Comment faire pour cacher un pan de mur pour un mariage ?

Tous les pans de mur ne sont pas forcément beaux à voir lors d’un mariage. Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez être amené à cacher le pan d’un mur d’une pièce. Certaines imperfections peuvent ternir non seulement l’aspect d’une salle des fête, mais surtout sa décoration. Le plus rassurant dans tout ça, c’est qu’on peut recouvrir le pan d’un mur très facilement. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de moyens à disposition non seulement pour recouvrir le pan d’un mur, mais aussi pour le faire avec style. Nous allons voir dans cet article quelques petites astuces qui peuvent être utiles si vous voulez camoufler un pan de mur disgracieux.

Comment cacher un pan de mur ?

Aux grands maux les grands remèdes. Un pan de mur qui pourrait gâcher la décoration d’un mariage doit être caché avec une attention particulière et il existe plusieurs façons pour le faire :

Avec de la peinture

La peinture, c’est vraiment la solution sans prise de tête pour cacher efficacement les imperfections d’un pan de mur. Au lieu de peindre son pan entier avec du blanc, pourquoi ne pas essayer une couleur pastel pour changer et donner plus de charme à la salle ?

Avec du papier peint

Le papier peint est l’un des meilleurs moyens pour cacher le pan d’un mur, et ceci, pour plusieurs raisons :

  • on peut recouvrir des petites et grandes surfaces assez rapidement ;
  • ils peuvent avoir des motifs intéressants pour une salle de mariage ;
  • on peut installer du papier peint très simplement.

De plus, l’avantage avec le papier peint, c’est qu’il permet d’avoir un style bien particulier et donc de s’harmoniser facilement avec beaucoup de types de décoration. Le papier peint est aussi facile à retirer et on peut en changer très aisément avec de la colle et les outils qu’il faut.

Avec de l’enduit

Ce qu’il y a de bien avec l’enduit, c’est qu’il permet de gommer certaines imperfections tout en apportant une jolie touche décorative. Contrairement à la peinture, on peut obtenir de jolies textures avec de l’enduit. De plus, l’enduit peut prendre beaucoup de couleurs différentes.

Quels objets utiliser pour cacher le pan d’un mur ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de faire de grands travaux pour cacher un pan de mur. Pour embellir un pan de mur moche, il ne suffit que de quelques objets ainsi que d’un marteau et des clous pour transformer un mur en vue de son grand jour. Pour cacher le pan d’un mur en un rien de temps, on peut utiliser les objets de décoration suivants :

Le paravent

Très simple à installer et très élégant, le paravent est une très bonne solution pour cacher le pan d’un mur. On peut soit en acheter un avec un style qui marie bien avec le reste de la déco ou bien faire soi-même son paravent. Vous pouvez par exemple utiliser des palettes en bois, du contreplaqué ou encore du lin.

Les miroirs

Un pan de mur avec beaucoup de défauts peut être facilement caché avec des miroirs bien placés. Le gros avantage avec les miroirs, c’est qu’ils attirent la lumière et qu’ils donnent l’impression que la pièce est plus grande. Pour cacher une grande partie du pan d’un mur, on peut opter pour un grand miroir au centre de celui-ci ou mettre plusieurs cadres pour une touche un peu plus originale.

Les voilages et les tapisseries

Les tapisseries et les voilages de grande taille peuvent être recyclés pour recouvrir, mais aussi pour décorer un pan de mur. Il faut juste s’assurer que la tapisserie se marie bien avec la peinture de la pièce et qu’elle est surtout propre. Pour l’installer, il suffit de le clouer au mur avec un marteau et des clous et on peut obtenir une décoration très romantique pour un mariage.

Poster une réponse

trois + 15 =