Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Le photographe occupe une place très importante dans la célébration d’un mariage. Il immortalise les meilleurs moments afin que d’éternité en éternité, les souvenirs soient gravés, dans une carte mémoire ou sur un site internet. Pour cela, vous devez trouver le ou les meilleurs prestataires pouvant répondre à vos exigences. Découvrez dans cet article les éléments à prendre en compte pour bien choisir un photographe de mariage .

Le budget

Pour l’organisation de votre cérémonie de mariage, il est important de définir le budget que vous êtes prêts à dépenser pour avoir de belles photos. Une fois déterminé, vous aurez plus de facilités à trouver le photographe qui correspond à votre budget. Vous devez néanmoins rester dans une bonne marge au niveau du prix. Le travail du photographe est très apprécié. Pour un résultat de qualité, consacrez-lui au moins 10 % du budget total du mariage. À la signature du contrat, les deux parties doivent être impérativement d’accord sur le coût de la prestation de service.

Le style

Les différents photographes que vous allez contacter vous présenteront des styles de photographie de mariages différents. Vous pouvez effectuer au préalable un travail de synthèse et choisir les types de photos que vous appréciez. Par exemple, vous pouvez éliminer les styles qui ne conviennent pas au thème, à la robe, etc. Posez-vous donc les bonnes questions et communiquez autant que vous pouvez sur votre personnalité.

Les différents types de style

Chaque photographie à son identité et son approche sur les événements, mais 5 styles de photographies s’offrent à vous le jour de votre mariage. Il s’agit :

  • Du fine art pour les photos romantiques. Vous aurez un rendu doux, pastel et vaporeux. Ce type de rendu est mis en avant pour une cérémonie dans un château.
  • Du drama pour les ambiances sombres. Le spécialiste peut vous aider à créer un environnement tourmenté prompt aux sentiments à fleur de peau et à l’introspection.
  • Des années 80 avec des scénarios sortis tout droit d’une époque classique. C’est dans ce style que vous verrez les mariés photographiés en train de se faire un coucou derrière les arbres.
  • Fun et décalé pour mettre en avant la bonne humeur et les émotions. Le photographe doit choisir les bons angles et être le plus dynamique possible.
  • Du fearless pour des photos techniques et très travaillées.

La personnalité du photographe

Une certaine affinité doit pouvoir se créer entre vous et votre photographe de mariage. Si vous avez trouvé un professionnel dont le travail vous plaît, contactez-le sans plus attendre. Proposez-lui un premier rendez-vous autour d’un café ou d’un déjeuner. Cela vous permettra non seulement de discuter, mais de voir si le feeling passe entre vous deux. C’est une étape importante, car, vous serez plus ouvert dans les poses avec un photographe pour qui vous ne ressentez aucune gêne. Si pendant les quelques minutes, il vous agace, vous ne pouvez pas passer des heures avec lui.

Le niveau de professionnalisme

En plus du feeling, avoir un petit tête-à-tête vous permettra d’évaluer le niveau de professionnalisme du photographe. Celui qui exerce depuis de nombreuses années aura tendance à aller droit au but et aura plus de manières par rapport à quelqu’un qui devient photographe occasionnellement ou par passion. N’hésitez donc pas à lui poser toutes les questions que vous voulez sur son parcours. S’il vous inspire confiance, tant mieux. Mais si vous n’êtes pas persuadé de faire le bon choix, vous devriez patienter encore un peu.

Le contrat

Ne travaillez jamais avec un photographe sans signer de contrat avec lui. C’est un acte légal qui permet d’engager la responsabilité et de protéger les deux parties. Renseignez-vous donc sur le statut du photographe. Lorsqu’il vous propose un contrat, organisez une rencontre et discutez point par point sur les clauses du document. Posez vos questions et apportez les modifications voulues. Par précaution, il est conseillé de commencer les recherches un an à l’avance et de choisir au moins six mois à l’avance votre photographe.

Les recherches

Il est important de bien orienter les recherches pour bien choisir son photographe de mariage. Vous pouvez utiliser par exemple les sites internet pour trouver votre professionnel. Parcourez les profils que vous trouvez intéressants pour découvrir les photos, les informations et parfois même le tarif du photographe.

Si vous ne vous en sortez pas avec les sites internet, vous pouvez demander à votre weeding planner de vous proposer des professionnels. Puisqu’il s’occupe des événements, il pourra vous recommander celui qui travaille souvent avec lui ou vous proposer les services d’une autre personne selon votre style. Mais attention ! Certains weeding-planners peuvent réclamer à votre insu un pourcentage auprès du photographe. Soyez donc vigilant. Prenez au besoin un rendez-vous avec lui pour lui poser les questions directement. Il faut qu’il se sente à l’aise autant que vous.

Par contre, si cette option ne vous plaît pas, vous pouvez vous renseigner sur les blogs spécialement dédiés au mariage. Les blogueuses ont la qualité d’avoir de nombreuses adresses de prestataires qualifiés.