Change the date mariage : tout savoir en 5 minutes

Tu es contrainte de reporter ton mariage en raison de la situation sanitaire ? Cet article devrait t’aider à mieux comprendre l’intérêt d’envoyer des change the date ! Quelle formule choisir, quelles informations écrire, quand et comment les envoyer… on fait le point !

 

A quoi sert un change the date ?

De la même façon qu’un save the date sert à annoncer en avance la date de ton mariage à tes invités, un change the date sert cette fois à les prévenir du report de ton mariage suffisamment tôt pour qu’ils bloquent la nouvelle date dans leurs agendas. Il sera d’autant plus utile si ton mariage est reporté en semaine, puisque tes invités devront poser un jour de congé pour venir le célébrer.

Quand et comment envoyer un change the date mariage ?

Quand : dès que la nouvelle date a été validée par ton lieu de réception et tes prestataires.
Comment : par La Poste ou par email.

Quelles informations faut-il mettre sur un change the date ?

Cela dépend de plusieurs choses : est-ce que le lieu de cérémonie/réception et les horaires ont changés ? Est-ce que la date de report est proche (dans quelques mois) ou au contraire lointaine (dans un ou deux ans)…

Tu peux opter pour :

  • Un change the date façon save the date
    C’est la version la plus minimaliste : seule l’annonce du report de ton mariage et la nouvelle date figure sur ton change the date. Il sera suivi d’un faire-part de mariage reporté.

Crédit photo : My own printable design

 

  • Un change the date façon faire-part
    C’est un change the date plus complet, il se rapproche d’un faire-part de mariage en plus synthétique : le lieu et les horaires sont mentionnés ainsi qu’une date limite de réponse.

 

4 formules pour annoncer un report de mariage

 

  • Change the dateC’est LA formule plébiscitée par les futurs mariés. Elle fait écho aux save the date et signale le changement de date de façon simple et efficace !

Crédit photo : My own printable design

 

  • Save the new date

Dans la même lignée que « Change the date », il s’agit aussi d’annoncer la nouvelle date à la façon d’un save the date, ça fonctionne très bien pour un premier report.

Crédit photo : My own printable design

 

  • Nouvelle date, même mariage !
    C’est la formule parfaite si le programme de ton mariage (lieux, horaires…) n’a pas changé. Tu n’auras même pas besoin d’envoyer de faire-part de mariage reporté, pense juste à ajouter une date limite de réponse (RSVP) pour ne pas courir après tes invités.

Crédit photo : My own printable design

 

  • Changement de date
    C’est la version française de « change the date », elle sera sûrement plus claire pour la génération de tes grands-parents que la formule anglaise, mais comme beaucoup de phrases traduites de l’anglais vers le français… elle sonne un poil moins bien.

Crédit photo : My own printable design

 

Passer d’un mariage de 200 invités à un mariage… en petit comité

Si tu as décidé de maintenir la date de ton mariage malgré la situation sanitaire – en te mariant en plus petit comité, il faudra tout de même informer tes invités de ce changement !

Tu vas peut-être trouver délicat d’annoncer à une partie de tes proches qu’ils ne sont finalement plus conviés à ton mariage. Tu pourrais rédiger une lettre de non-invitation (oui cela existe) à destination de ceux qui ne sont plus invités pour leur expliquer la situation.

Crédit photo : My own printable design

 

Tu as déjà envoyé des change the date, quelle est ta formule préférée ?

Je suis passionnée par l’univers du mariage écoresponsable depuis 2018, l’année où je me suis mariée ! Je tiens un blog sur le sujet depuis 3 ans et mon premier livre Mariage Green vient d’être publié aux éditions Dessain & Tolra. Designer de formation, je suis créatrice de faire-part, j’ai fondé la marque My own printable design(faire-part électroniques et imprimables) en 2018 et Faire-part green (faire-part en papier 100% recyclé et faire-part ensemencés) en 2021. Je suis aussi maman d’un adorable petit garçon né en 2019.

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