MON MARIAGE MONTAGNARD : INSPIRATIONS ET PETITS CONSEILS

Native des sommets ou amoureuse des espaces qui s’étendent à perte de vue, tu as une affinité particulière avec la montagne et tu souhaites y célébrer ton mariage. On ne peut qu’encourager la démarche ! Pour un mariage montagnard, voici quelques idées à retenir !

 

POURQUOI ORGANISER UN MARIAGE À LA MONTAGNE ?

Pour la vue, pardi ! La montagne t’offrira un panorama de dingue, aussi bien pour la cérémonie que pour la réception. Et puis, elle s’accommode avec toutes les saisons. Imagine un mariage automnal avec ses dégradés de bruns, d’oranges, de jaunes et rouges. En hiver ? Reine des neiges, tu gravis les sommets avant de vous réfugier, tes invités et toi, devant un feu avec un bon vin chaud. Au printemps ? Les arbres bourgeonnent, les fleurs sauvages pointent le bout de leur nez pour un mariage bucolique.

 

 

Les repas sont aussi un argument non négligeable. Tes assiettes peuvent se composer de produits locaux: tommes, fromages frais, saumon et truites, bière etc. Certains restaurants ou traiteurs mettent à l’honneur la cuisine du terroir sur leur carte.

 

AVANT LA CÉRÉMONIE

Si tu décides d’organiser un mariage à la montagne mais que tu n’es pas du coin ? Tu devras être un chouia plus méticuleuse et prévoyante car certaines choses se feront à distance.

D’abord, trouver les prestataires en amont. Ils devront être de confiance si tu n’as pas de connaissances ou de proches qui pourront faire le relais pour toi. Tu devras donc prévoir quelques allers-retours non seulement pour prospecter et repérer les lieux mais aussi pour quelques séances de travail avec eux.

A lire également  Le reste de ma déco champêtre récup et faite maison

Autre contrainte logistique : Tes invités n’habiteront probablement pas sur place et viendront peut- être de différentes régions. Il faudra donc anticiper un maximum afin de leur donner des informations précises pour que leur arrivée se passe sans encombres. L’idéal est de créer un blog avec cartes, listes des hôtels et gîtes avec leurs prix, routes praticables ou non selon la saison et les autres modes de transport disponibles.

 

 

UN MARIAGE À LA MONTAGNE : EN INTÉRIEUR OU EN EXTÉRIEUR ?

C’est comme tu veux ! Seule la saison à laquelle se déroulera ton mariage imposera ses contraintes.

Pour profiter un maximum du cadre, de ces paysages de montagne magnifiques, un mariage en extérieur est le summum. Une petite rando peut même ponctuer votre journée.

Mais si le temps ne s’y prête pas, il y a toujours des chalets ou gîtes pour se replier, certains sont d’ailleurs spécialisés dans l’accueil et l’organisation de réceptions de mariage. Des barnums fermés et chauffés peuvent également être réservés et tu as ainsi toujours tes montagnes en arrière-plan.

 

COMMENT INTÉGRER LE THÈME DANS TA DÉCO ?

De l’invitation aux bagues en passant par la déco de table, les portes-noms, les cadeaux offerts aux invités, le gâteau, tu peux décliner le thème à l’infini !

La montagne est souvent synonyme d’aventure et de nature. Dans ta déco, tu peux combiner ton amour du plein air avec ton côté exploratrice. Voici quelques exemples dont tu peux t’inspirer :

 

 

Commentaires

  • Avatar
    LuxeaPhotographie
    Répondre
    22 février 2022

    J’adore ! Super idée.

Poster une réponse