Comment organiser la décoration d’un mariage ?

Le mariage représente l’une des journées les plus importantes dans la vie d’une personne. Afin d’égayer cette journée de joie et en garder des souvenirs inoubliables, il faut accorder une attention particulière à l’aspect décoratif. Cela doit concerner toutes les étapes de la cérémonie et les espaces dans lesquels elle se déroule (salle, voiture, maison, église).

 

Décoration voiture pour mariage

Le cortège nuptial a pour mission d’accompagner les nouveaux mariés vers leur maison. À la tête du cortège, la voiture transportant les mariés doit se distinguer, et ce, grâce à une décoration spécifique. Le choix de la décoration de la voiture de mariage révèle, à priori, le style donné à la réception du mariage.

Pour avoir une touche originale, les professionnels de la décoration proposent des kits adaptés à chaque situation et besoin.

La décoration concerne certaines parties de la voiture : le capot, les poignées, la toiture, et l’incontournable enseigne « Just married ».

 

Décoration maison mariage

Lors d’un mariage, la maison devant accueillir les nouveaux mariés lors de leur nuit de noces ou du mois qui s’ensuit doit également avoir une décoration spécifique. La maison peut par ailleurs être occupée pour la cérémonie et le dîner du mariage.

En effet, la décoration de maison pour mariage concerne, en grande partie, la salle où sera servi le dîner, l’allée vers la maison, et la chambre à coucher. La décoration se fait selon des styles spécifiques en fonction des goûts des mariés.

On parle, en effet, de décoration de :

  • Style classique ;
  • Style minimaliste ;
  • Style bohème chic ;
  • Style oriental ;
  • Style de campagne ;
  • Style folk ;
  • Mariage écolo ;
  • Style vintage.

 

Décoration de porte d’entrée pour mariage

L’une des parties concernées par la décoration lors d’un mariage est la porte d’entrée. Elle doit répondre à la fois au style de décoration du mariage et à la symbolique qu’elle représente.

En effet, la décoration de la porte d’entrée pour le mariage doit donner une image exceptionnelle lors de l’entrée des mariés. Cette décoration est souvent faite à base de motifs fleuris, et ce, dans le but de délimiter les coulisses de l’espace réservé aux invités, notamment si la cérémonie est organisée en extérieur.

A lire également  Je n'ai pas d'idées pour mes centres de table...

 

Décoration escalier mariage

Pour réussir une cérémonie de mariage inoubliable, rien ne doit être laissé au hasard, particulièrement en matière de décoration. Si la cérémonie est organisée dans la maison, il convient donc de penser à la décoration de l’escalier.

Durant la cérémonie, l’entrée des mariées doit être mémorable, c’est pourquoi l’escalier doit être, en premier lieu, doté d’un tapis rouge posé sur les marches, de lanternes romantiques, de rubans décoratifs et de fleurs sur la rampe.

 

Décoration de mariage en extérieur

Pour une cérémonie de mariage tenue à l’extérieur, la décoration représente un élément très important pour donner le style que l’on veut à son mariage. Généralement tenu dans les jardins, le mariage en extérieur peut être décoré de plusieurs manières.

En bref, les thèmes sont riches en ornements de couleurs vives, en lanternes accrochées çà et là, en décorations florales sur les tables et sur les bordures des allées. Des rideaux peuvent aussi être accrochés pour donner plus de caractère.

Il convient également de penser à concevoir une estrade en guise de scène pour les musiciens ou le DJ, et aménager un espace pour la danse.

 

Décoration chapiteau de mariage

Dans plusieurs cas, les cérémonies de mariage sont organisées dans des chapiteaux. La décoration du chapiteau pour mariage doit répondre à la touche originale des mariés et au charme d’un tel endroit.

En premier lieu, il faut penser à la lumière en optant pour des guirlandes lumineuses. Le chapiteau doit par ailleurs être orné de motifs floraux accrochés sur les bords et sur les tables. Pour plus de gaieté, il convient d’opter pour des motifs tout en couleurs.

Le sol doit aussi être pris en compte, et ce, en entreposant des moquettes pour faciliter les déplacements et servir de piste de danse.

 

Décoration église mariage

La décoration de l’église pour le mariage doit être faite le jour même du mariage, c’est pourquoi il convient de penser à tout avant le jour J pour pouvoir tout installer à temps. Les décorations de l’église se limitent généralement aux fleurs, aux pétales et aux tapis.

Il convient donc de prévoir des décorations florales sur l’autel, dans l’allée et des motifs en haut derrière les mariés. Des pétales peuvent être éparpillés sur l’allée qui pourra également recevoir un tapis pour plus de beauté et de confort lors de l’entrée de la mariée.

A lire également  Mon mariage médiéval : l'arrivée à la salle et le début de la cérémonie laïque

Pour les plus exigeants, les bancs de l’église, destinés aux invités, peuvent aussi être habillés et décorés de rubans et de nœuds de tulle.

 

Décoration banc église mariage

Lors d’un mariage en église, les bancs peuvent constituer un excellent atout en matière de décoration. Les montants des chaises et les bancs donnants sur l’allée principale peuvent, en effet, être habillés. Cela apporte plus de charme lors de l’entrée de la mariée.

Sur chaque banc de l’église, on peut entreposer des bouquets de fleurs, des rubans et des nœuds de tulle de façon à ce qu’ils apparaissent sur les plans larges des photographies. Des ballons d’hélium peuvent par ailleurs être suspendus sur les bords des bancs de l’église.

 

Décoration tente mariage

Pour les mariages célébrés dans des tentes, la décoration ne diffère pas vraiment de celle des chapiteaux. Le souci étant de donner un style propre et original en fonction des possibilités et des goûts des mariés.

En premier lieu, il convient de penser à accrocher des lanternes pour un éclairage tamisé. Ensuite, la décoration de la table des mariées doit être réfléchie de manière à sortir du lot, et ce, en la différenciant des tables des invités.

La décoration de la table est souvent faite de nappes, de bougies, et de compositions florales. Toutes les tables de la tente doivent être décorées de lanternes pour la réception de nuit.

 

Décoration pour un mariage en plein air

Pour les amoureux de la nature, l’organisation de la cérémonie de mariage en plein air serait l’idéal. La décoration de mariage en plein air peut se faire en suivant ces étapes :

  • Repérer l’espace idéal à la célébration de la cérémonie ;
  • Faire en sorte de bénéficier au maximum de l’environnement du lieu choisi ;
  • Situer l’emplacement de chaque partie de la cérémonie (tables des invités, piste de danse, etc.) ;
  • Choisir les accessoires de décoration pour chaque partie.

Poster une réponse