Comment choisir une bague de fiançailles ?

Dans les films à l’eau de rose (et les vidéos Youtube), le beau jeune homme s’agenouille devant la jolie demoiselle, ouvre une petite boîte devant ses yeux ébahis et glisse à son doigt une bague étincelante.

Bague qui est donc :

  • parfaitement à la bonne taille (jamais elle ne dit : « euh, tu es gentil, mais je ne peux la mettre qu’à mon petit doigt, cette bague. »),
  • et parfaitement à ses goûts (jamais elle ne dit : « ok je veux bien t’épouser, mais seulement si on change de bague d’abord. »).

Ça te met un peu la pression, mon cher ? (Oui, aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je parle à Monsieur.)

Il y a de quoi.

Voici donc quelques petits conseils pour t’aider à choisir THE bague pour surprendre ton amoureuse avec une demande comme dans les films.

(Si la pression est trop forte, sache qu’il te reste l’autre option : lui demander son avis avant et choisir la bague ensemble. Dans quel cas ces conseils, bin… ils seront utiles aussi ! Alors continuons.)

(Et si tu es une demoiselle qui lit cet article avec déjà ta jolie bague de fiançailles au doigt, fais ta B.A du jour en envoyant le lien de l’article au copain de ta meilleure amie / sœur / cousine / raye la mention inutile…)

(Maintenant, promis, j’arrête les parenthèses. Passons aux choses sérieuses.)

Donc, comment choisit­-on THE bague de fiançailles ?

Commence par définir ton budget

Oui, je sais, ça ne va pas avec les paillettes, les rêveries romantiques et les conte de fées à l’eau de rose mais garde en tête qu’une fois qu’elle aura dit « oui », ce serait mieux qu’il reste des sous pour payer le mariage…

Pourquoi commencer par le budget ? Parce que si tu commences à te projeter dans une bague très élaborée surmontée d’un énorme diamant, tu risques d’avoir du mal à revenir à quelque chose de plus simple si finalement ton budget le nécessite.

C’est comme rêver de vacances dans un château du 18ème avec piscine, sauna et jacuzzi dans la chambre et te retrouver finalement dans une mignonne petite chaumière bucolique. La chaumière aura beau être très sympa, le décalage avec tes attentes sera tel que tu auras peut-être un peu de mal à en profiter.

De quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, commence donc par placer ton curseur au bon endroit, avant de regarder les bagues.

Quel type de bague ?

Traditionnellement, la bague de fiançailles est composée d’un anneau surmonté d’une pierre, le plus souvent un diamant. Dans la réalité, une pierre, deux, trois ou une foule de petites pierres de toutes les couleurs, tout est possible !

Il existe aussi une multitude de montages de bagues. Les pierres peuvent être présentées et fixées de différentes manières : en rang ou décalées, incrustées dans la bague ou plus en relief… Bref, il y a beaucoup de choix.

Ada - Bague de fiançailles Gemmyo

Crédits photo : Bague fiançailles Ada - Gemmyo

C’est donc le moment d’enquêter un peu sur les goûts de ton amoureuse, soit en lui demandant l’air de rien quelles bagues elle aime quand vous passez devant une bijouterie (mais sache-le, elle ne sera pas dupe), soit en faisant un inventaire secret de sa boîte à bijoux (ou des exemples de bagues qu’elle t’envoie par email avec des smileys, des cœurs et des « j’adore cette baaaaague !!!! » plus ou moins discrets), soit en demandant à sa meilleure copine un peu d’aide.

Voici une petite liste de questions à te poser :

  • Préfère-t-elle des modèles plutôt traditionnels avec un solitaire ? Ou aime-t-elle les bijoux originaux ?
  • Est-­ce qu’elle aura envie d’une bague voyante qui se remarque bien ou aura-­t-­elle au contraire peur de sortir avec une bague trop imposante ?
  • Quels couleurs préfère­-t-­elle ?
  • Porte­-t­-elle habituellement des bijoux fins et discrets, ou de la joaillerie plus conséquente ?
  • Comment utilise-t-elle ses mains au quotidien ? En fonction de son métier et de ses loisirs, un gros solitaire qui dépasse peut la gêner. Et une belle bague peut être vite reléguée au placard si on a peur de la casser…

Quel métal choisir ?

Tu choisiras le métal selon ses goûts et le prix, bien sûr, mais pense aussi aux questions pratiques :

  • L’argent est le métal le moins cher. Sa couleur neutre s’associe avec toutes les pierres et il est discret à porter. Mais il noircit avec le temps et doit donc être nettoyé régulièrement, et il se raie assez facilement.
  • L’or blanc a aussi une couleur neutre. C’est le plus solide des métaux et il se raie difficilement. Inconvénient : il jaunit avec le temps et nécessite un nouveau rhodiage pour lui redonner sa couleur.
  • L’or jaune est un choix classique. Il ne perd jamais sa couleur, mais il ne se marie pas avec toutes les peaux et toutes les pierres.
  • L’or rose garde sa belle couleur sur la durée mais ne se marie pas non plus avec toutes les pierres et ne plaît pas à tout le monde.
  • L’or noir permet beaucoup d’originalité mais comme l’or blanc, la couleur peut s’estomper avec le temps et nécessiter un nouveau rhodiage.
  • Le platine, enfin est le métal le plus cher, il est très résistant même s’il se raie plus facilement que l’or. Il est naturellement blanc et ne se ternit pas avec le temps. Il est aussi parfaitement anallergique (parfaite si ton amoureuse a la peau sensible). C’est le métal le plus rare et donc le plus précieux. Sa longévité est un joli symbole pour l’amour éternel !

Pour t’aider dans ton choix, n’hésite pas à te baser sur la couleur des bijoux que ton amoureuse porte au quotidien.

Quelle(s) pierre(s) ?

Le diamant est le roi de la bague de fiançailles. C’est le minéral le plus solide au monde, ce qui en fait un joli symbole pour une promesse d’union !

Mais tu souhaites un peu plus de couleur et d’originalité, on peut trouver de jolies symboliques à d’autres pierres :

  • Le saphir, dans sa couleur la plus connue, le bleu profond, est une pierre qui est associée à la sincérité et au bonheur.
  • Le rubis, avec son rouge intense, colle parfaitement avec l’amour profond et passionnel.
  • L’émeraude, suggère la fertilité et l’espérance avec son vert lumineux.

Et puis, tu as aussi le droit de choisir une pierre simplement parce que tu la trouves jolie !

bague fiançailles marquise gemmyo mademoiselle dentelle

Crédits photo : Photographie Tout Court

bague marquise gemmyo mademoiselle dentelle

Crédits photo : Photographie Tout Court

bague fiançailles marquise gemmyo mademoiselle dentelle

Crédits photo : Photographie Tout Court

Trouver la bonne taille de bague

Si tu veux surprendre ton amoureuse, il va falloir te la jouer fine.

La meilleure technique est de subtiliser une bague qu’elle porte habituellement à l’annulaire, puis de la faire mesurer avec un baguier chez un bijoutier. Tu peux aussi télécharger des baguiers PDF sur internet.

Si ce n’est pas possible, pas de panique. Sauf si la bague est entièrement pavée (c’est à dire recouverte totalement de pierres), elle pourra être mise à la bonne taille après.

Où acheter cette fameuse bague ?

Gemmyo est une joaillerie qui s’est développée uniquement sur Internet pour te permettre d’avoir un bijou de qualité à un prix juste (et donc avoir plus de sous pour payer le mariage une fois qu’elle aura dit oui !).

Et leur nouvelle collection de bagues de fiançailles est juste superbe !

Kennedy - bague de fiançailles Gemmyo

Crédits photo : Bague fiançailles Kennedy - Gemmyo

(Ce modèle Kennedy est ma préférée de leur nouvelle collection Madame. C’est bien simple : je l’adore.)

Pour t’aider à commander une bague à la bonne taille, Gemmyo t’offre un baguier (il suffit de les appeler au 01 42 46 90 89 ou de leur envoyer un mail à serviceclient@gemmyo.com) et si jamais tu te trompes quand même, la remise à taille de la bague est offerte ensuite. Idéal pour faire la (bonne) surprise à ton amoureuse !

De plus, l’idée est de proposer un bijou personnalisé. Chaque modèle de bague peut être réalisé dans différents métaux et avec différentes pierres. Et si tu n’y connais rien, tu peux les contacter pour poser toutes les questions possibles et te faire guider dans ton choix. Ce sont des spécialistes qui te parleront des spécificités de chaque pierre et pourront peut­-être te proposer une solution que tu ne connaissais même pas.

Victoria - Bague fiançailles Gemmyo

Crédits photo : Bague fiançailles Victoria - Gemmyo

Découvre ici l’ensemble de la collection et viens participer à leur grand jeu concours pour gagner un bon d’achat de 300€ chez Gemmyo !

Cet article a été écrit en partenariat avec Gemmyo. Ça veut dire quoi ? Que Gemmyo nous a versé de l’argent pour qu’on te propose cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Pour t’aider à préparer au mieux ton mariage ! Toutes les opinions exprimées ici sont les nôtres. Pour plus d’informations, tu peux faire un tour sur la page Nos valeurs !



8 commentaires sur “Comment choisir une bague de fiançailles ?”

  • Chériiiiiiiiii, viens voir y a un article super intéressant à lire sur Mlle Dentelle. Si si ça parle de foot je t’assure ! 😛

  • Je confirme, GEMMYO ont des bagues magnifiques ! Ma bague de fiançailles a d’ailleurs été choisie dans leur collection, Lady, simple mais pas invisible. C’est parfait pour de petites mains et des doigts fins. Elle est superbe et je l’adore !

    Vraiment, vous pouvez y aller les yeux fermés dans cette joaillerie (-enfin ouvrez les quand même un peu, y a trop de belles choses à voir 😀 )

  • Critère très important à mon avis : voudra-t-elle porter la bague au même doigt que son alliance ou non? Cela conditionne vraiment la forme (ça ne marchera pas avec les modèles en décalé ou alors avec une alliance très particulière).
    Par ailleurs, il me semble que le gros inconvénient du platine (à part son prix!) est qu’on ne peut pas remettre à taille ou modifier la bague…

  • Je confirme Gemmyo c’est troooooooop bien ! Ma bague de fiançailles est la Mada et je l’aime d’amour <3
    J'ai aussi la Cassandra que j'adore !

  • Oooh des bagues Gemmyo !
    * étoiles dans les yeux *
    Ma bague de fiançailles a été achetée chez eux (modèle Lady en or rose et Tourmaline) et elle est sublime, je l’adore !
    Je sais d’ores et déjà que mon alliance viendra de chez Gemmyo aussi, ils proposent un modèle qui peut se porter avec une bague de fiançailles !

  • Pour moi ça a été la surprise totale !!!
    Bague en 2 ors avec 3 diamants 🙂
    Offerte par chéri au moment de la fameuse demande (et rapportée à la bijouterie l’après-midi même pour la faire rétrécir ^^) Et oui j’ai vraiment des doigts très fins ^^
    Merci encore mon chéri !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *