Comment réussir son CAP esthétique, cosmétique et parfumerie ?

Délivré par l’État, le CAP esthétique est un diplôme incontournable pour exercer et évoluer dans le secteur de beauté. Accessible au grand public à partir de 16 ans, ce diplôme peut être préparé de diverses manières (en formation initiale, en alternance ou en candidat libre). Quel que soit le mode de formation, le CAP implique une préparation et une organisation minutieuses. Passionné (e) par l’univers de la beauté, vous souhaitez passer le diplôme de CAP esthétique ? Ce guide vous donne les astuces pour passer votre CAP en toute sérénité.

S’informer sur le CAP esthétique, cosmétique et parfumerie

Pour réussir votre examen de CAP esthétique, cosmétique et parfumerie, la première étape consiste à vous informer sur le diplôme à travers le référentiel. Cela vous permet d’avoir davantage d’informations et ainsi de savoir comment vous y prendre pour mener à bien votre projet. D’ailleurs, vous aurez à préparer un certain nombre de documents, dont le dossier de vente cap esthétique. Mais avant, qu’est-ce que c’est réellement le CAP esthétique ?

Notez que le CAP est une formation diplômante de 2 ans. Cependant, vous avez la possibilité de le passer en moins de 2 ans, soit 1 an ou même 6 mois. Tout dépend de votre motivation et surtout de votre organisation.

En outre, le CAP esthétique, cosmétique et parfumerie vous forme aux techniques de soin esthétiques (maquillage, épilation, manucure, soin du corps, etc.) et au fonctionnement du salon de soins esthétique (conseil de la clientèle, technique de vente des produits de soins, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie).

Par ailleurs, vous avez un certain nombre de matières au programme CAP. Vous avez des enseignements généraux comme le français, les mathématiques et des enseignements professionnels comme la cosmétologie, les techniques esthétiques, etc. Pour valider votre examen, vous aurez à passer par des épreuves écrites et orales. Les annales cap esthétique vous seront d’une grande utilité pour réussir la préparation de votre examen.

Se renseigner sur le déroulement de l’examen

L’autre démarche à réaliser avant de passer votre CAP esthétique consiste à vous renseigner sur le déroulement de l’examen. D’abord, l’examen se déroule souvent dans un centre habilité à accueillir des épreuves techniques. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le programme cap esthétique pour découvrir plus en détail les épreuves que vous aurez à passer.

Généralement, l’examen CAP esthétique est composé de trois types d’unités. On retrouve des unités professionnelles qui sont obligatoires, les unités facultatives et les unités générales. Notez que vous pouvez être dispensé des épreuves générales si vous êtes titulaire d’un CAP, d’un diplôme équivalent ou supérieur.

Par ailleurs, le jour de l’examen, vous devez vous munir d’un certain nombre de matériels et accessoires spécifiques. Également, vous devez fournir certains documents comme la pièce d’identité, la convocation ainsi que des documents justifiant des 12 semaines minimums d’expériences professionnelles.

Élaborer un planning adapté à sa situation

Après avoir obtenu un maximum d’informations sur le diplôme ainsi que le déroulement de l’examen, vous savez désormais à quoi vous attendre pour l’obtention de CAP esthétique. Il convient à présent de vous organiser au mieux pour réussir votre examen. Cela passe par l’élaboration d’un planning adapté à votre situation. En effet, il vous faut tenir compte de votre mode de formation ainsi que le laps de temps dont vous disposez pour préparer le CAP.

Si vous suivez votre formation à distance, votre planning devra tenir compte de cet élément. D’ailleurs, si vous êtes dans cette situation, découvrez les avis sur le cap esthétique à distance pour mieux vous préparer. Aussi, si vous comptez obtenir votre CAP en moins de 2 ans, votre planning devra en tenir compte. Servez-vous du référentiel du diplôme pour vous renseigner sur les matières et élaborer votre planning en conséquence.

Qu’il s’agisse d’une formation à distance ou une formation initiale, le planning reste le meilleur moyen pour aborder l’ensemble des notions et techniques esthétiques à acquérir au cours de votre formation.

Concocter des fiches à l’issue de chaque chapitre

Maintenant que vous avez mis en place votre planning personnel, pensez à concocter des fiches à l’issue de chaque chapitre. Cette astuce est d’autant plus importante si vous effectuez votre formation par correspondance. D’ailleurs, nombreuses sont les structures qui proposent un outil de bloc-notes pour les apprenants qui suivent les cours à distance afin que ces derniers puissent noter.

Sachez que vous devez apprendre et maîtriser par cœur certains termes et protocoles. Sans prendre des notes, il vous sera difficile de retenir ces notions clés. C’est pour cette raison qu’il est plus prudent d’élaborer des fiches à la fin de chaque chapitre. Cela vous permet également de réviser plus aisément pendant les examens.

Effectuer des stages d’observation et des stages pratiques

Obligatoires pour les apprenants en formations initiales et en contrat d’apprentissage, les stages d’observation et pratiques sont facultatifs pour les candidats libres. Toutefois, c’est une étape très importante et vivement recommandée pour obtenir son CAP esthétique, cosmétique et parfumerie. En effet, certaines épreuves des enseignements professionnels impliquent le montage d’un dossier en rapport avec les expériences en entreprise.

Il s’agit du dossier de vente cap esthétique mentionné plus haut dans ce billet. Sans avoir passé un certain temps de votre cursus CAP en entreprise d’accueil, il sera difficile pour vous de rédiger ce dossier.

Que vous soyez donc candidat libre, ne négligez pas les stages d’observation et pratiques. Pensez à faire, ne serait-ce qu’un stage de quelques semaines. Il est notamment recommandé de faire un stage d’observation et un stage pratique. Par ailleurs, les stages d’observation et les stages pratiques permettent d’avoir une meilleure compréhension des cours et facilitent l’obtention du diplôme.

Mettre en pratique les enseignements

La meilleure manière de vous préparer pour le jour j est de vous entraîner au maximum. Pratiquer régulièrement les gestes esthétiques ainsi que les différentes techniques apprises (soin de visage, manucure, pédicure, etc.) sur vos proches ou sur vous-même. Cela vous permet d’améliorer vos compétences et de perfectionner les diverses techniques pour passer l’examen en toute sérénité.

En outre, traitez les différents sujets d’examen, des annales CAP esthétiques disponibles en ligne. En suivant ces astuces à la lettre, vous pouvez réussir, quel que soit le mode de formation, votre diplôme de CAP esthétique, cosmétique et parfumerie.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Poster une réponse

treize − sept =