réservé à la mairie (une autre grande péripétie),
  • Les différentes surprises pour les convives et mon futur mari : bon tu l’as compris j’aime bien faire le show alors je souhaite que chacun garde un bon souvenir de ce grand jour, alors chuuuuut !

Il nous reste :

  • Les alliances,
  • La nourriture et les boissons pour le rogaton du dimanche (nous devons attendre la dernière minute pour le stockage),
  • La papeterie pour les menus et marques-places (il faut attendre les réponses des convives et le menu définitif),
  • La musique : je prépare un programme afin de faire découvrir au mieux les danses et les musiques de nos origines respectives (j’ai beaucoup de volontaires, j’essaie en ce moment même de freiner ma mère qui veut faire un flash mob pour notre entrée dans le restaurant… Si tu as une idée je suis preneuse !)
  • Nos enterrements de vie de jeune fille/garçon,

Comme tu as pu le constater j’ai déjà avancé pas mal, pour te dire la vérité en 6 mois j’avais bouclé l’essentiel. Tout le monde croyait que c’était mon métier d’organiser des mariages quand j’arrivais avec mon rétroplanning, mon stylo et ma liste de questions devant le prestataire.

Je savais EXACTEMENT ce que je voulais au détail près et chaque chose choisie n’a pas été faite au hasard. Chaque couleur, chaque élément a une signification particulière pour nous afin que la cérémonie nous ressemble le plus possible.

J’ai fait un gros travail de tri avant de me lancer et surtout j’ai renoncé rapidement à avoir un mariage comme sur Pinterest (de toute façon je n’ai pas d’argent ah, ah, ah !) et j’ai surtout voulu un événement qui reflète NOTRE amour et NOTRE histoire. J’ai banni tous les détails « qui font mariage » selon les autres et pas selon moi et je ne me suis laissée faire à aucun moment. Je n’ai pas hésité à être ferme avec mon entourage et à dire franchement non quand je ne voulais pas quelque chose (je vous l’ai dit j’ai le sang chaud). Ma phrase fétiche c’est : « Merci pour ton idée/conseil/avis mais c’est moi qui décide ».

Mes proches me connaissent, ils savent très bien que m’imposer des idées auxquelles je n’adhère pas ce n’était même pas la peine : c’est sans le moindre état d’âme que j’envoie tout le monde balader gentiment (ou pas) .

À la prochaine, j’espère que tu vas t’accrocher car je suis un sacré personnage à qui il arrive pleins de péripéties inimaginables mais bon ça fait mon charme (n’est-ce pas ?) !

 Et toi comment se passe tes préparatifs ? Pas trop stressée ? Comment gères-tu les différences culturelles ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



39 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Afro, future mariée d’octobre 2016”

  • Ouiiii ! Super présentation !
    J’essaye un peu de décrocher de Mlle Dentelle (mais c’est une addiction), et ce n’est pas toi qui va m’y aider, je le sens !

  • Bienvenue Mlle Afro !
    Je suis râvie de lire que tu suis TES idées, TES convictions et tant pis pour celui qui n’est pas content.
    Ce n’est pas toujours évident de ne pas être influencé par la tendance pinterest et autre alors bravo 🙂
    Et encore plus bravo pour tout ce travail ! Vous êtes carrément plus en avance que moi qui me marie dans un peu plus de 2 mois… Oups !
    J’ai hâte de lire le récit de tes péripéties 🙂

    • Merci Mademoiselle Idées pour tous ses compliments, ce n’est pas évident effectivement de s’éloigner des tendances mais c’était nécessaire pour moi !!! Je suis également tes aventures de près 😉

  • Bienvenue Mademoiselle Afro !!!
    Je vais pouvoir suivre tes péripéties sans doute au moment où j’en vivrais certaines car nous prévoyons de nous marier pour la fin d’année mais rien n’est commencé ! Retaaaaaaaaard xD non non juste envie de ne pas se prendre la tête 🙂
    On attend avec impatience tes futurs posts !

    • Merci pour l’accueil 🙂 ne t’inquiète pas , on est large : on est même pas à la moitié de l’année ça va le faire 🙂 à bientôt 🙂

  • Bienvenue Melle Afro !
    J’ai hâte de te suivre car j’ai l’impression que tu as décrit MON mariage !!
    Je m’explique : avec mon amoureux nous organisons aussi un mariage en petit comité (35 invités nous inclus) et qui nous ressemble ! ça me parait tellement important de rester soit même le jour de son mariage que j’ai aussi adopté la phrase “Merci mais non merci : c’est moi qui décide !”
    Autre clin d’œil : nous partons à la Réunion pour notre voyage de noces 🙂
    A très vite !

    • Merci Suzon, je suis très contente de te lire, ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à vouloir un petit mariage qui me ressemble 🙂 super pour le voyage de noces c’est évidemment la meilleure destination en toute objectivité 😉 à très vite !

  • Ca promet tout ça !! J’ai hâte de lire tes péripéties 😉 Et dis donc, quelle efficacité pour l’organisation, bravo 🙂

    • Merci Mlle Pétillante, j’ai hésité à m’appeler Mademoiselle Organisée mais ça faisait trop rigide ah ah ah ah ! A bientôt 😉

  • Bienvenue Mlle Afro !!!! Wouaaa ça décoiffe ! Génial, je sens que tu as plein de choses à raconter et ça tombe bien car… on adore ça !!! Surtout qu’avec une personnalité comme la tienne, on ne va pas s’ennuyer 😉 (enfin, on s’ennuie jamais sur Mlle Dentelle!!).
    Aaaarg mais tu es hyper avancée !!!! la vache, j’ai trouvé bien meilleure que moi là !!!!! 🙂

    • Ah ah ah Merci Mademoiselle Salade de fruits 😉 ne dis pas ça tu as vu ton boulot avec tes faire-parts ?! Laisse tomber, c’est trop trop la classe !
      Merci encore pour ce chaleureux accueil et à très vite, j’attends aussi la suite de tes aventures !

  • Bienvenue parmi nous ! 🙂

    Tu as l’air déjà presque prête et de savoir ce que tu veux, hâte d’en découvrir plus au fil de tes chroniques ! A bientôt 🙂

  • Bienvenue Mlle Afro ! Trop hâte de lire tes préparatifs et ton mariage, en tant que Réunionnaise de cœur 😉 On va essayer aussi d’amener la chaleur de l’Océan indien en plein automne à Paris ! Peut-être nous donneras-tu quelques idées.

    • Merci à toi 🙂 on va faire ce que l’on peut pour amener cette chaleur et je serai ravie d’échanger des idées !! A bientôt !

  • Bonjour copine de promo ! Bienvenue… J’ai hâte de lire les préparatifs de ton mariage qui promet d’être fantastique. A très vite 🙂

    • Bonjour bonjour Mademoiselle Myrtille ! Merci beaucoup, j’attends aussi ta présentation et tes chroniques pour découvrir ma copine de promo et me sentir moins seule à me marier à l’automne !! A très vite et merci encore 😉

  • Salut Mlle Afro et bienvenue parmi nous ! Ça c’est de la chronique de présentation qui accroche. J’ai hâte de lire la suite. A bientôt.

  • Bonjour Mademoiselle Afro 😉 et bienvenue ici ! Ravie de voir une mariée de ma collègue et popine de coeur (Virginie) parmi les chroniqueuses de Mademoiselle Dentelle !

  • “Tout le monde croyait que c’était mon métier d’organiser des mariages quand j’arrivais avec mon rétroplanning, mon stylo et ma liste de questions devant le prestataire” hihi on dirait moi! Je me marie en septembre et le plus gros est bouclé depuis un petit moment 🙂 j’ai hâte de lire la suite!!

    • Merci Mademoiselle Frisette copinette aussi de promo 🙂 je suis contente de voir que pour toi aussi c’était rapide !!! A très vite 😉

  • L’afro, une maniaque de l’organisation et le sang chaud … Je me retrouve dans bien des points dis dont !
    Bienvenue copine de cheveux 🙂

    • Merci copine de cheveux : j’étais plié de rire avant mon footing !!! J’ai été la première à commenter ta présentation il y a quelques mois parce que nous avions des similitudes et je suis contente de voir que tu te retrouves un peu 😉 à bientôt !

  • Super contente de découvrir ta chronique. Je me marie également en octobre en petit comité et avec pas grand chose de conventionnel alors j’ai hate de lire tes chroniques !

  • ” Merci pour ton idée/conseil/avis mais c’est moi qui décide ” : j’adore 😀 hâte de te lire ici, et aussi d’en savoir plus sur votre “petit mariage” … j’aime le concept du mariage avec peu de monde ! Malheureusement je n’en ai jamais vu à part le mien 😉

    • Merci Madame Suzette, j’ai bien évidemment suivi et je suis encore ton mariage, j’ai adoré ta cérémonie civile et c’est un plaisir de découvrir en ce moment ta cérémonie laïque. Tu verras que lorsque tu écrivais tes chroniques avec tes interrogations ou avec un prestataire (notamment avec la fleuriste) il m’arrivait la même chose et ça me rassurait de voir que je n’étais pas seule … A bientôt !

  • Hello copine de promo !!
    Pour nous aussi ce sera mariage en petit comité (45 personnes) ! Je me languis de lire la suite de tes préparatifs !

  • Waouh, ça promet de belles chroniques tout ça!
    J’ai hâte d’en voir plus sur ce mariage qui promet d’être au top surtout avec l’association Auvergne et Réunion!
    L’Auvergne est la région d’une partie de ma famille et on a découvert la Réunion lors de notre premier grand voyage en amoureux et on est tombé sous le charme de cette île!!

  • Ça c’est une présentation qui envoie! Ça promet de belles chroniques! C’est super que tu te sois lancé. En même temps c’est ce qui fait la force de ce blog, la pluralité des mariages qui sont racontés. Aucun mariage ne ressemble à un autre car il ressemble aux mariés.
    En tout cas j’ai adoré la façon dont tu as présenté ton futur mari. Ça m’a donné la larme à l’oeil 🙂 Je me suis vraiment retrouvé dans ce que tu dis qu’ il me complète bien et qu’ il me donne envie de m’améliorer chaque jour.

  • Bienvenue Mlle Afro!
    Hâte de lire tes chroniques, tu sembles en effet savoir parfaitement ce que tu veux pour votre mariage 😉 C’est cool!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *