QUAND LES FUTURS MARIÉS NE SONT PAS D’ACCORD SUR LE MARIAGE DE LEUR RÊVE

Ça y est, vous êtes dans les starting blocks et vous commencez à planifier l’organisation de votre mariage. Et puis, plus vous en parlez, plus vous constatez que vous n’avez pas du tout la même vision de ce jour-J Il veut un grand mariage en intérieur, tu veux quelque chose de plus intime qui se déroulera en extérieur et la tension monte. Alors, on reste zen, on se met sur pause et on respire…

 

SE FOCALISER SUR L’ESSENTIEL

C’est-à-dire que, même si c’est l’un des plus beaux jours de votre vie, que cette journée est éminemment symbolique, ça n’est qu’une journée et le meilleur reste à venir. L’organisation du mariage doit aussi rester plaisante et stimulante et non être une source de stress.

 

EXPRIMEZ-VOUS

C’est peut-être parce que les choses n’ont pas été exprimées clairement dès le départ que vous vous retrouvez avec deux conceptions différentes de ce à quoi devrait ressembler votre mariage.

Tes amis ou ta famille ne vivent pas à proximité, ou tu souhaites simplement avoir une réception en petit comité pour savourer chaque instant, il faut que tu lui expliques les raisons qui te poussent à privilégier un petit mariage.

Faites chacun une liste avec un top 3 des incontournables que vous souhaiteriez avoir pour votre mariage, ça vous aidera a y voir plus clair.

 

CRÉER UN BUDGET ET PRIVILÉGIER CERTAINES DÉPENSES

Une fois cette liste réalisée, que votre mariage idéal est couché sur papier, faites un budget. Et là, crois-moi, les rêves de mariage à 200 personnes avec grosse after party devront être réajustés et un compromis pourra éventuellement être trouvé.

A lire également  Shooting d'inspiration - De cristal et d'or

Il faut non seulement prendre en compte le coût du lieu d’accueil et du traiteur mais aussi de tous les autres prestataires: fleuriste, photographe, DJ, wedding planner, chapiteau, tables et chaises, robe, costume (tailleur), coiffeur etc.

Encore une fois, faites une liste de vos potentiels besoins logistiques et techniques, elle vous permettra de clarifier chaque point d’orga et d’investir là où se trouvent vos priorités.

Par exemple, pour mon mariage, on avait une vue du tonnerre. Je savais donc que nous n’allions pas nous ruiner en fleurs et en déco. En revanche, nous voulions tous les deux que le dîner soit un carnaval de saveurs inoubliables, et on a donc opté pour un super traiteur.

Plusieurs apps peuvent aussi t’aider à la gestion de toutes les tâches à venir comme « Hitched Wedding Planner » qui te permet de gérer tous les détails de ton mariage avec une partie dédiée au budget qui n’est pas mal du tout.

 

PARTAGER LES TÂCHES

Ultra important ! Vous pouvez aussi échanger sur vos centres d’intérêts et les tâches dont vous aimeriez être en charge. Par exemple, tu adores tout ce qui est design, il est un amateur de bière artisanale, laisse-le prendre en charge la sélection qu’il y aura au bar et tu t’occupes de la déco. Chaque détail ne doit pas forcément être décidé à deux.

CRÉER UNE BOÎTE MAIL SPÉCIALE MARIAGE

Si, au contraire, vous êtes tous les deux super investis sur tous les points d’organisation du mariage, il est préférable de créer une boîte mail commune pour vos échanges avec les prestataires afin que tout le monde soit au courant des décisions qui ont été prises.

A lire également  Première recherche : la salle ! - Partie 2

Avant chaque rendez-vous, posez vous tous les deux autour d’une table afin de faire un point et de vous mettre d’accord sur les demandes à effectuer.

 

FAIRE UN BREAK

Absolument indispensable. Vous devez prendre du temps pour un repas romantique ou un week-end au soleil pour oublier pendant quelques temps les préparatifs du mariage.

 

ALORS, PETIT OU GRAND MARIAGE ?

Les sources de désaccord peuvent être multiples lorsqu’on organise un mariage, les trois principales étant l’argent, les préparatifs et les beaux-parents. Si l’origine des tensions est quel type de mariage, petit ou grand, doit-on avoir ? Votre budget y répondra mais des compromis sont aussi possibles.

Vous pouvez avoir une cérémonie et une réception intimes mais un grand vin d’honneur où tous vos amis, collègues etc. peuvent être invités.

Vous pouvez également éloper (lis notre article sur l’élopement ici)  et, quelques semaines plus tard, avoir une réception plus formelle avec toutes les personnes qui n’étaient pas présentes.

Vous pouvez aussi partir en voyage avec 4 personnes de votre choix (deux que tu as choisies, deux qu’il a choisies) pour vous unir dans une autre région ou un autre pays. Puis, au retour, organiser un grand rassemblement à la bonne franquette pour célébrer votre récente union.

 

Dans tous les cas, il est vital de vous asseoir et de discuter de vos envies, de vos besoins et de vos rêves. Ce jour vous appartient et ne laissez pas des frictions gâcher ce qui devrait être un jour inoubliable.

Poster une réponse