Echange des alliances : et si vous choisissiez une chevalière ?

À l’occasion de votre mariage, vous souhaitez faire preuve d’originalité et casser les codes ? Dans ce cas, au lieu d’échanger les alliances, pourquoi ne pas échanger des chevalières ? Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir un peu plus concernant ce bijou très traditionnel. Par qui peut-il être porté ? Quand est-il offert ? Et surtout, comment choisir votre chevalière ? Pour tout savoir concernant ce bijou, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’une chevalière ?

La chevalière, aussi appelée anneau sigillaire, est un bijou ancestral. En effet, il est porté depuis plusieurs siècles principalement par des hommes. S’il n’est pas possible de définir très clairement la première apparition de la chevalière, il est toutefois possible d’affirmer que les Grecs et les Romains la portaient déjà, au sixième siècle avant J.-C.

La chevalière est un anneau muni d’une table : c’est la partie où sont gravées les armoiries, une effigie ou les initiales de son porteur. Le savez-vous ? La chevalière n’est pas qu’un simple bijou esthétique. C’est vrai, elle était également utilisée pour personnaliser les cachets de cire, permettant de sceller une enveloppe ou de signer un document. La chevalière était synonyme de puissance, de grandeur.

La chevalière pour homme… mais aussi pour femme !

La chevalière est un bijou porté traditionnellement par les hommes. Mais il peut aussi être porté par les femmes qui souhaitent afficher les armoiries de sa famille, ou celles de sa famille. De ce fait, à l’occasion de votre mariage et de l’échange des alliances, il est tout à fait possible d’opter pour des chevalières. À l’instar de la bague de mariage, ce bijou est intemporel et peut être personnalisé. Comment ? C’est ce que nous verrons un peu plus tard, dans la suite de ce guide.

À quel moment offre-t-on une chevalière ?

Comme nous venons de le voir, la chevalière s’offre lors de l’échange des alliances, pendant la cérémonie du mariage. Mais la chevalière s’offre également à l’occasion du passage à l’âge adulte. Ce bijou est effectivement synonyme d’affirmation de soi, il accompagne ceux et celles qui quittent le monde de l’enfance. De manière générale, la chevalière permet de marquer les événements importants d’une vie : le passage à l’âge adulte, le mariage, mais aussi l’obtention d’un diplôme par exemple, ou la venue au monde d’un premier enfant.

Comment choisir sa chevalière ?

La chevalière pour homme et femme est un bijou personnalisé, qui doit être choisi avec soin et attention. Quels sont les critères à prendre en considération, avant d’acheter une chevaliere pour homme ou femme ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

La forme de la table

La table de la chevalière peut être ronde, ovale, carrée, rectangulaire, etc. Choisissez une forme à la fois moderne et intemporelle, en accord avec les armoiries, les initiales ou l’effigie que vous souhaitez y faire graver.

Le métal

Traditionnellement, c’est l’or jaune 18 carats qui est utilisé dans la conception des chevalières. Cependant, d’autres alternatives existent. Vous pouvez effectivement opter pour un bijou en or blanc, gris ou noir, mais aussi pour une chevalière en or rose. Ce modèle est parfait pour les femmes à la recherche d’un bijou original. Les bijoutiers vous proposent également des chevalières en acier, plus modernes et décontractées. En d’autres termes, le choix du métal est avant tout une histoire de goûts, plus que de tendance.

La personnalisation

Vous pouvez personnaliser votre chevalière avec n’importe quelle gravure. Comme nous l’avons dit précédemment, vous avez la possibilité de faire graver sur la table de votre chevalière les armoiries de votre famille ou celles de votre mari, une effigie, des initiales, etc. Précisons également que les joailliers vous proposent d’aller encore plus loin, en ajoutant sur la table de la chevalière des pierres précieuses, par exemple.

Poster une réponse