Pourquoi opter pour les alliances éthiques ?

L’industrie de la joaillerie ne cesse de se réinventer suite à l’épuisement des ressources et face à la réalité concernant l’extraction des minerais. On rencontre plutôt dans les marques les plus « jeunes » un engagement plus radical sur la fabrication des bijoux éthiques. Tu peux ainsi t’assurer que vos alliances soient en adéquation avec des valeurs morales et serez fier de porter des bagues responsables.

 

Une bague éthique c’est quoi ?

Une bague éthique est une bague fabriquée à partir des matériaux qui participent au respect de l’environnement. C’est donc un bijou qui, depuis l’extraction des matériaux (métaux et pierres précieux), sa création jusqu’à sa vente, n’a causé aucun effet sur notre environnement.

Dans le domaine de la joaillerie, il existe des certifications qui permettent de vérifier le respect de chaque norme de l’éthique. C’est le cas de la maison april.Paris dans les Vosges qui fabrique des bijoux suivant les normes strictes et les techniques de fonte imposées par le RJC (Responsible Jewellery Council). C’est l’association internationale qui certifie et normalise les chaînes mondiales d’approvisionnement responsable depuis la mine jusqu’à la vente.

La maison april. Paris étant certifié par le RJC, les alliances et les bagues sont de ce fait réalisées dans le respect des normes de travail, du droit de l’homme et de l’éthique ainsi que des matériaux qui composent ton bijou qui sera réalisé dans les Vosges et serti à Paris. Je te conseille donc de choisir pour les alliances éco-responsables de cet atelier.

 

Pourquoi choisir une alliance éthique ?

Les alliances de mariage symbolisent l’amour intemporel et inconditionnel que vous deux portez l’un envers l’autre en vous engageant dans le respect mutuel. La bague éthique représente pour toi et ton âme sœur votre participation sur l’écosystème qui n’utilise pas de matériau pouvant polluer les sols, sur la vie sociale qui n’exploite pas les enfants tout en permettant aux travailleurs (les miniers…) d’avoir un statut profitant les couvertures sociales y afférant (assurance maladie…) et enfin le développement des régions d’exploitation, car pour chaque gramme d’or acheté, il est versé, en plus du prix de l’or, une prime qui peut améliorer les conditions de vie des mineurs.

A lire également  Gagne un boléro ou une étole avec le showroom Oh my Robe !

Choisir une bague éthique signifie par ce symbole que vous êtes prêts à faire face à tous les problèmes. En effet, il est à savoir que le marché du diamant et de l’or sont, encore d’actualité, les responsables de nombreux dégâts humains et de plusieurs dégradations écologiques. Le scandale des diamants de sang n’a laissé personne dans l’indifférence.

En choisissant une alliance de mariage éthique, tu donnes plus d’importance au développement d’un marché plus équitable et plus juste. Tu participes non seulement à la responsabilisation des industries qui deviennent plus écologiques, mais aussi aides les producteurs à vivre dans de meilleures conditions du résultat de leur travail. Tu profites ainsi d’un vrai luxe, en portant un bijou qui s’accorde avec tes valeurs et transmet un message fort pour le futur.

 

Comment choisir l’alliance éthique ?

Si d’habitude, l’alliance est vue par sa simplicité, tu peux désormais trouver différents design d’anneaux de mariage original sur le marché. En effet, La Maison april. Paris propose des gammes pour ceux qui veulent s’affirmer tout en envoyant des messages. On retrouve des critères pratiques communs parmi les gammes et les designs ; je les ai repérés pour toi.

Le label Fairmined a été créé en Amérique Latine afin de protéger l’environnement et d’améliorer les conditions de travail des mineurs. Il existe de nombreux critères de validation sur les démarches d’extraction de l’or. En effet, ce label garanti de l’Or issu de mines qui n’est ni exploité ni conflictuel, géré par les communautés locales qui interdisent de faire travailler les enfants, respecte des quotas hommes/femmes, qui seront rémunérés et travaillent dans des conditions saines pour bénéficier de prime au développement. Il s’agit d’un engagement social au prix minimum de vente de l’or… Selon le niveau de certification, on peut aller jusqu’à l’interdiction de l’utilisation des produits chimiques ce qui n’est pas le cas de tout l’or qu’on trouve en France.

A lire également  Le mariage champêtre et participatif de Johanna : pluvieux et très heureux !

Pour le cas de l’or recyclé, cela s’avère une tâche difficile pour la plupart des artisans qui utilisent d’anciens bijoux comme les bijoux d’héritages dits cassés, afin de créer de nouveau. Tâche bien plus difficile puisque ce processus de recyclage ne peut altérer la qualité du bijou. En effet, le grammage est respectées, car les métaux qui sont mélangés seront fondus et les particules d’or mélangées sont triées et réunies avec le même matériau. À noter que lorsque tu amènes ton Or pour être recyclé, ce n’est pas littéralement ton or qui t’est restitué, mais son équivalent en valeur.

On peut de ce fait remercier les artisans qui prennent un grand soin à utiliser les chutes de fabrication pour limiter les déchets liés à la production de cet or recyclé. Eh oui, il ne faut pas oublier les artisans qui travaillent dans le respect de la tradition. Bien vérifier les processus de création de ton artisan pour t’assurer qu’il produise selon tes conditions et tes attentes.

L’alliance est le bijou que tu vas porter au quotidien tout au long de ta vie, je te conseille de ce fait de choisir ce qui te semble juste par rapport à tes caractères. Choisis pour ce grand jour les alliances éthiques de la Maison april. Paris qui te satisfera et répondra à toutes tes attentes.