Quel montant donner pour un cadeau de mariage ?

Les cadeaux de mariage ont toujours été des estimations un peu difficiles à faire. Quand on est proche des mariés, il est facile de prendre une décision pour acheter un cadeau qui reflète cette relation. Cependant, le dilemme est que parfois, on a du mal à se décider sur le montant exact pour le cadeau à acheter. Alors, voyons ensemble quels sont les montants à prévoir pour des cadeaux de mariage !

 

Qu’est-ce qu’il faut prendre en considération ?

Quand on veut déterminer la somme du cadeau de mariage, il faut se poser les bonnes questions. La première question qu’il faut se poser, c’est, bien entendu, la relation entre vous est les personnes à qui vous offrez le cadeau. Bien sûr, la somme ne va pas être la même quand il s’agit de votre frère ou de votre collègue de travail.

La deuxième question qu’il faut se poser, c’est : est-ce que vous faites partie des témoins ? Avez-vous déjà participé aux frais du mariage ? Dans cette situation-là, votre cadeau peut tout simplement déjà être fait sous une autre forme, comme :

  • le prêt d’un véhicule pour le voyage ;
  • l’achat du champagne ;
  • l’organisation de l’enterrement de la vie de célibataire.

Si c’est le cas, vous n’aurez pas à dépenser une grosse somme d’argent dans le cadeau en lui-même, car vous l’avez déjà fait. Votre cadeau peut maintenant être tout simplement symbolique ou vous pouvez vous contenter de votre premier cadeau.

Un autre point à garder en tête, ce sont les consignes des mariés. S’ils ont confectionné une urne de mariage ou une liste de mariage chez un voyagiste par exemple, la tâche est plus facile pour choisir le cadeau. Tu peux aussi tout simplement offrir votre cadeau le jour du mariage. D’autres couples vous diront qu’ils ne souhaitent pas de cadeaux, car si les invités se déplacent et doivent être hébergés, cela coûte !

A lire également  Joyeux anniversaire Petit Mariage entre Amis !

 

Quel montant donner pour un cadeau de mariage ?

Comme nous l’avons déjà cité plus haut, le montant exact va être limité par des critères, de ce fait, vous allez d’abord vous pencher sur ceux-ci avant de prendre votre décision finale. Après avoir tenu compte des frais supplémentaires, comme les déplacements et l’hébergement ou autres cadeaux faits à l’avance, vous pourrez avoir un repère sur la somme potentielle que vous souhaitez offrir.

Pour donner une limite à votre cadeau, 50 euros sont un bon départ s’il s’agit de simples connaissances, mais selon votre relation, il se peut qu’on s’attende à plus de votre part. Si le mariage est organisé avec un mini-budget, vous pourrez tout simplement offrir une somme dans le même esprit, cependant, si le mariage est extrêmement somptueux et que vous remarquez que les mariés ont dépensé beaucoup pour surprendre les invités, là, la réflexion est de mise pour le montant. N’en faites pas trop toutefois, vous pouvez vous limiter à 200 euros pour un cadeau. Si, par contre, les mariés demandent aux invités des donations caritatives, là, vous êtes libre de décider du montant vous-même.

Sachez que 50 euros sont un prix raisonnable pour un cadeau de mariage, mais c’est un peu une supposition. En règle générale, les cadeaux ne dépassent pas 200 euros et il est facile de trouver des idées stylées, surtout pour moins cher.

Bien entendu, on revient toujours au principe que le montant est lié à la relation entretenue avec les mariés, c’est tout à fait normal. De ce fait, vous êtes le seul juge final de cette décision. Bien évidemment, le montant est aussi à définir selon les revenus de chacun.

A lire également  Comment faire des boites à dragées en forme de cube ?

Enfin, si vous avez parcouru un long chemin jusqu’au lieu du mariage, même dans cette situation, cela ne vaut pas la peine de considérer le coût du voyage comme un cadeau. Aussi, les cadeaux personnalisés sont toujours une option abordable et attrayante. Si vous ne pouvez pas vous permettre des dépenses, préparez un cadeau personnalisé !

Poster une réponse