Changement de nom après le mariage : mise à jour de la carte grise

Ca y est, le plus beau jourde votre vie est passé ! Votre mariage s’est déroulé à la perfection, oupresque, et vous flottez encore sur un petit nuage de bonheur. Sans vouloirvous ramener trop brusquement à la réalité, nous voulons attirer votreattention sur un détail administratif à ne pas oublier : la mise àjour de la carte grise, si vous avez changé de nom après le mariage.

Quand mettre à jour sa carte grise ?

Lorsque vous déménagez, ou lorsquevous vous mariez, il faut effectuer les changements sur la cartegrise. Si vous prenez le nom devotre mari ou de votre femme, il vous faut actualiser le certificat d’immatriculation.Tout comme si vous souhaitez ajouter le nom de votre conjoint ou conjointe auvôtre. En cas de changement d’adresse, vousdisposez d’un mois pour obtenir l’étiquette à coller sur votre carte grise. Encas de modification d’état matrimonial, il n’y a pas de délai légal. Néanmoins,pour limiter les complications en cas de PV, il vaut mieux avoir sa carte griseà jour le plus tôt possible.

La modernisation des servicesadministratifs de l’État vous permet de faire votre demande de carte grise parInternet, et chez des prestataires privés. L’avantage de mettre à jour sa cartegrise chez un professionnel agréé réside dans un meilleur accompagnement, ainsiqu’une démarche plus rapide, la possibilité de payer par chèque, contourner lesdifficultés techniques…

Comment mettre à jour sa carte grise après lemariage?

Où faire le changement de nom de sa carte grise ?

Pour demander un nouveau certificatd’immatriculation, la démarche s’effectue désormais sur internet ou auprès d’unprofessionnel de l’automobile habilité. En effet, depuis le 6 novembre 2017, ladémarche ne peut plus se faire auprès du service carte grise d’une préfectureou sous-préfecture. Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) ayant pourambition la modernisation des démarches liées aux titres (carte grise,passeport, carte d’identité, permis de conduire). La façon de procéder pour mettre à jour sa carte grise est donc bien plus simple, grâce à cette dématérialisation. Pour lespersonnes qui n’ont pas accès à internet, la demande peut se faire chez unprofessionnel de l’automobile habilité et agréé par le Ministère del’Intérieur : ces professionnels ont accès au système d’immatriculationSIV, et sont donc en mesure de faire le changement de nom du véhicule suite à unmariage, divorce, veuvage.

Nom d’usage

Ainsi, pour faire apparaître votrenom d’usage sur votre carte grise, suite à un mariage, il y a des étapes à suivre. Rappelons que le nom d’usage est celui qui est utilisé dans la viequotidienne, qu’il est facultatif, et qu’il ne remplace pas le nom de famille.Il s’agit du nom de la personne avec qui l’on s’est marié(e), ou du double nomcomposé de son nom de famille et du nom de la personne avec laquelle on s’estmarié(e).

Étapes de la mise à jour de la carte grise

Rassemblez les documents nécessaires (photo ou scan), à savoir :

  • Justificatifde domicile de moins de 6 mois ;
  • Formulaire cerfa n°13750avec la mention « changement d’état matrimonial » cochée ;
  • Photocopie d’une pièced’identité en cours de validité ;
  • Carte grise originale ;
  • Preuve ducontrôle technique en cours de validité si le véhicule a plusde 4 ans, sauf s’il estdispensé de contrôle ;
  • Extraitd’acte de mariage ou livret de famille.

Ensuite, ilvous faudra payer le coût du changement d’état matrimonial qui s’élève à 13.76 euros (lechangement d’état matrimonial n’entraînant pas le paiement de l’ensemble destaxes de carte grise). Le coût correspond aux frais d’envoi du nouveaucertificat d’immatriculation et à la taxe de gestion. En effet, la modification de l’état matrimonialexige l’édition d’un nouveau document.

Vousn’avez plus qu’à attendre la nouvelle carte grise, qui sera envoyé dans un délaide 3 à 5 joursouvrés après l’édition du certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Vousobtiendrez ainsi votre nouveau certificat d’immatriculation sans aucundéplacement en préfecture après avoir changé de nom suite à un mariage. N’oubliez pas les autres formalités administratives post mariage.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Poster une réponse

seize + 7 =