Comment la luminothérapie favorise le sommeil et contribue à combattre la dépression ?

De nombreuses personnes ont du mal à dormir pendant les mois froids d’automne, d’hiver et du début de printemps.

Si vous dormez régulièrement plus de 8 heures par nuit et que vous souffrez de dépression ou de sentiments quotidiens de négativité pendant ces périodes, une lampe de luminothérapie peut vous aider à stimuler votre système nerveux central.

Selon les srecherches, la lumière fournie par les lampes de luminothérapies est en effet très bénéfique pour ceux qui souffrent du TAS ( troubles affectifs saisonniers). Ce trouble peut être dû à un manque d’ensoleillement naturel et à des périodes d’inactivité prolongées. Les lampes de luminothérapie sont une option thérapeutique récente pour la dépression saisonnière. Elles ont un effet bénéfique sur la gestion de la mélatonine par votre corps, qui aide à réguler le cycle veille-sommeil, et donc votre bonne mine !

 

Utilisation d’une lampe solaire

Que vous en utilisiez une petite ou une grande, placez-la à environ 60-90 cm de vous, de façon à ce qu’elle ne soit pas trop proche mais pas trop lointaine non plus. Gardez à l’esprit que ces lampes n’ont généralement que des ampoules de 10 000 lux (la puissance standard), ce qui signifie qu’elles ne sont pas aussi lumineuses que la lumière du soleil elle-même, mais qu’elles font des merveilles pour améliorer notre état de santé.

Le matin, le traitement par la lumière des lampes solaires est le plus bénéfique. L’utilisation quotidienne de votre lampe pendant que vous buvez votre café ou prenez votre petit-déjeuner peut contribuer à optimiser la synthèse de la vitamine D et la santé photochimique des cellules de votre corps.

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Aucune ordonnance n’est nécessaire pour utiliser une lampe de luminothérapie

Les lampes de luminothérapie sont un excellent moyen de profiter au maximum de la lumière, et aucune ordonnance n’est nécessaire. La thérapie par le soleil s’est avérée efficace dans le traitement de la dépression par de nombreux médecins qui traitent leurs patients – y compris les prestataires de soins primaires comme les psychiatres ou les psychologues. Vous pouvez acheter des lampes de luminothérapie dans de nombreux magasins ou en ligne puisque ce produit s’est largement démocratisé aux cours des dernières années. Il est aussi possible d’opter pour une lunette de luminothérapie.

Avant d’acheter une lampe de luminothérapie, il est recommandé de consulter votre médecin pour savoir si cette forme de traitement vous conviendrait. Lors de l’achat d’une lampe à LED pour un usage domestique dans un magasin ou sur un site de vente en ligne, sachez que beaucoup d’entre elles n’ont pas de bénéfices thérapeutiques prouvés. Elles peuvent produire des éblouissements dans certains cas, par exemple lorsqu’elles sont placées près d’autres lampes.

 

La sécurité des lampes de luminothérapie

Les lampes de luminothérapie peuvent être utilisées en toute sécurité si l’ampoule est conçue à cet effet. Il est important de considérer quel type de lumière sera le plus utile pendant les périodes où vous souffrez de dépression saisonnière.

Étant donné que la lumière des lampes de luminothérapie n’émet pas de rayons UV, elle est peu dangereuse pour la majorité des personnes. Demandez à votre médecin si les médicaments que vous prenez vous rendent plus sensible à la lumière. Vous devez éviter d’utiliser une lampe de luminothérapie si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Diabète
  • Dégénérescence maculaire
  • Cancers de la peau
  • Lupus
  • Dommages du tissu conjonctif
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La luminothérapie peut aussi aider les personnes souffrant de troubles bipolaires en plus de TAS. Elle augmente également l’exposition à la lumière et s’est avérée être une option de traitement efficace pour ces maladies.

 

Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube ?

Les simulateur d’aube sont comme un lever de soleil dans votre chambre. La lumière et le son vous aideront à vous réveiller, sans que les rayons du soleil ne vous frappent ! C’est une alternative populaire pour ceux qui vivent dans des climats plus froids et qui souffrent de dépression saisonnière, car ils auront une simulation du soleil pendant les mois d’hiver, directement dans le chambre. Comme ce modèle est petit et portable, vous pouvez tout à fait l’emporter avec vous en vacances ou en week-end.

Vous pouvez combattre vos symptômes de dépression saisonnière en utilisant une lampe de luminothérapie. Ces lampes émettent une lumière vive tout au long de la journée et imitent les rayons naturels du soleil. Cela vous aidera à augmenter votre niveau d’énergie, à améliorer votre humeur et à améliorer aussi, en conséquence, votre apparence. Même si vous n’avez pas de lampe solaire à la maison, le simple fait de sortir pendant la journée peut vous mettre dans un meilleur état d’esprit