LES ROBES DE MARIÉE TENDANCE POUR 2021

2021 n’a rien à envier aux années qui l’ont précédée. Bien au contraire, elle n’impose aucune règle, inutile de courir acheter LE modèle que tous les magazines encensent car celui qui te conviendra est celui que toi, future mariée, aura décidé de porter. Seuls ton œil aiguisé d’experte mode et ton sens du style feront l’affaire. Mais je vais quand même te dire 2-3 choses sur ce que tu risques de voir dans les vitrines durant ta quête de la robe de mariée parfaite.

 

LA TENDANCE

On observe une tendance forte du côté des créateurs et designers: le « less is more ». Des robes aux lignes relativement épurées, des formes élégantes avec une architecture simple. Pas de froufrous, de meringue avec une surdose de dentelle, de traîne. Parfois même le voile est mis de côté. Un seul mot : simplicité.

 

LA COMBINAISON

Si porter une robe le jour de ton mariage ne t’emballe pas plus que ça, le choix de la combinaison peut être une option. L’avantage de cette tenue est qu’elle est pratique et polyvalente. Elle fonctionne aussi bien pour la cérémonie de mariage, que pour un événement chic ou une balade en ville. Tu pourras donc facilement la porter de nouveau, tout dépend comment tu l’accessoirises.

Elle est une valeur sure. On la trouve à peu près chez tous les grands créateurs qui se sont accaparés le modèle de la combinaison une pièce pour la décliner sous différents styles, matières et coupes: un petit soupçon de modernité comme celle de Jessica Troisfontaine. Une sensibilité bohème avec une touche de dentelle comme celle Rime Arodaky ou, pour aller plus loin dans ton émancipation de la robe de mariée traditionnelle, le combishort dos nu de chez Opullence Paris.

 

LA ROBE COURTE

E-shop Delphine Manivet

On montre ses gambettes ! Ça fait quand même quelque temps que l’on voit arriver dans les vitrines et sur les catwalks la robe de mariée qui se dresse au-dessus du genoux ou des chevilles. Laurie Thilleman avait jeté son dévolu en 2019 pour une robe en corolle de Delphine Manivet, faite en organza de soie avec col claudine. On sentait donc les prémices d’une tendance qui s’est installée gentiment ces dernières années.

Pour son côté « chic mais sans efforts », la robe ou jupe courte est souvent présentée comme la tenue à porter pour un mariage civil. Mais pourquoi se limiter ? Si tu te maries à l’église, la robe courte peut toujours être une alternative.

Elle peut aussi être agrémentée d’une surjupe détachable pour personnaliser ta tenue et ajouter de la texture. Elle est souvent proposée en tulle pour le côté romantico-princesse, mais mieux vaut suivre tes envies. Elles existent dans une variété de matières comme le satin, le shantung, généralement des étoffes plutôt lourdes pour un tombé parfait.

 

LES COULEURS

Il y a pas mal de temps maintenant, les robes de mariées se voyaient teintées de subtils roses pâles qui ont rapidement été suivis par les nuances légères de champagne et abricot avant de tomber dans l’oubli.

Maintenant, on voit surgir des tonalités de pistache, lavande ou bleu ciel et ce, peu importe la coupe et le modèle de la robe. La tendance des tons froids s’est généralisée et si tu es intéressée, n’hésite pas à regarder du côté de la maison Monique Lhuillier, Cecile Bahsen ou Luisa Beccaria pour t’inspirer.

 

LES IMPRIMÉS

Si les couleurs sont les bienvenues, les tissus imprimés aussi ! Cette tendance va au-delà des robes à motifs floraux boho parsemées de petites étincelles de couleurs par-ci, par-là. Non, là je parle de motifs audacieux et marrants, mais toujours jumelés avec des designs recherchés et classes. Je pense aux créations d’Alexander McQueen, Oscar de la Renta ou Vera Wang par exemple.

Qu’ils recouvrent l’intégralité de la robe de chats (regarde les robes de chez Miu Miu) ou de fées Clochette, ce type de choix est l’expression d’une fashion experte qui ose et qui n’hésite pas à s’aventurer vers des chemins tortueux du style.

 

LES MANCHES

Longues, courtes, volumineuses, les manches sont d’actualité. On observe un revival des manches bouffantes des années 80 dans le style des chemisiers de Ladi Di qui donnent au corps une présence et du volume. Christopher John Rogers ou Danielle Frankel par exemple ont ré-imaginés la tendance des manches ballon et les photos de leurs créations en parleront mieux que moi.

Il y a aussi un « je ne sais quoi » de romantique, d’éthéré dans ce type de manche, surtout lorsqu’elles sont réalisées en tissu transparent mais, je l’avoue, elles ne s’accordent pas avec toutes les silhouettes.

Si la nostalgie t’emporte et que tu veux ressembler à une princesse Disney, tu n’as plus qu’à tenter !

Voilà pour ce petit teaser des tendances mode pour les robes de mariées en 2021. Bon courage dans ta recherche de robe et n’hésite à partager avec nous le modèle pour lequel ton cœur s’est emballé!

Poster une réponse