Quelles décorations de mariage peut-on fabriquer soi-même ? : opter pour une déco économique et esthétique à la fois

Lors de l’organisation d’un mariage, la décoration tient un rôle important dans sa préparation. Toujours à la recherche de la perfection, les mariés sont à la fois exigeants et sensibles sur l’aspect esthétique du plus beau jour de leur vie.

Toutefois, un dilemme se présente entre choisir la décoration parfaite et respecter le budget. Afin de concilier ces deux points, tu as la possibilité d’opter pour des décorations faites à la main, à découvrir dans cet article.

 

L’avantage des décorations de mariage DIY

Le fait main ou également appelé DIY et de plus en plus utilisé, que ce soit pour les décorations d’intérieurs ou pour célébrer certains événements tels qu’un mariage.

Effectivement, utiliser des décorations faites à la main pour décorer un mariage présente de nombreux avantages, à savoir :

  • apporter sa touche personnelle : ce qui rend la décoration du mariage unique et particulière ;
  • un moment de partage : fabriquer des décorations permet de partager de bons moments avec nos proches ;
  • des décorations de mariage pas chères.

Tu l’auras compris, les décorations confectionnées à la main permettent de faire des économies sur le coût du mariage, sans faire pour autant l’impasse sur le côté esthétique.

 

Sur quoi faut-il se baser pour sa décoration ?

Pour réussir la fabrication des décorations de mariage, tu dois :

  • définir le style du mariage ;
  • trouver l’inspiration à l’aide de magazines et d’Internet ;
  • bien choisir le matériel nécessaire.

Une fois que tout cela est fait, tu peux commencer la fabrication des décorations.

 

Quelques idées de décoration faites à la main pour un mariage

Il existe diverses astuces pour décorer un mariage sans se ruiner, tout en ayant un mariage beau et exceptionnel.

A lire également  Mon mariage traditionnel automnal : une déco 100% DIY pour 250 personnes ! 2ème partie

Les origamis

Cette technique peut être utilisée pour les décorations murales, les suspensions ou pour le pliage des serviettes. Elle procure un aspect esthétique tout en restant simple.

Les photobooths

Il est également possible d’opter pour un mariage dans lequel les invités peuvent s’amuser. Tu peux fabriquer toi-même des accessoires thématiques pour un photobooth ou toutes autres activités choisies avec des matériaux simples et accessibles.

Les plans de table et les vases

Il est possible de décorer les plans de table avec des objets vintages ou fabriqués à la main afin de personnaliser la déco tout en restant dans le thème choisi. Aujourd’hui, concevoir des vases originaux et uniques pour décorer tes tables serait idéal, et ce, en recyclant certains objets et/ou en les personnalisant.

Les photophores

Pour une ambiance chaleureuse, tu peux fabriquer des photophores dont la réalisation est simple et peu coûteuse, tout comme tu peux les adapter au thème choisi pour le mariage. Ces décorations peuvent être utilisées à la fin du mariage comme cadeaux pour les invités.

 

Et toi, as-tu créé ta décoration de mariage ? 

Poster une réponse