Comment choisir le bon traiteur pour son mariage ?

Votre mariage est et restera un moment exceptionnel dans votre vie. Ce jour doit être parfait, de l’animation à la décoration, de la robe à la coiffure, du photographe au traiteur. Le budget consacré à ce dernier prestataire représente généralement une dépense importante. Il est donc primordial de chercher un traiteur de mariage dont les prestations répondront à l’intégralité de vos attentes. Face aux offres de professionnels parfois très différentes les unes des autres, comment choisir le bon traiteur pour son mariage ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour dénicher le meilleur prestataire !

 

Anticipez votre recherche de traiteur

Gardez effectivement en tête que les traiteurs les plus réputés seront forcément sollicités très en avance. De plus, la plupart des prestataires ne peuvent pas organiser plusieurs cérémonies en même temps. Vérifiez donc la disponibilité de votre traiteur au moins 10 à 12 mois avant le jour J. En anticipant la recherche de ce professionnel, vous serez assuré de trouver un traiteur qualifié qui vous satisfera pleinement. Retarder sa réservation, c’est prendre le risque d’avoir un choix très limité ou d’être forcé d’opter pour un prestataire qui pourrait vous décevoir.

 

Demandez des devis comparatifs

Tout comme pour le photographe ou le DJ, il est essentiel d’exiger plusieurs devis en amont auprès d’au moins deux ou trois professionnels. Ces estimations vous permettront de comparer les prix, mais aussi les prestations et services inclus. Le devis doit être soigneusement détaillé afin de vous donner une vision globale du tarif et d’éviter les mauvaises surprises. Si ce n’est pas précisé, divisez le coût total par le nombre de convives afin d’avoir une idée exacte du prix de revient par personne.

A lire également  Mon mariage marmottes et flocons : l'entre-deux cérémonies

 

Identifiez précisément vos besoins

Votre traiteur aura besoin de connaître vos goûts et vos craintes. Il pourra ainsi vous suggérer des menus sur mesure. Même s’il est habitué à questionner les clients afin d’identifier leurs attentes, pensez à discuter de tous les points essentiels : types de menus (traditionnels, végans, bio, sans gluten, produits frais de saison, cuisine exotique, plats originaux, végétariens…) et modalités de services (à l’assiette, cocktail dînatoire, buffet chaud ou froid). D’une manière générale, le service à table reste une prestation haut de gamme alors que le buffet sera plus accessible, mais aussi plus convivial.

 

Renseignez-vous sur les services proposés par le traiteur

Certains traiteurs sont spécialisés dans des menus particuliers ou sur des services atypiques. Il est donc important de prêter attention à tous ces avantages avant de sélectionner un prestataire. Vérifiez également les modalités organisationnelles telles que les horaires de service ou les frais de dépassements. Pour plus d’originalité et afin de compléter l’animation de votre mariage, quelques traiteurs, comme ADQUAT, traiteur à Pau, proposent de véritables shows culinaires. Ils représenteront un atout considérable à prendre en compte.

 

Goûtez avant pour faire votre choix !

Certains prestataires proposent une dégustation payante qui vous aidera à choisir facilement votre traiteur de mariage. Vous déterminerez ainsi quel plat ou quel professionnel sera le plus adapté à votre cérémonie. Ces dégustations sont parfois déduites de la facture finale si vous choisissez de travailler avec le traiteur. Cette solution permet d’être pleinement rassuré sur la qualité des plats servis.

A lire également  Sharypic : collecte et partage de photos facile pour ton mariage [sponso]

 

Faites confiance à votre feeling

Opter pour un traiteur qui cherche à vous comprendre et à vous satisfaire évitera toute déception. Allez-y au feeling ! Vous devez vous sentir écouté, accompagné et pris en charge. Un prestataire qui a de l’expérience, qui peut vous conseiller et qui reste disponible pour vous rassurer et répondre à vos éventuelles questions sera toujours satisfaisant. Il vaut mieux revoir légèrement son budget à la hausse, mais s’assurer les services d’un traiteur fiable et digne de confiance.